Comment monter une charpente métallique ?

Illustration travaux

La charpente métallique, fixée au sein des bâtiments agricoles, écologiques et industriels se développe également au sein des pavillons individuels. De sa structure moderne et contemporaine, ce type de charpente est apprécié par ses usagers en raison de son aspect pratique et technique, mais aussi pour son coût peu onéreux en comparaison à la charpente en bois.

Illustration
Charpente métallique - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Configuration d’une charpente métallique

La fixation d'une charpente métallique, faite d'acier, diffère de la pose d'une charpente classique et traditionnelle telle que la charpente en bois. Les différentes pièces d'une charpente métallique suivent des formes particulières. Certaines poutrelles représentent la lettre U, d'autres sont assimilées à la lettre I, quant aux poutrelles larges et européennes, elles forment la lettre H. Ces différentes pièces permettront par la suite de former la charpente dans son intégralité. Avant de réaliser l'installation et la pose d'une charpente métallique, il conviendra de se questionner sur différents points. En premier lieu, le poids des charges est un élément essentiel. Ce dernier comprend le poids de la structure, celui de la couverture, le poids de l'eau de pluie qui pourra être retenue, mais également la charge des intempéries telles que le vent et la neige. En second lieu, il sera nécessaire de s'interroger sur les moyens de protection luttant contre la corrosion. Cette notion reste capitale étant donné que la charpente supporte la toiture, mais également les parois internes. Enfin vous devrez prendre en compte la stabilité de la construction.Pour répondre à cette notion, différents moyens pourront être utilisés tels que la peinture intumescente, le flocage permettant l'isolation de la structure et la protection rigide favorisant la stabilité de la construction.

Disponible dans votre villeCharpente métallique :
Recevez des devis gratuits

Quel est l'assemblage d'un faîtage métallique ?

Une fois ces différents éléments analysés, la monte de la charpente pourra être réalisée. Les différentes pièces : poteaux, arbalétriers, pannes, chevêtres et couronnements permettront d'élaborer la charpente métallique. Ces différentes pièces maniées et fixées apparaîtront en flexion, en torsion et en compression. Il sera nécessaire d'être vigilant sur la charge maximale. On considère qu'une charpente métallique peut supporter jusqu'à 225 kg / m² au sein d'un bâtiment. Cette donnée est susceptible de s'adapter pour les bâtiments agricoles et industriels. Enfin, la pose s'avérera facile et aisée du fait de l'ossature métallique. Elle pourra être réalisée par le particulier "très" bricoleur grâce au kit de construction ou par un professionnel de la charpente.

Disponible dans votre villeCharpente métallique :
Comparez jusqu'à 5 devis

Comment entretenir des charpentes métalliques ?

Une charpente métallique ne nécessite pas d'entretien particulier. Cependant, le particulier, s'il le souhaite peut effectuer une rénovation de sa charpente en la brossant, la nettoyant, la ponçant ou en appliquant une couche de peinture de protection. Différents traitements (hydrofuge, fongicide, anti-champignons et anti-vieillissement) pourront également être réalisés par l'usager ou par un professionnel.

Illustration
Charpente métallique - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement