Installation d'une éolienne

Illustration travaux

L'installation d'une éolienne reste une opération réalisée par un professionnel spécialisé. Afin de profiter au mieux de cette énergie renouvelable qui est l'éolienne, il est important de prendre en compte différents paramètres. De plus, il existe des démarches nécessaires, à prévoir pour l'installation d'une éolienne, sans oublier le raccordement indispensable.

Illustration
Eolienne - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Conseils en ce qui concerne l'installation d'une éolienne

Pour profiter pleinement de votre éolienne, il est indispensable que son installation soit effectuée correctement. Plusieurs critères rentrent en compte, notamment, le vent, ainsi le lieu d'implantation. Effectivement, il faut choisir une zone dégagée, disposant d'un vent moyen en continu. De plus, il est tout à fait possible d'envisager l'installation d'une éolienne en milieu urbain, même avec un vent plutôt limité.L'étude du vent pour l'installation d'une éolienne :

  • Une étude du vent doit être réalisée avant toute chose. Celle-ci déterminera la puissance nécessaire ainsi que la bonne dimension à prévoir pour votre éolienne. Cette étude permettra également d'établir le lieu adéquat, le plus favorable à la meilleure exposition.
  • Un vent de 10 à 15 km/h est primordial pour le bon fonctionnement d'une éolienne. En dessous de ces valeurs, il est inutile d'envisager une installation.

Déterminer le lieu d'implantation . Afin de garantir le meilleur fonctionnement de votre éolienne, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • la hauteur
  • le vent
  • le dégagement
  • les habitations

L'éolienne doit se situer le plus haut possible, dans une zone dégagée, dépassant d'au moins deux mètres les obstacles situés aux alentours. Pour des raisons de sécurité, il est indispensable de laisser un périmètre bien dégagé autour de celle-ci, correspondant à la hauteur du mât.Pour effectuer toutes ces mesures, il faut demander l'intervention d'un professionnel, qui vous fournira un rapport détaillé, indispensable, afin d'envisager l'installation d'une éolienne. Demandez toujours différents devis, à plusieurs professionnels, ce qui vous permettra de comparer à la fois les prix, et les différentes prestations proposées. Cas particulier de l'installation d'une éolienne en milieu urbain : Il existe une demande de plus en plus importante concernant l'installation d'une éolienne en ville. Cette solution est possible, cependant, plusieurs problèmes se posent, notamment, la présence d'habitations autour, ainsi que des vents faibles. Afin de satisfaire cette demande récente, les constructeurs étudient actuellement diverses solutions. Dans le cas du milieu urbain, il faut privilégier un modèle d'éolienne verticale, qui s'installe facilement sur le toit, assurant la sécurité, ainsi qu'une meilleure prise au vent. Toutefois, les éoliennes horizontales peuvent être utilisées, placées en façade, cependant, ce mode d'installation reste moins sécurisant et moins rentable.

Disponible dans votre villeEolienne :
Recevez des devis gratuits

Quelles sont les démarches à réaliser avant la pose ?

Plusieurs démarches sont obligatoires avant d'envisager une installation :

  • Un permis de construire est obligatoire si l'éolienne dépasse 12 mètres de hauteur. Il faut vous adresser à la mairie du lieu prévu pour l'installation de votre éolienne. Étant difficile à obtenir, il est impératif d'avoir recours à un professionnel spécialisé.
  • La déclaration préalable de travaux vous sera demandée pour une éolienne d'une hauteur inférieure à 12 mètres. La demande est réalisée en préfecture pour une éolienne raccordée au réseau, autrement, adressez-vous à la mairie.

Consultez vos voisins : une éolienne peut déranger vos voisins, notamment le bruit qu'elle pourrait occasionner, ou sa simple vue. Pensez donc à informer vos voisins de votre projet, et d'établir une étude acoustique, pour éviter des désagréments pour vous et votre voisinage. Parfois, il est préférable d'opter pour un lieu d'implantation plus éloigné.

Disponible dans votre villeEolienne :
Comparez jusqu'à 5 devis

Comment raccorder des éoliennes ?

Il s'agit de démarches un peu fastidieuses, en ce qui concerne le raccordement au réseau électrique domestique. En effet, la revente du surplus d'énergie à un fournisseur est très encadrée : seules les éoliennes implantées en zone de développement Éolien ou ZDE, remplissant certaines conditions sont éligibles. EDF avait l'obligation de racheter, en France, le surplus de la production électrique des éoliennes. Cependant, depuis juillet 2007, cette obligation reste seulement pour les éoliennes en ZDE, possédant un certificat délivré par la Direction régionale de l'industrie, de la recherche, et de l'environnement. Si votre éolienne se situe en ZDE et que vous remplissez toutes les conditions nécessaires, vous pouvez demander le raccordement en mode revente de surplus d'énergie. Pour cela, des démarches sont nécessaires. En dehors du raccordement au réseau électrique domestique, plusieurs solutions peuvent présenter des avantages en créant :

  • le réseau parallèle : vous pouvez utiliser le réseau classique, tout en utilisant l'énergie produite par votre éolienne pour certains de vos besoins. Cette méthode est intéressante, car en cas de production insuffisante, le réseau classique reste disponible pour vos besoins
  • le réseau temporaire : au moyen d'un boîtier, cette méthode permet d'utiliser l'éolienne exclusivement lorsque les batteries sont chargées. Dès qu'un faiblesse se fait ressentir au niveau des batteries, le boîtier permet un basculement sur le réseau classique
  • le réseau autonome : utilisé pour des logements isolés, il permet de couvrir tous vos besoins exclusivement grâce à la production d'énergie de l'éolienne.

L'entretien de votre éolienne :

  • Un bon entretien augmentera la durée de vie de votre éolienne.
  • Une éolienne ne nécessite pas grand entretien. Cependant, il est important de réaliser un nettoyage complet et un contrôle tous les ans. De plus, après des évènements climatiques tels que des vents violents, ou une tempête, une vérification reste obligatoire, pour garantir le bon fonctionnement de l'éolienne, et s'assurer qu'aucun dommage n'a été causé.
Illustration
Eolienne - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement