Assainissement AQUATIRIS

Illustration travaux

Le filtrage écologique des eaux usées par le biais de la phytoépuration est une spécialité de l'entreprise assainissement individuel  bretonne AQUATIRIS. Engagée dans la préservation de la nature, la société propose désormais ses "jardins d'assainissement" partout en France grâce à un réseau présent dans tous les départements français, y compris dans les DOM-TOM

Illustration
Pose de fosse septique et Bac à graisse - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

AQUATIRIS, une entreprise engagée

C'est l'histoire d'une rencontre. Celle de trois personnes désireuses de préserver l’environnement, avant de penser réussir dans le business -en plein essor- de l'assainissement individuel.
Ainsi, Alain L’Hostis, Edwige Le Douari et  Martin Werckmann ont fondé  AQUATIRIS Les jardins d'Assainissement en 2007, alors qu'ils installaient tour à tour leur propre assainissement par phytoépuration dans leur maison.

L'entreprise a très vite élargi son réseau, aidé par plusieurs passages télévisuels ("Silence ça pousse" en 2012 ou France 3 en 2016), et différentes chroniques médiatiques.

Il faut souligner que le procédé proposé est séduisant : pas de fosses septiques, et un assainissement 100% naturel par le biais de deux massifs de végétaux.

Après avoir reçu l'agrément ministériel pour ses "jardins" le 20 décembre 2012, AQUATIRIS a continué sa marche en avant. Le réseau est présent aujourd'hui dans tous les départements français, déclinant sa philosophie des 5 E : Eau, Efficacité, Écologie, Économie, Esthétique.

L'entreprise, dont le siège social est basé du côté de Rennes à Bréal-sous-Montfor, se veut être un acteur du cycle de l'eau, mais que tous ses clients le soient également.

AQUATIRIS ne se contente pas d'installer. Elle détache des membres de ses bureaux d'études pour analyser le terrain, le contexte et les besoins, puis confie la réalisation de l'aspect végétal à des paysagistes agréés.

Autre qualité du réseau : Aquatiris prend en main toutes les démarches administratives liées à ses jardins assainissement, qui sont garantis dix ans.

Disponible dans votre villePose de fosse septique et Bac à graisse :
Recevez des devis gratuits

La phytoépuration par Aquatiris, qu'est ce que c'est ?

De manière simple, la phytoépuration est un procédé de filtration ou de traitement des pollutions des eaux usées domestiques par le biais des plantes. Ou plutôt par le biais des bactéries. Parce que cette méthode naturelle -et donc écologique- s’appuie sur l’action des bactéries présentes dans les racines. Ces dernières absorbent et recyclent les rejets humains (carbone, azote, phosphore...)

Apparue en France à la fin des années 70, la phytoépuration a longtemps seulement été utilisée pour l'assainissement collectif, et gérée alors par le 

Centre national du machinisme agricole du génie rural, des eaux et des forêts (CEMAGREF) devenu aujourd'hui l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA).

C'est seulement au début des années 2000 que la technique a été exportée vers les assainissements à destination des particuliers, accentué par l'arrêté du 7 septembre 2009 ouvrant la porte à leur utilisation de façon agréée.

Comment fonctionnent les jardins AQUATIRIS ?

Contrairement à de nombreux systèmes d'assainissement, le produit décliné par Aquatiris n'a pas besoin de fosse septique ou fosse toutes eaux.
Les eaux usées collectées dans la maison sont directement déversées dans un premier massif constitué de roseaux. C'est là que s'effectue le prétraitement, l'eau percole et s’éclaircit grâce aux racines et aux bactéries qu'elles abritent.

En léger contrebas de cette première étape, le deuxième massif filtrant où descend l'eau passée par le premier bassin est composé de différentes plantes (iris, joncs, et toutes sortes de plantes semi-aquatiques) qui vont affiner le traitement.

  • Le système s'adapte à tous les types d'habitats,
  • Il n'y a pas d'odeurs nauséabondes,
  • Il supporte les sous-charges ou surcharges d'utilisation,
  • Il ne craint pas les  arrêts et redémarrages intempestifs,
  • Il n'y a plus de boues à collecté ou scarifier,
  • Il n'y a pas non plus d'entretien spécifique si ce n'est du jardinage, avec la coupe des roseaux une fois par an.

Les bureaux d'études d'AQUATIRIS pourront vous fournir des devis complets et gratuits pour un projet adapté à vos besoins.

Illustration
Pose de fosse septique et Bac à graisse - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement