Isolation d'une toiture par l'extérieur

Illustration travaux

Le saviez-vous ? 30% des déperditions d'énergie se font par le toit dans un logement. Autant dire que l'isolation de la toiture prend tout son sens. Dans le neuf comme dans l'ancien à rénover, l'isolation de la toiture peut être faite par l'extérieur. Pourquoi ? Avec quels types d'isolants ? Comment ?

Illustration
Travaux de Toiture - Quels sont les tarifs dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Quoi choisir pour isoler son toit par l'extérieur ?

L'heure est aujourd'hui aux économies d'énergie. Et pour cela, l'isolation du toit par l'extérieur est une option à ne pas négliger. Elle compte en effet de nombreux atouts, en comparaison de l'isolation par l'intérieur :

  • Les pièces, comme les combles, n'ont pas besoin d'être vidées avant les travaux,
  • pas de poussières ni de déchets en intérieur,
  • Possibilité donnée de conserver l'esthétisme de la charpente ou des poutres apparentes,
  • La hauteur sous plafond de change pas,
  • La superficie des pièces ne change pas,
  • Les ponts thermiques sont réduits,
  • La charpente peut être redressée grâce à ce type d'isolation.

D'une manière plus générale, l'isolation par l'extérieur permet d'améliorer son confort de vie en augmentant les performances énergétiques du logement. Une bonne solution à long terme pour diminuer ses factures de chauffage et de climatisation ! Dernier avantage ? Un logement bien isolé émet moins de gaz à effet de serre. Une avancée notable pour la planète.

Disponible dans votre villeTravaux de toiture à réaliser ?
Comparez des devis

Techniques d'isolation par l'extérieur

Le principe de l'isolation par l'extérieur est simple : il permet de poser une enveloppe thermique isolante supplémentaire sur le toit (sur les murs également). Pour la toiture, plusieurs solutions sont proposées :

  • La technique du Sarking est privilégiée sur les charpentes en pente composées de pannes et de chevrons. Un isolant rigide fait de laine minérale ou de fibres de bois par exemple est apposé sur une volige pleine. Cette option convient aux particuliers qui affectionnent les charpentes apparentes.
  • Le caisson chevronné est composé de mousse de polyuréthane ou de laine de roche. Il s'agit d'un panneau autoportant isolé.
  • Le système Intégra Reno améliore considérablement l'isolation acoustique d'un logement. Le dispositif consiste à déposer une isolation thermique depuis le parement déjà existant. En posant trois couches de ce type d'isolant, il est possible d'atteindre les performances imposées par le label BBC (Bâtiment Basse Consommation).
Illustration
Comparez des artisans qualifiés près de chez moiRecevez des devis gratuits & Sans engagement
100% gratuit & Sans engagement

Les professionnels de l'isolation extérieure de toiture

Pour isoler son bien, il est préférable de faire appel à un couvreur qualifié. Si vous souhaitez réaliser les travaux vous-même, prenez tout de même le temps de faire réaliser un diagnostic qui vous permettra de choisir l'isolant par l'extérieur le plus adapté. Si vous faites appel à un professionnel, vérifiez qu'il est certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Cette certification vous permettra de profiter d'un crédit d'impôt pour l'isolation (CITE) et d'économiser des euros. Pour ce type de travaux, vous profitez également d'une TVA à taux réduit, 5,5% si votre bien est achevé depuis plus de deux ans.

Illustration
Travaux de Toiture - Quels sont les tarifs dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement