Démolition complète d'un bâtiment

Lecture 3 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

Il est parfois plus intéressant de détruire complètement un bâtiment plutôt que de le rénover à fonds perdus. Un moyen d'éviter les dangers et les tracas d'une vielle bâtisse et de permettre la construction d'une maison neuve moderne collant parfaitement aux désirs du porteur de projet

Illustration
Comparez les maçons près de chez moiTrouvez en 3 clics un maçon qualifié dans votre ville.
Comparez

Démolir un bien pour mieux construire

Récupérer une belle parcelle de terrain où se trouve une vieille ruine difficilement réhabilitable, c'est possible, en envisageant des travaux de démolition pour remettre le terrain à nu et rebâtir un nouveau bâtiment. Parfois en respectant la même surface au sol, parfois en agrandissant.

Il existe deux grands types de démolitions :

  • Démolition totale ou déconstruction
  • Démolition partielle, pour préserver en partie l'existant

Le terme de déconstruction supplante de plus en plus celui de démolition. Il s'agit simplement d'une démolition beaucoup plus technique, structurée et contrôlée, qui met en avant la préservation de l’environnement, le recyclage des déchets de façon minutieuse et la sécurité des intervenants. Notamment pour l'évacuation des déchets considérés dangereux comme l'amiante.

Pourquoi démolir complètement ?

Garder un bâtiment ancien et le rénover peut avoir du charme si celui est notamment doté de particularités architecturales notoires. Mais il faut penser à l'avenir de la structure, sa capacité à vivre encore dans le temps, son isolation, sa résistance, ses possibilités en termes de volumes...

Il est parfois plus couteux de rénover une maison ancienne que d'en construire une nouvelle. Et avec toutes les nouvelles normes obligatoires, les maisons modernes sont bien plus confortables au quotidien et bien plus économes sur le long terme.

Illustration
Vous avez des travaux de démolition à réaliser ?Comparez des devis gratuits des maçons près de chez vous.
Comparez

Les obligations légales à respecter : le permis de démolir

Avant toute démolition, il est fortement conseillé de se manifester auprès du service urbanisme de votre municipalité.

De multiples raisons sont associées à ces précautions. D'abord pour savoir si l'ouvrage impliqué dans le projet de démolition ne se situe pas en zone protégée ou classée ou référencée comme monument historique. Ce cas compliquerait très fortement tout projet de démolition.

Autre raison primordiale à l'étude préalable en mairie : la connaissance des sous-sols, afin d'éviter de détruire tel ou tel canalisation ou réseau.

Enfin, dans le cadre de la déconstruction, les collectivités sont aujourd'hui très attentives aux méthodes de démolition et à la valorisation des déchets de démolition.

Le permis de démolir sera délivré par la commune, et aura une validité de trois, prolongeable de deux fois un an.

Dans le cas où une reconstruction est à suivre sur la même parcelle, le permis de construire pourra faire office de permis de démolir.

Illustration
Combien coûterait mes travaux de démolition ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

La démolition : un chantier à structurer

Il ne s’agit pas d'arriver avec ses engins de démolition, sa pelle et sa pioche et de tout casser sans réfléchir. Pour éviter de se prendre la toiture sur la tête par exemple, ou de voir abattre un pan de mur complet sur ses orteils, il est absolument nécessaire de procéder au phasage des travaux.

La plupart des chantiers de démolition font appel à une pelle de démolition mécanique. Il est indispensable de bien préparer son projet et de faire appel à des spécialistes.

ÉtapesComment ?
Par qui ?
COMMENT PROCÉDER ?
Étude préalable et phasage
Étude de l'environnement proche de l'ouvrage (nuisance, zones protégées, sous-sol, etc.).
Bureaux d'études, entreprises spécialisées
CurageDémolition manuelle (ou démontage) des éléments non structurels pour le tri des différents déchets.
Retrait des matériaux dangereux.

Entreprises spécialisées détentrices des qualifications nécessaires
DémolitionDémolition mécanique du gros oeuvre avec engins.
Entreprises spécialisées, conducteur de grue agréé
Évacuation des déchets de chantier
Soit évacuation extérieure, soit recyclage sur site (pour limiter la pollution des allers-retours des camions).
Entreprises spécialisées
Illustration
Estimez le prix pour réaliser la démolition de votre bâtiment !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez