Hydrofuge pour toiture : solutions , application

Écrit par les experts

Illustration travaux

Remplacer sa toiture de A à Z est une opération très coûteuse, dont les particuliers préfèrent se passer le plus longtemps possible. Pour protéger son toit des intempéries et allonger sa durée de vie, il est conseillé de lui appliquer un produit hydrofuge. Qu'est-ce que c'est ? Quel type d'hydrofuge choisir et comment l'appliquer ? Explications.

Illustration
Travaux de Toiture - Quels sont les tarifs dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Hydrofuger pour protéger son toit

Un toit protégé évite bien des désagréments ! Pour cela, il est conseillé de le nettoyer une fois par an, d'en enlever la mousse, la poussière… Mais ce n'est pas tout. Hydrofuger sa toiture permet d'améliorer la longévité de cette dernière et de se mettre à l'abri de problèmes éventuels. Hydrofuger consiste à appliquer un produit hydrofuge sur sa toiture. Mais qu'est-ce qui se cache derrière ce mot en apparence compliqué. Dans hydrofuge, nous avons hydro qui signifie eau. À partir de son étymologie, on voit que le terme signifie « qui fait fuir l'eau ». Il s'agit donc tout simplement d'appliquer un produit qui évitera la pénétration de l'eau dans les tuiles, prévenant fissures et infiltrations. Ce dernier permet également de conserver l'esthétisme des tuiles en faisant immédiatement s'évaporer l'eau. La pluie n'abîme alors plus le toit, mais elle le nettoie, entraînant avec elle poussière, pollution… Avec un bon hydrofuge, la toiture devient autonettoyante !

Gratuit & Sans engagementBesoin de Remplacer/Poser une Toiture ?

Les différents types d'hydrofuge

Sur le marché, différents types d'hydrofuge sont proposés :

  • Le filmogène créé un fil protecteur dur en séchant. Impossible pour l'eau, et même pour l'air, de pénétrer la pellicule d'hydrofuge.
  • L'effet perlant est un produit composé d'eau qui s'insinue dans le toit pour le protéger. Lorsqu'il pleut, le matériau fait s'évaporer l'eau et seuls restent les additifs et les pigments. L'esthétique des tuiles est alors préservée sans altérer l'environnement.
  • Coloré, l'hydrofuge permet de redonner de la couleur à une toiture qui a perdu la sienne ou de radicalement en changer.

Il existe autant de sortes d'hydrofuges qu'il y a de matériaux posés sur les toits. Ainsi, on trouve dans les commerces des produits adaptés aux tuiles en terre cuite, aux tuiles en fibrociment, aux tuiles en ardoise, aux tuiles en béton… D'une manière générale, on préfèrera un hydrofuge qui laisse respirer la toiture, sans film protecteur donc. Cette technique assure également une plus grande durée de vie au toit.

Illustration
Besoin d'un couvreur pour votre toiture ?Découvrez la liste des meilleurs couvreurs de votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Appliquer le produit sur son toit

Avant de procéder à l'application du produit hydrofuge, il est conseillé de nettoyer sa toiture avec un jet d'eau, d'en enlever la mousse et autre saleté. Le produit pourra alors directement se poser sur les tuiles. Pour cela, il suffit de le pulvériser sur le toit. Il est ensuite recommandé d'attendre 24 heures avant de rincer. Prévoyez donc deux jours de beau temps pour réaliser vos travaux. Une fois 48 heures passées, vous pouvez tester l'efficacité de votre hydrofuge en arrosant votre toit. L'eau doit glisser et ne pas pénétrer dans les tuiles. Si ce n'est pas le cas, appliquez une seconde couche d'hydrofuge.

Illustration
Travaux de Toiture - Quels sont les tarifs dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement