Comment faire une charpente en bois ?

Lecture 2 min.
Illustration travaux

Après analyse de votre construction pavillonnaire et étude des prestations et des tarifs réalisés par les différents professionnels de la charpente, vous avez opté pour une charpente en bois. Séduit par sa structure, son esthétique et son design, mais également par l'aspect pratique de ce type de charpente, cette dernière semble correspondre à ce que vous recherchez au sein de votre construction. Au-delà des critères techniques et économiques se place la question de la pose.

Illustration
Combien coûterai ma charpente en bois ? Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Quel est le principe des charpentes ?

Afin de mieux cerner la pose de cette dernière, il est essentiel de se questionner sur son rôle, mais également sur le principe de la charpente en bois. D'un aspect visuel, la charpente se caractérise par un assemblage de pièces faites de bois permettant de soutenir le toit, mais également de supporter le plafond du pavillon.On distingue la charpente traditionnelle et la charpente à fermette. Dans le cas d'une charpente classique, les murs porteurs agissent comme alliés de cette dernière et effectuent un port de la charpente.Les différentes pièces, fixées parallèlement et symétriquement agissent quant à elles en soutien et en maintien de la charpente, maintenues par un axe vertical nommé panne faîtière. Dans le cas d'une charpente plus rustique dédiée aux petites fermes, la conception de la charpente est différente. Si la logique reste la même, la technique de la pose des pièces est effectivement différente. Fiches et contrefiches se croisent au sein de la charpente afin de la maintenir plus fermement, lui permettant de supporter jusqu'à 150 kg par m².En conséquence, il est capital d'adapter la pose au type de construction.

Illustration
Comparez les charpentiers près de chez moiTrouvez en 3 clics un charpentier qualifié dans votre ville.
Comparez

Faut-il un équipement spécial​ pour construire une charpente ?

Afin de ne pas commettre d'impair, d'endommager son matériel et de réaliser cette construction avec vigilance sécurité, il sera nécessaire de s'équiper du matériel suivant :

  • Équerres
  • Sabots
  • Connecteurs métalliques
  • Accessoires de fixation : clous et boulons

Illustration
Besoin de monter une charpente en bois ?Comparez des devis gratuits des charpentiers près de chez vous.
Comparez

Comment poser un faîtage ?

Une fois la découpe des différentes pièces réalisée, mais également l'étude des forces afin de sélectionner les sections de bois appropriées, l'assemblage pourra être effectué. Il est recommandé dans un premier temps de préparer l'assemblage au sol nommé tallage afin de faciliter la pose. Puis à l'aide d'un partenaire ou d'un professionnel, l'assemblage peut être effectué. Les premières pièces qui seront fixées seront les fermes. Elles seront suivies de la panne faîtière qui de son rôle permettra de vérifier l'alignement de la base.Dans un second temps, les pannes sablières et ventrières pourront être posées. Et afin de finaliser la pose, la fixation de liteaux pourra être réalisée.

Illustration
Estimez le prix de votre future charpente en bois ! Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez