Assainissement SYNTEA

Illustration travaux

SYNTEA est issue de la fusion des sociétés EPUR Nature et AGRO Environnement. La société s'est spécialisée dans l'assainissement écologique par le biais notamment de ses stations d'épuration à filière plantée de roseaux.

Illustration
Pose de fosse septique et Bac à graisse - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

SYNTEA, une alliance de compétences

Pour saisir la genèse du projet SYNTEA, il faut remonter une dizaine d’années en arrière. Deux sociétés, EPUR Nature et AGRO Environnement ont alors décidé de mutualiser leurs savoir-faire.

EPUR Nature, spécialiste du Filtre Planté de Roseaux (FPR) depuis 1999 et AGRO Environnement, investi depuis 1998 dans le traitement des effluents de l’industrie agroalimentaire et de la viticulture, vont durant huit ans, de 2008 à 2016, développer ensemble des solutions d’assainissement et d’épuration écologique sous la bannière SYNTEA.

Une bannière qu'ils vont définitivement adopter après la fusion des entreprises fin 2016. SYNTEA pour "Synthèse d'Epur Nature et Agro Environnement".

Aujourd’hui SYNTEA, dont le siège social est basé au Pian-sur-Garonne en Gironde, dispose d'une large palette, pouvant intervenir pour l'assainissement des collectivités publiques et privées, des industries de l'agroalimentaire, du monde viticole et phytosanitaire, mais aussi pour les baignades écologiques, les vidanges particulières et encore la récupération des eaux pluviales.

Et bien entendu, pour l'assainissement non collectif (ANC) grâce au système AUTOEPURE. Un système d'assainissement de la catégorie des filières agréées qui supplantent de plus en plus les filières traditionnelles.

SYNTEA dispose de la certification ISO 14001.

Disponible dans votre villePose de fosse septique et Bac à graisse :
Recevez des devis gratuits

L'ANC par la filière végétalisée AUTOEPURE

La société SYNTEA a développé un procédé écologique d'assainissement individuel simple à mettre en œuvre et très économique. Il s'adapte parfaitement aux utilisations régulières ou intermittentes.

Le système AUTOEPURE est opérationnel jusqu'à 20 "équivalent habitant" (EH). Il fait partie des filières plantées de roseaux agréées par le ministère de l'écologie.
Ce système de filtration naturel fonctionne sans énergie électrique (ni autre si ce n'est les forces naturelles) et n'émet pas d'odeur (si les consignes d'entretien sont bien suivies).

Le principe :

  1. La collecte des eaux usées (eaux vannes + eaux ménagères) est orchestrée depuis la maison vers une fosse toutes eaux enterrées
  2. Le prétraitement par décantation s'effectue dans la fosse
  3. Les eaux décantées sont envoyées par le biais d'une pompe (ou chasse) vers un premier massif filtrant
  4. Le premier massif filtrant est composé de roseaux où les eaux vont percoler (verticalement). Les racines des roseaux contiennent des bactéries permettant la destruction de certaines matières organiques présentes dans les eaux. Ces mêmes racines assurent l'oxygénation, tandis que le haut des roseaux protège le bassin des chaleurs de l'été.
  5. Un second massif végétal à base de roseaux assure une percolation horizontale par écoulement
  6. Les eaux traitées sont envoyées dans le milieu hydraulique ou vers une zone à irriguer

Les modèles :

La station d'épuration AUTOEPURE est proposée en format 5, 8, 10, 15 ou 20 EH. Vous devrez disposer au minimum de 30 à 100m² pour l'installation des bassins et de la fosse toutes eaux.

Si l'entretien est relativement aisé, une coupe des roseaux une fois par an est nécessaire, tout comme une surveillance des bassins (possible présence de rongeurs, accumulation de boues). Mais une fois installé, le FPR n'a plus de coûts.

Le produit est distribué en exclusivité par une autre firme bien connue de l'assainissement individuel, STOC Environnement.

Illustration
Pose de fosse septique et Bac à graisse - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement