Devis mini station d'épuration : Comparez jusqu'à 5 devis de pros qualifiés
Devis mini station d'épuration
Comparez jusqu'à 5 devis de pros qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Mini station d'épuration

A quoi sert une mini station d’épuration ?

Une mini-station d'épuration également nommée microstation d'épuration est un dispositif d'assainissement des eaux usées. Elle se présente comme une solution tout-en-un. Une mini-station d'épuration est considérée comme un système d'assainissement individuel. Elle doit systématiquement être agréée par le ministère de l'Écologie et de l'Environnement. Les mini-stations d'épuration prétraitent et traitent les eaux. Ce type de système fonctionne en dépolluant grâce à des micro-organismes. Il s'agit donc là d'une solution écologique et naturelle. Les colonies de micro-organismes qui vont dégrader les constituants polluants des eaux usées sont générées par un générateur d'air. De fait, l'on trouve deux types de mini-stations d'épuration : les stations à culture libre et les stations à culture fixée. Dans le cas de la mini-station à culture libre, les bactéries sont présentes dans l'eau et la boue, elles sont en suspension ; à l'inverse, la mini-station à culture fixée, comme son nom l'indique, est constituée de bactéries fixées sur un élément. Une mini-station d'épuration se compose, en règle générale, d'une cuve à plusieurs compartiments correspondant aux différentes étapes de traitement des eaux usées. La première cuve sert à prétraiter, la seconde à traiter l'eau et la troisième à rejeter l'eau, soit par infiltration, irrigation ou dans un cours d'eau.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une microstation d’épuration ?

Investir dans une mini-station d'épuration présente de bien nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. Pour commencer, le premier bénéfice d'une mini-station d'épuration est de ne pas produire de mauvaises odeurs. Ce type d'installation ne prend pas beaucoup d'espace. Comptez un peu moins de 10 m² pour l'installation. Concernant les inconvénients, il faut savoir qu'une mini-station d'épuration ne peut fonctionner par intermittence. Elle doit fonctionner de façon continue. En effet, l'arrêt du fonctionnement d'une mini-station d'épuration peut provoquer la destruction des bactéries, nécessaires au bon fonctionnement de la station. En outre, une mini-station d'épuration nécessite d'être entretenue régulièrement (maintenance, élimination des boues). La révision d'une station a un coup, il faut donc y penser et prendre en compte cette charge budgétaire supplémentaire. En outre, il faut aussi penser au coût énergétique, car une mini-station d'épuration fonctionne en continu avec de l'énergie électrique.

Comment installer une mini station d’épuration ?

Une mini-station d'épuration requiert une installation en bonne et due forme. Cette dernière se réalise en quatre étapes différentes : le terrassement du sol et la création d'une fosse, la pose de la mini-station d'épuration, son branchement ainsi que son raccordement au réseau électrique. L'installation dure environ une demie-journée. Avant de procéder à l'installation d'une mini-station d'épuration, il convient de vérifier si la zone de votre résidence est située en zone sensible (zone conchylicole, zone de baignade, zone de captage d'eau potable, zone humide protégée, par exemple). Dans ce cas, vous aurez besoin d'un agrément pour pouvoir installer une mini-station d'épuration. L'installation d'une mini-station d'épuration se réalise par un professionnel, le plus souvent par le revendeur qui possède des techniciens aptes à effectuer la pose. Par la suite, le revendeur pourra vous proposer un contrat de maintenance afin d'entretenir votre station de façon régulière. Cependant, vous pouvez également faire faire l'entretien par un prestataire tiers.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l