Faux plafond Placo

Lecture 2 min.
Illustration travaux

Placo ou Placoplatre est une société française créée en 1947, spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits à base de plâtre et de polystyrène expansé. L'entité s'est rendue célèbre par ses plaques de plâtre au point que le terme de "Placo" soit rentré dans les mœurs pour définir ces dernières et ce peu importe la marque. Placo, qui compte aujourd'hui 1 600 salariés en France pour 16 sites, est détenue dans sa presque intégralité par Saint-Gobain depuis 2016.

Mondevis est un service de mise en relation avec les pros de votre région. À ce titre il ne commercialise pas les produits ou services de Placoplâtre. Site internet officiel : https://www.placoplatre.fr

Des produits pour deux grands types de faux-plafonds

Que ce soit pour un faux-plafond autoportant ou pour un faux-plafond à suspentes, les deux grands procédés qui existent pour équiper les pièces de votre habitat et en améliorer l'isolation, Placo excelle dans les deux propositions.

Le faux plafond autoportant

Pour mémoire, le faux-plafond autoportant est aisé à installer et procure une protection acoustique optimale.

La marque Placo propose pour ce type réalisation d'utiliser une ossature Placostil avec rails et montants qui sont fixés de murs à murs porteurs.

Le faux plafond avec suspentes

Le faux-plafond avec suspentes n'est pas très encombrant, il s’adapte à tous les formats et assure une meilleure performance thermique que le faux-plafond autoportant.

Dans ce cadre, des suspentes le plus souvent métalliques sont fixées à la charpente de la maison ou au plancher supérieur dans le cas d'un logement à étages.  Les plaques sont ensuite fixées sur les suspentes.


Des plaques de plâtre qui font la légende Placo

Depuis sa création, l'entreprise a œuvré et innové pour donner toujours plus de relief et de caractéristiques à ses plaques de plâtre.
Si dans les années 80, le même modèle de plaques pouvait équiper l’intégralité d'une maison dont ses faux-plafonds, aujourd'hui, il existe de nombreux modèles différenciés en général par leur couleur.

Ainsi les plaques vertes sont hydrofuges, les roses ou rouges sont résistantes au feu, les bleues protègent du bruit, etc. Elles s’adaptent également aux faux-plafonds suivant les pièces où ce dernier est construit.

Le grand classique : la Placoplatre BA 13

On ne présente plus cette plaque de plâtre polyvalente, qui permet de monter des faux-plafonds, mais aussi de recouvrir les murs ou de créer des cloisons.
Prix conseillé : 2,70 euros le m²

Zoom sur la plaque de plâtre 4PRO 13

Le point fort de cette plaque fabriquée par Placo réside dans sa faculté à ne laisser aucune marque de joints, même en cas d'une lumière rasante. Pas de fissure, intégration de tout style de luminaire possible, résistance mécanique supérieure à une plaque traditionnelle pour un faux-plafond sans défaut.

Prix conseillé : 6,59 euros le m².

Les fixations et finitions pour faux-plafonds

A noter que Placo propose tout une gamme de finitions et fixations adaptées à la réalisation des faux-plafonds. Les prix dépendent de la surface à couvrir.

  • Fixation et accrochage pour les plaques de plâtre
  • Fixation et accrochage pour carreaux de plâtre
  • Finitions pour plafond
  • Traitements des joints Placo.

Notre avis sur le faux plafond Placo

Si c'est le choix de l'utilisation de plaques de plâtre pour créer un faux-plafond qui peut se discuter, à partir du moment où vous avez décidé d'utiliser ce procédé, le choix des produits de la marque Placo paraît prioritaire. Ils sont robustes et s’adaptent à de nombreuses configurations. 

Les produits Placo sont très souvent choisis par les pros. Grâce à un réseau très vaste et une diffusion optimale, les articles de la marque sont disponibles aux quatre coins de la France.