Assainissement SIMBIOSE

Illustration travaux

Parmi les spécialistes de la filière d'assainissement compact, la micro-station SIMBIOSE tire son épingle du jeu. Issue d'un conglomérat breton - ce sont trois entreprises d'assainissement locales qui se sont associées pour la fabrication-, SIMBIOSE est une marque faisant partie du Top 10 des solutions d'assainissement non collectif.

Illustration
Pose de fosse septique et Bac à graisse - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

La marque SIMBIOSE, made in Bretagne

La gamme de micro-stations d'épuration SIMBIOSE est un pur produit breton. Ce sont trois sociétés à peine distantes de 30 kilomètres les unes des autres qui se sont associées pour imaginer et mettre au point cette micro-station.
Un produit dédié à l'assainissement non collectif des maisons individuelles par le biais de la culture fixée immergée et aérée.

Ainsi, la société ABAS assemble et conçoit, l'entreprise MEPHAT fabrique les cuves en béton, tandis que la firme CEPA fournit les composants électriques pour un système autonome de traitement des eaux usées très compétitif.

La société ABAS propose également des assainissements semi-collectif, de 21 Eh (équivalent habitant) à 600 EH ! L'entreprise est aussi spécialisée dans la fabrication et l'installation de cuves de récupération d'eaux pluviales (CUVEO).

La marque SIMBIOSE dépasse les frontières de la Bretagne grâce à un réseau de revendeurs présents sur tout le territoire français.
Il y a sûrement un dépositaire de la marque SIMBIOSE à proximité de votre habitation : n'hésitez pas à le contacter.

Disponible dans votre villePose de fosse septique et Bac à graisse :
Recevez des devis gratuits

SIMBIOSE, un assainissement tout-en-un

L'entreprise ABAS gère au mieux l'installation de ses produits et nous vous conseillons bien évidemment de les laisser maitres de la manœuvre.
La pose de la cuve doit être réalisée sur un lit de sable ou de graviers. L'emprise de terrassement au sol est faible (3 m x 3 m).

La gamme propose 5 modèles en 4, EH, 5 EH, 6 EH, 8 EH et 13 EH. Les micro-stations SIMBIOSE sont agréées par le ministère de l’Environnement.

Composition de la station SYMBIOSE

La micro-station imaginée par les trois entreprises bretonnes s'appuie sur :

  • Une vanne de maitrise des flux d'air
  • Un réacteur biologique tubulaire
  • Deux pompes "Air-litf" d'égalisation et de recirculation
  • Une cuve en béton vibré et fibré partagée en 3 compartiments
  • Des canalisations de collectes (pente 2 à 4 %)  et d'évacuation (1 %)
  • Deux ventilations avec cheminée en toiture
  • Un système électrique

L'installation nécessite également un surpresseur (une pompe à eau) externe afin d'optimiser au mieux la circulation des eaux.

Fonctionnement de la station SIMBIOSE

  1. Les eaux usées (eaux vannes et eaux ménagères) sont collectées dans le pré-décanteur pour une séparation des graisses
  2. Les eaux sont aérées par procédé "air-lift" et envoyées dans le "réacteur" biologique à culture fixée immergée
  3. Une seconde décantation est opérée dans le clarificateur
  4. Les boues restantes partent en recirculation dans le pré-décanteur
  5. Les eaux traitées sont rejetées dans le milieu hydraulique superficiel

La micro-station SIMBIOSE dispose de plusieurs avantages : elle est compacte, se fond dans le décor, performante, et sans odeur. Son installation est aisée et elle est facile d'entretien. En outre, elle est d'un bon rapport qualité-prix.

La vidange est à opérer tous les deux ou trois ans, selon la fréquence et le volume d'utilisation.

Illustration
Pose de fosse septique et Bac à graisse - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement