Comment motoriser une porte de garage

Illustration travaux

Automatiser une porte de garage facilite grandement la vie quotidienne en permettant de limiter les efforts au moment de l'ouverture et de la fermeture de la porte. Quels sont les outils nécessaires à une telle installation ? Y a-t-il des conseils particuliers ? Nous évoquerons également les différentes étapes d'une motorisation et le prix de ce système.

Illustration
Porte de garage - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Quels sont les outils nécessaires pour motoriser une porte de garage ?

Seront indispensables à ce processus : mètre, niveau, crayon, perforateur, clé à pipe, marteau, tournevis, serre-joint, équerres de fixation, tasseaux et kit de motorisation de porte de garage. N'oubliez pas de retirer le verrouillage manuel de la porte pour éviter l'endommagement du système de motorisation. Une telle installation nécessite des compétences certaines en bricolage, par conséquent n'hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous ne vous sentez pas apte à prendre en charge toutes les étapes de la pose. Certaines grandes enseignes proposent un service d'installation coûtant entre 200 et 500 €. Autrement, un artisan qualifié saura vous être d'une aide précieuse pour la mise en place de ce système. N'hésitez pas à demander des devis auprès de différentes sociétés.

Disponible dans votre villePorte de garage :
Recevez des devis gratuits

En quoi consistent les étapes de la motorisation d’une porte ?

La première étape consiste à installer les fixations. Selon le type de porte à motoriser, la première attache de la motorisation devra être placée en haut de la porte ou sur le côté, et la deuxième directement au mur, soit au-dessus de la porte, soit sur le côté droit ou gauche. Il faut ensuite assembler les rails puis incorporer le chariot en le faisant glisser avant de vérifier l'alignement du rail. Celui-ci doit ensuite être fixé parallèlement au plafond ou au mur à l'aide des attaches. Solidifiez l'installation avec des équerres vissées au plafond si besoin (et toujours selon le type de produit dont il s'agit. Cette étape est particulièrement adaptée pour les portes sectionnelles). Vient ensuite le moment de l'assemblage de la motorisation, qui consiste à intégrer le moteur au rail. Le bras de motorisation sera fixé à la porte et au rail pour permettre l'ouverture et la fermeture automatique de l'installation. Enfin, branchez le système à votre installation électrique pour tester le bon fonctionnement de la motorisation.

Disponible dans votre villePorte de garage :
Comparez jusqu'à 5 devis

Comment budgétiser le prix de vos portes ?

La motorisation offre une facilité d'utilisation inégalée en termes d'ouverture et de fermeture de la porte. Plus besoin de sortir de son véhicule pour manipuler les lourds panneaux d'acier ou pour faire coulisser un élément en aluminium, il suffit d'appuyer sur un bouton pour que le processus s'enclenche automatiquement. Parfois, un détecteur permet même de ne rien avoir à faire pour mettre en marche le système d'ouverture. En ce qui concerne le prix d'un kit de motorisation indépendant, il tourne généralement autour des 200 à 500 €, selon options.

Illustration
Porte de garage - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement