Devis démolition complète d'un bâtiment : Comparez jusqu'à 5 devis de maçons qualifiés
Devis démolition complète d'un bâtiment
Comparez jusqu'à 5 devis de maçons qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Démolition complète d'un bâtiment

Les méthodes de démolition d’un bâtiment

La démolition également appelée déconstruction consiste à démolir une partie ou la totalité d'un ouvrage. Il existe plusieurs méthodes pour démolir un bâtiment qui dépendent notamment de sa localisation, de sa hauteur, de sa forme, de l'environnement et des matériaux de l'ouvrage. Une fois que ces critères sont pris en compte, le maître d'œuvre pourra choisir entre plusieurs techniques. Il existe deux principales méthodes de déconstruction : mécanique et manuelle. Avec la démolition manuelle, on procède à un dérasement ou à un sapement alors que lorsqu'il s'agit d'une déconstruction mécanique, il est possible d'utiliser la méthode du godet et au croc grâce à la pelle de démolition, la méthode du bouteur ou encore celle de la pince de démolition. D'autres techniques existent comme le découpage, la déconstruction à l'explosif ou par expansion. Aujourd'hui, la déconstruction comprend désormais une partie tri sélectif ainsi que l'enlèvement de gravats et leur recyclage. Les entreprises en charge de la déconstruction s'efforcent d'utiliser de nouveaux procédés respectant davantage l'environnement, la sécurité et l'économie.

Préparez vos travaux de déconstructions

Vous souhaitez faire détruire un mur ou un ouvrage ? Il faut savoir qu'avant d'effectuer ce type de travaux de maçonnerie, certaines mesures sont à prévoir. En effet, le propriétaire de l'ouvrage qui va être démoli doit avoir recours à des professionnels pour faire un désamiantage des lieux dans l'éventualité où de l'amiante aurait été détecté, et le déplombage s'il y a la présence de plomb. Le curage de l'édifice peut également être effectué dans le cas d'une déconstruction partielle pour assurer une plus grande sécurité. Cette étape entraîne une forte production de gravats. Or, l'enlèvement et le recyclage de ces derniers sont désormais strictement encadrés par la loi. Ainsi, pour les chantiers importants, il est indispensable d'utiliser une benne à gravats. Son installation est soumise à des règles et consignes de sécurité primordiales. Cette benne est généralement associée à une goulotte à gravats, qui vous sera utile pour procéder à son remplissage. Prévoyez également un aspirateur à gravats pour déblayer le lieu en fin de chantier. Les gravats doivent ensuite être triés et déposés en déchetterie. Si vous souhaitez faire la déconstruction vous-même, vous avez la possibilité de louer un matériel adapté. Sinon, il est conseillé de faire appel à une entreprise professionnelle spécialisée dans la déconstruction.

Pensez aux démarches administratives

Dans la majorité des cas, pour démolir un ouvrage vous devez détenir un permis de démolir avant de débuter toute déconstruction qu'elle soit totale ou partielle. Le permis de démolir s'obtient en remplissant un formulaire CERFA et en fournissant certains documents spécifiques tel que le plan de situation du terrain. Celui-ci est habituellement délivré dans un délai de six mois à compter de la demande. L'objectif d'un tel permis est simple : il s'agit de préserver le patrimoine architectural et paysager. Avant de vous lancer dans la déconstruction, il vous faudra également demander à la mairie une déclaration d'ouverture de chantier en trois exemplaires. Vous devrez afficher de façon lisible la décision de la mairie sur les lieux du chantier pour que la déconstruction ne puisse pas être contestée par les tiers. Démolir un ouvrage nécessite diverses démarches qu'il est indispensable de réaliser sous peine de sanctions éventuelles.

Bien évidement, vous n'êtes pas obligé de détruire complètement un bâtiment. Dans le cadre de vos travaux de démolition, d'agrandissement ou de rénovation, vous serez peut-être amené tout simplement à casser une cloison. Cependant, si vous envisagez de démolir un bâtiment dans le but par la suite de réaliser de nouveaux travaux de reconstruction, pensez à demander des devis constructeur maison par exemple. Celle ci quelque soit le matériau de construction choisi, nécessite un budget conséquent. L'entreprise choisie devra donc être bien vigilant à tous les détails de votre projet.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l