pour vos panneaux solaires
Panneaux solaires : pour quoi faire ?
Grâce à l'énergie solaire, il est aujourd'hui possible d'alimenter intégralement une maison en énergie, afin de fournir tous les besoins en chauffage, eau chaude et en électricité.
Un fonctionnement qui s'appuie sur l'installation de panneaux. Et pour certains consommateurs, le terme panneau solaire entraîne cependant toujours de nombreuses interrogations au moment de se lancer.
Des interrogations parmi lesquelles se trouvent le coût de l'investissement initial, la difficulté et la durée d'installation et enfin, devant la multitude de fournisseurs, la crainte de faire le mauvais choix et de connaître des désillusions.
Pourtant, en plus d'être une énergie renouvelable et de préserver environnement, l'énergie solaire est aujourd'hui l'un des meilleurs procédés pour assurer l'autoconsommation du foyer et voire même pour revendre le surplus d’électricité produite. Près de 60 000 tonnes de panneaux ont été posées en 2018, ce sont près de 150 000 tonnes qui sont annoncées pour 2025.
Il faut cependant respecter quelques démarches administratives et bien réfléchir son projet en se faisant accompagner par des professionnels, surtout pour la bonne exposition des panneaux.
Sachez que l'installation de panneaux solaires, au même titre que toutes les énergies renouvelables entraînant des économies d’énergie et préservant environnement, permet d'obtenir des aides de l’État dont le crédit d’impôt.
Les démarches administratives
L'installation de panneaux solaires ne peut évidemment pas se faire sans obtenir une autorisation du service urbanisme de la commune concernée.
Pour effectuer la déclaration de travaux, il sera nécessaire le cas échéant de produire un dossier comportant plusieurs documents et plans.
Position et hauteur | Puissance de 3 kW | Puissance entre 3 et 250 kW |
---|---|---|
Panneaux au sol jusqu'à 1,80 m | Pas d'autorisation | Déclaration préalable |
Panneaux au sol au-dessus de 1,80 m | Déclaration préalable | Déclaration préalable |
Panneaux sur toiture | Déclaration préalable | Déclaration préalable |
* source service-public.fr
Panneaux solaires : fonctionnement et nuances
Un panneau solaire est une structure complexe composée de différentes cellules, montées en séries ou en parallèle. Ces petites pièces électroniques sont très souvent fabriquées à base de silicium pour le photovoltaïque. Pour le thermique, il s'agit de capteurs vitrés pour le thermique.
Il existe trois grandes familles de panneaux.
Le panneau thermique : pour l'eau chaude
Composés de capteurs solaires thermiques, les panneaux solaires thermiques sont le plus souvent destinés à la production d'eau chaude d'une maison, voire au réseau de chauffage.
Le panneau, exposé au soleil en toiture ou au sol, capte le rayonnement solaire et le convertit en puissance calorifique (ou énergie thermique) grâce à un fluide caloporteur. Ce dernier circule dans des canalisations adaptées et se dirige jusqu'à un échangeur où l'eau est chauffée et stockée dans un cumulus.
Le panneau photovoltaïque : pour l'électricité
À la différence du panneau solaire thermique, le panneau solaire photovoltaïque est composé comme son nom l'indique de cellules photovoltaïques reliées entre elles et qui transforment l'énergie solaire en énergie électrique.
Fonctionnant comme un générateur, elles diffusent ensuite l’électricité vers la maison, via un onduleur. Outre une autoconsommation photovoltaïque, cette électricité, sous conditions, peut-être revendue aux habituels fournisseurs, EDF ou Engie. Renseignez-vous avant de procéder à l'installation photovoltaïque.
Les panneaux hybrides : eau chaude et électricité
Procédé dit de cogénération et incarnation des progrès liés aux énergies renouvelables, les panneaux hybrides (ou panneaux PV/T sont à la fois thermiques et photovoltaïques, c'est-à-dire qu'ils permettent à la fois de produire chaleur et électricité.
Les cellules photovoltaïques sont placées côté soleil tandis que les capteurs solaires sont côtés intérieurs.
En outre, cette hybridation améliore considérablement les deux productions. Le rendement peut être amplifié à jusqu'à 40 % pour une même surface de panneaux classiques.
Évidemment, ces panneaux constituent un investissement plus important, mais constitueront d'importantes économies d’énergie sur le long terme.
La pose des panneaux solaires
Selon les panneaux choisis, il existe quelques différences quant à l'installation.
Il faut prévoir :
- La fixation des panneaux sur un support, souvent sur le toit, mais également au sol
- L’installation d'un réseau de câbles électriques et des équipements associés pour les panneaux photovoltaïques et hybrides
- Des circuits de ventilation, un circuit hydraulique avec accumulateur d'eau chaude pour les panneaux thermiques et hybrides
Pour les installations photovoltaïques, thermiques ou hybrides, il est primordial de faire appel à un professionnel. Outre la pose, ce dernier pourra également vous guider dans le dossier administratif permettant de bénéficier du crédit d’impôt.
qualifiés près de chez vous