Guide des prix des panneaux solaires photovoltaïques

Écrit par les experts

Illustration travaux

L'installation de panneaux solaires photovoltaïques est vivement encouragée durant ces dernières années, notamment par l'État. Cependant, représentant un investissement important, l'électricité produite devient à terme rentable pour son usager, qui distribue cette énergie à EDF la plupart du temps. Quel tarif pour l'installation des panneaux solaires photovoltaïques ? Sont-ils réellement rentables ? Existe- t-il des subventions ?

Coût moyenPanneaux solaires
20000€
Illustration
Panneaux solaires - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Le coût d'une installation photovoltaïque et sa rentabilité

Le choix de panneaux photovoltaïques n'est pas simple et représente un coût à l'achat souvent très important. Le prix d'une installation photovoltaïque vas dépendre de plusieurs facteurs, notamment de la puissance des panneaux, ainsi que de la pose, ou encore du mode choisi pour son intégration. Coûts d'installation pose incluse :Pour une puissance de 1 à 3 kW crête :

  • pose au sol, en surimposition en toiture : 6 à 7 euros/w.c.
  • intégration en toiture : 7 à 8 euros/w.c.
  • intégration en verrière : 10 à 13 euros/w.c.
  • hors réseau : 12 à 22 euros/w.c.

Pour une puissance de plus de 10 kW crête :

  • pose au sol, en surimposition en toiture : 4 à 6 euros/w.c.
  • intégration en toiture : 6.5 à 8 euros/w.c.
  • intégration en verrière : > à 13 euros /w.c.

Calcul du seuil de rentabilité : Est considéré comme rentable, un investissement initial ne dépassant pas 12 000 euros. L'investissement en France métropolitaine est rentable en fonction de la zone géographique, et se compte en années de retour net :

  • Région Nord et Est : 14 à 18 ans avec une estimation du revenu annuel compris entre 750 et 950 euros.
  • Région de la Normandie : 14 ans avec une estimation de revenu annuel à 760 euros.
  • Région Haute-Savoie et Bretagne : 12 à 14 ans avec une estimation de revenu annuel de 950 à 1040 euros.
  • Région Rhône-Alpes : 11 à 12 ans avec une estimation de revenu annuel compris entre 1040 et 1140 euros;
  • Région Sud-Ouest : 11 à 12 ans, avec une estimation de revenu annuel de 1040 à 1140 euros.
  • Région Sud et Corse : 9 à 11 ans avec une estimation de revenu annuel compris entre 1140 et 1330 euros.

Au coût global d'une installation de panneaux photovoltaïques, il faut ajouter les frais liés à une location annuelle du compteur électrique de plus de 60 euros. À cela, s'ajoute l'amortissement de l'onduleur, qui représente environ 100 euros par an en sachant qu'il est nécessaire de le changer tous les dix ans. Il peut y avoir des frais annexes comme une augmentation de l'assurance multirisque habitation.

Disponible dans votre villePanneaux solaires :
Recevez des devis gratuits

Coût du raccordement pour les panneaux solaires

Les frais de raccordement au réseau, ainsi que les possibles frais de renforcement du réseau électrique pour permettre à l'usager producteur d'électricité photovoltaïque de vendre son électricité sont entièrement du ressort de celui-ci. Plusieurs travaux sont nécessaires, avec notamment, la pose des compteurs et disjoncteurs, la pose de coupe-circuits et de câblages. Il vous faudra compter un prix moyen de 1000 à 1500 euros pour une tension de livraison inférieure à 36 KVA. Pour une puissance comprise entre 36 et 250 KVA, le prix est défini sur devis. Si une puissance de plus de 250 KVA est nécessaire, il est important de vérifier la réalisation du projet, car il s'agit de travaux très coûteux et très importants. Il existe un système de location de toit solaire photovoltaïque. Ce dispositif découle d'un principe simple : un terrain ou une toiture peuvent être mis en location et des panneaux solaires photovoltaïques y sont installés. L'électricité produite est revendue entièrement à EDF. Un loyer est reversé au propriétaire du terrain ou de la toiture, de manière annuelle et après chaque relevé de compteur. Les tarifs de l'électricité photovoltaïque :

  • Les tarifs d'achat de l'électricité photovoltaïque sont fixés et règlementés par un arrêté.
  • Ces tarifs sont restés à peu près semblables jusqu'en 2012, cependant, il sont dans une tendance décroissante depuis. Les revenus moyens pour un usager producteur d'électricité photovoltaïque sont d'environ 1000 à 2500 euros par an.
Disponible dans votre villePanneaux solaires :
Comparez jusqu'à 5 devis

Subventions pour l'installation de panneaux solaires photovoltaïques

Les aides financières se sont retrouvées supprimées pour le crédit d'impôt en 2014, et les aides à l'investissement ont diminué de 50% à 22% depuis 2010. La bonification des tarifs d'achat d'électricité provenant d'installation de panneaux d'électricité photovoltaïque a été supprimée à la demande de la Commission européenne de régulation d'énergie. Elle explique que la France s'exposait à des actions en justice pour concurrence déloyale de la part des producteurs étrangers. Vous pouvez notamment demander des subventions à votre région ou à votre commune, afin de vous aider à concrétiser votre projet. Il existe le prêt à taux zéro écologique. Vous pourrez ainsi obtenir un emprunt pouvant aller jusqu'à 30 000 euros. Vous pouvez également bénéficier de la TVA à 10% sur les panneaux solaires, sous certaines conditions. Pour finir, vous pouvez demander la subvention Anah, pour l'installation d'équipements solaires. Elle est disponible sous certaines conditions, notamment si les travaux sont réalisés pour votre résidence principale, ou si vous êtes propriétaire bailleur, louant un bien à un loyer plafonné.

Coût moyenPanneaux solaires
20000€
Illustration
Panneaux solaires - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement