Guide des prix de l'installation d'un éclairage extérieur

Illustration travaux

Il est important, comme à l'intérieur de votre maison, de réaliser un éclairage pour votre extérieur. Cette installation nécessite quelques précautions à prendre et reste règlementée. Ce guide vous renseigne sur les prix des différents types d'éclairage d'extérieur disponibles dans le commerce, ainsi que des conseils pour bien choisir votre installation.

Coût moyenEclairage extérieur
70€
Illustration
Eclairage extérieur - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Prix d’achat des luminaires extérieurs

Le choix étant multiple et très diversifié, il est très difficile d'établir un prix arrêté pour un éclairage d'extérieur. En premier lieu le tarif comprend le prix d'achat des luminaires. Plusieurs types de modèles sont disponibles dans le commerce, notamment, les bornes de jardin, disponibles à un prix avoisinant les 35, 40 euros. Puis pour économiser de l'énergie, privilégiez les bornes solaires comprenant un coût moyen de 50 à 180 euros. Pour votre terrasse, vous pouvez notamment investir dans un lampadaire pour votre extérieur. Pour ce type de luminaire, comptez entre 80 et 280 euros selon la gamme. Il existe également les projecteurs extérieurs, avec un tarif de 30 à 40 euros pour un modèle assez simple. Enfin, le projecteur à détecteur de présence, pour un budget compris entre 50 et 130 euros, peut se révéler très pratique.

Disponible dans votre villeEclairage extérieur :
Recevez des devis gratuits

Prix de l’installation d’un éclairage d’extérieur

Le tarif des travaux d'éclairage extérieur peut être très coûteux. En effet, pour installer des luminaires hors de votre circuit électrique, sachez que l'intervention d'un professionnel est nécessaire. Le tarif de votre installation dépendra notamment de la distance entre vos luminaires et votre installation électrique. Plus la distance est grande, plus élevée sera la facture. Il vous faudra faire appel à un électricien, qui creusera des tranchées pour pouvoir raccorder les luminaires à votre installation électrique. Il vous faudra donc compter environ 35 à 50 euros de l'heure de main d'œuvre pour un électricien. À ce tarif, il est important de ne pas négliger le coût de déplacement, qui se situe aux environs de 20 euros. Il est primordial de demander la réalisation de plusieurs devis à plusieurs professionnels afin d'obtenir le meilleur tarif et la meilleure prestation.

Disponible dans votre villeEclairage extérieur :
Comparez jusqu'à 5 devis

Conseils pour bien choisir votre lumière d’extérieur

Quelques précautions avant de réaliser votre installation : Il est primordial en toute première précaution de couper l'électricité avant de réaliser le moindre travail, si votre installation est déjà raccordée à votre installation électrique. En ce qui concerne le choix de vos luminaires, il est important de vous fier aux normes d'éclairages extérieurs. L'indice de protection vous donne une information sur la qualité de votre luminaire. Il est recommandé d'opter pour un indice de protection de 44, qui respecte les normes de résistance et de sécurité. Conseils pour effectuer le choix adapté :

  • Privilégiez un éclairage de qualité : destiné à un usage extérieur, il est indispensable que votre éclairage soit résistant, notamment aux intempéries. Privilégiez donc des luminaires avec un indice de résistance élevé.
  • Optez pour des luminaires pratiques : des modèles pratiques s'adapteront facilement à vos besoins. Des technologies sont disponibles comme par exemple un éclairage automatisé qui vous permettra de réaliser des économies d'énergie ainsi qu'une facilité d'utilisation appréciable
  • Le choix concernant l'alimentation de votre éclairage : Vous pouvez trouver assez facilement des luminaires fonctionnant, notamment, sur des accus ou avec l'énergie solaire. Moins cher à l'installation, ils sont cependant moins fiables.
  • N'abusez pas de l'éclairage : évitez de placer un nombre de luminaires trop important, se montrant souvent inutiles, ce qui dérangerait le voisinage et serait trop coûteux en énergie.
  • Choisir au moins des luminaires en moyenne gamme : un produit d'entrée de gamme sera moins résistant, il vous faudra donc le remplacer rapidement, ce qui vous reviendra plus cher.

Coût moyenEclairage extérieur
70€
Illustration
Eclairage extérieur - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement