Casser un mur

Lecture 3 min.
Illustration travaux

Vous souhaitez abattre un mur intérieur dans votre habitation ou dans un local professionnel mais vous ignorez comment vous y prendre ? Vous désirez créer une ouverture dans un mur extérieur de façade ? Pour tout savoir sur l'abattage de mur intérieur et extérieur, suivez notre guide pour déterminer si ce mur est porteur ou non et pour connaître la procédure de chantier de bout en bout pour ne manquer aucune étape.

Illustration
Comparez les maçons près de chez moiTrouvez en 3 clics un maçon qualifié dans votre ville.
Comparez

Comment casser un mur : guide étape par étape

Que vous souhaitiez abattre une cloison intérieure dans votre habitation pour agrandir votre salon ou créer une cuisine ouverte sur la salle à manger ou que vous vouliez installer une nouvelle fenêtre ou une baie vitrée en créant une ouverture sur la façade, il y a un certain protocole à suivre pour déterminer la portance du mur. Nous vous expliquons tout.

Mur intérieur : mur porteur ou simple cloison ?

Avant d'abattre un mur dans votre maison ou appartement, il y a certaines précautions à prendre sur le chantier : la première étant de vérifier s'il s'agit d'un mur porteur ou non.

En mesurant l'épaisseur du mur, vous pouvez le déterminer : si le mur fait 8 cm d'épaisseur ou moins, il s'agit très certainement d'une simple cloison non porteuse. 

Vous pouvez compléter le test en toquant : si cela sonne creux et résonne, ce n'est pas un mur porteur.

Attention : dans les logements anciens, une cloison peut devenir porteuse en raison du travail de la structure. En cas de doute, vous pouvez faire appel à un professionnel du bâtiment ou un architecte.

La dépose d'un mur intérieur non porteur étape par étape

Avant de passer à la pratique, équipez-vous de vêtements, masque et gants de protection.

Après vous être assuré qu'aucun câble électrique ne passe par ce mur, vous déterminez s'il s'agit d'un mur en brique ou d'une cloison en placo-plâtre car la procédure ne sera pas la même :

  • mur en brique : après avoir effectué un tracé sur le mur pour repérer l'ouverture voulue, étayez le plafond puis utilisez une scie sabre ou une meuleuse pour faire la découpe avant de desceller les briques une par une du haut vers le bas (pensez à calfeutrer la porte pour éviter à la poussière de se propager dans les autres pièces)
  • cloison en plâtre à ossature métallique : décollez toutes les plinthes, corniches et chambranles puis séparez votre cloison du plafond et du sol avec un cutter ; poursuivez en passant à la tronçonneuse à disque ou à la scie à guichet entre deux plaques pour les séparer ou frappez la cloison à la masse. Une fois le plâtre entièrement retiré, démontez soigneusement les armatures métalliques en les dévissant de leur support.

La dépose d'un mur porteur : comment faire ?

En raison de la technicité et du matériel nécessaires, il est plus que recommandé de faire appel à un artisan maçon professionnel pour supprimer un mur intérieur porteur. En effet, seul un professionnel sera à même de déterminer la technique adaptée à la dépose de votre mur et il peut faire appel à un bureau d'étude pour évaluer les risques.

Si vous êtes propriétaire dans une copropriété, la loi vous oblige à obtenir l'accord des copropriétaires pour engager les travaux de dépose puisque vous portez atteinte à la structure de l'immeuble et risquez de causer des dommages sur les parties communes de la copropriété.

Illustration
Vous avez des murs à démolir ?Comparez des devis gratuits des maçons près de chez vous.
Comparez

Casser un mur extérieur

Les murs extérieurs sont des murs porteurs et nécessitent donc quelques précautions avant la création de l'ouverture, quelles que soient ses dimensions et une procédure stricte :

  1. Tracez au cordeau l'emplacement de l'ouverture
  2. démontez avec attention à la hauteur du linteau le parement ou les pierres de façade
  3. percez des trous pour installer les bastaings 
  4. utilisez les bastaings pour installer les étais qui soutiendront le haut du mur pendant le démontage
  5. démontez les pierres ou parpaings présents sous les bastaings sur la largeur de l'ouverture (et ajoutez 30 cm environ de chaque côté)
  6. percez avant de placer votre linteau et vérifiez à l'aide d'un niveau à bulles qu'il est parfaitement horizontal
  7. scellez les extrémités du linteau
  8. comblez la partie supérieure au linteau, maçonnez puis laissez sécher
  9. installez votre fenêtre ou baie vitrée.
Illustration
Estimez le prix pour réaliser la démolition de vos murs ! Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez