Prix de la tuile pour toiture

Illustration travaux

Pour décider quelle tuile trônera sur votre toit, vous souhaitez connaître le prix des typologies disponibles sur le marché. Nous vous proposons de passer en revue les différentes sortes de tuiles et leurs coûts, de la tuile plate à la tuile à emboîtement en passant par la tuile canal.

Coût moyenDevis toiture
30€/m²
Illustration
Travaux de Toiture - Quels sont les tarifs dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Coût des tuiles plates

Commençons notre tour d'horizon des prix des tuiles par celui de la tuile plate. On trouve principalement cette typologie dans le nord de la France. La raison est simple, elle s'adapte à merveille sur les toits en pente, facilitant l'écoulement de la neige et des eaux de pluie. Les tuiles plates sont relativement épaisses et offrent des performances à la hauteur du prix d'achat. Le coût de ce type de tuile dépend principalement de la matière qui la compose :

  • La tuile plate en terre cuite coûte en moyenne 40 euros par mètre carré.
  • La tuile plate en béton coûte en moyenne 30 euros par mètre carré.
  • La tuile plate en béton coûte en moyenne 40 euros par mètre carré.
  • La tuile plate en bois coûte en moyenne 25 euros par mètre carré.

Si l'on observe que la tuile en terre cuite est l'une des plus coûteuses, il faut également prendre en compte le paramètre longévité. Il est communément admis qu'une toiture en terre cuite peut durer plus de 100 ans, contre 50 ans pour une toiture en béton. Le calcul rentabilité est donc facile à réaliser !

Disponible dans votre villeTravaux de toiture à réaliser ?
Comparez des devis

Quel est le prix des tuiles canal ?

Autre type de tuile, la tuile canal. En forme de gouttière, elle se pose sur les toits à faible inclinaison. On la retrouve le plus souvent dans le sud de la France, région ensoleillée aux pluies peu fréquentes. Elle a cet avantage d'évacuer facilement les eaux pluviales, mais également de conserver la fraîcheur venue du sol lorsqu'il fait trop chaud. Pour cette catégorie de tuile, c'est la matière qui détermine le prix. Ainsi, pour une tuile canal en terre cuite, il faut compter une moyenne de 23 euros le m² hors pose. Ce coût est donné pour une tuile aux dimensions standards. La tuile canal peut également être faite en ardoise. Il s'agit d'un matériau naturel, une pierre taillée qui provient d'une carrière de schiste. Les innovations ont également conduit à fabriquer des tuiles en ardoise synthétique. En plus d'être très esthétique, un toit en ardoise a une exceptionnelle durée de vie : plus de 150 ans dans une grande majorité des cas. La tuile est épaisse, robuste et forcément, cela a un prix. Il faut compter entre 50 et 70 euros le mètre carré pour des tuiles en ardoise synthétique et entre 100 et 140 euros le mètre carré pour des tuiles en ardoise naturelle. Un prix largement amorti par la durée de vie.

Illustration
Comparez des artisans qualifiés près de chez moiRecevez des devis gratuits & Sans engagement
100% gratuit & Sans engagement

Coût des tuiles à emboîtement

Les tuiles à emboîtement sont très faciles à poser. Elles ne demandent que peu de temps pour être installées et affichent un coût au mètre carré très intéressant. Comptez entre 50 et 65 euros pour recouvrir un mètre carré de toiture. Le prix est dicté en fonction de l'aspect de la tuile (plat ou relief) et de la grandeur du moule. Deux types de moules sont communément admis pour fabriquer la tuile à emboîtement. Le grand moule qui permet de donner une forme galbée ou plate. Le petit moule « à cornet » qui permet de créer des tuiles adaptées aux toits à forte pente (comme dans le nord de la France par exemple).

Coût moyenDevis toiture
30€/m²
Illustration
Travaux de Toiture - Quels sont les tarifs dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement