Guide des prix du câblage téléphonique

Illustration travaux

À l'image des réseaux informatiques, le câblage téléphonique nécessite un matériel adéquat et propre à son utilisation. Dans ce guide, vous trouverez toutes les informations concernant les tarifs des différents matériaux, ainsi que le coût d'un professionnel spécialisé.

Coût moyenCâblage téléphonique
45€ /H
Illustration
Câblage téléphonique - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Prix du matériel nécessaire

Pour pouvoir utiliser une ligne téléphonique, le câblage est le premier des travaux à réaliser. Que vous soyez dans le neuf ou en rénovation, le matériel nécessaire reste identique :Prise RJ11 : il s'agit de la plus répandue après la prise en T pour les constructions avant 2008. Elle est aujourd'hui remplacée par la prise RJ45, devenue obligatoire pour toute construction neuve depuis le 1er janvier 2008. Prise RJ45 : cette prise est indispensable à votre câblage téléphonique. Vous pouvez la trouver dans le commerce pour un tarif compris entre 10 et 50 euros selon les gammes. Adaptateur RJ11-RJ45 : pour les logements équipés de la prise RJ11, il existe des adaptateurs, à installer facilement. Ils sont disponibles pour un prix estimé entre 10 et 30 euros. Câble RJ11-RJ45 : le passage en RJ45, préconisé pour les constructions neuves, extensions et rénovations complètes, demandera beaucoup de temps. Pour cela, il existe des câbles permettant de s'adapter au RJ45. Vous pouvez vous en procurer pour un prix moyen de 20 euros pour 10 mètres. Où acheter le matériel? Plusieurs solutions s'offrent à vous, notamment, les enseignes de bricolage, présentant un choix limité et favorisant leur marque. Vous pouvez acheter votre matériel directement auprès d'un électricien, qui possède un accès auprès des principaux fournisseurs. Le fabricant vous apportera des conseils spécialisés, vous pouvez donc vous procurer le matériel auprès de lui. Enfin, vous trouverez la majorité du matériel sur Internet. Il existe notamment des comparateurs de prix, très utiles.

Disponible dans votre villeCâblage téléphonique :
Recevez des devis gratuits

Prix d'un câblage téléphonique

Il est difficile de fixer un prix en ce qui concerne le câblage téléphonique. Plusieurs facteurs vont déterminer le coût total :

  • le nombre de prises à poser dans le logement
  • le matériel utilisé
  • le tarif du professionnel
  • les différents travaux à réaliser : par exemple, en rénovation, les travaux seront plus conséquents, pour effectuer la remise aux normes

Pour faire poser une prise RJ45, il vous faudra prévoir un budget moyen de 120 euros. Tarif d'un électricien : Pour effectuer le câblage téléphonique de votre logement, il est primordial de confier les travaux à un professionnel qui respectera les normes et vous apportera des conseils personnalisés, adaptés à vos besoins et votre situation.Le tarif d'un électricien va différer selon la région, et la taille de l'entreprise. Comptez environ entre 35 et 60 euros pour le tarif horaire de main d'oeuvre. À ce tarif, il faut compter en supplément, le déplacement, qui est principalement facturé entre 15 et 35 euros. Demandez toujours la réalisation de plusieurs devis, auprès de différents professionnels, ce qui vous permettra de comparer le prix et à la fois les prestations.

Disponible dans votre villeCâblage téléphonique :
Comparez jusqu'à 5 devis

Raccordement du téléphone et mise en service de la ligne

Cette opération est indispensable pour bénéficier du téléphone dans votre logement. Il consiste à relier votre logement au réseau de téléphonie. Ce service est réalisé généralement par France Télécom. Il vous faut prévoir cette intervention dans plusieurs cas :

  • Une construction neuve : il est primordial de prévoir ce raccordement dès le début des travaux, car ils sont réalisés en même temps que les travaux de terrassement. Il vous faudra prévoir le tarif d'un technicien, ainsi que le paiement de mise en service de votre ligne.
  • Habitation avec une ligne téléphonique résiliée depuis moins de 6 mois : il suffit simplement de donner le numéro de téléphone de votre nouveau logement pour que votre opérateur réactive la ligne téléphonique déjà existante. Ce raccordement est généralement gratuit.
  • Habitation dépourvue de ligne téléphonique : votre opérateur de téléphonie doit créer une nouvelle ligne, ainsi que son raccordement. Cette intervention est réalisée dans les 15 jours qui suivent la demande. Pour ce raccordement, comptez entre 20 et 100 euros, suivant les tarifs des opérateurs.
Coût moyenCâblage téléphonique
45€ /H
Illustration
Câblage téléphonique - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement