Guide des prix de la démolition de murs

Lecture 6 min.
Illustration travaux

Il est parfois nécessaire pour ouvrir une pièce, installer une porte-fenêtre ou tout simplement gagner de l'espace, de démolir un mur. Ce type de travaux ne doit jamais s'effectuer seul ou sans avoir consulté un architecte ou un bureau d'études. De plus, il peut être obligatoire de réaliser des démarches administratives pour obtenir l'autorisation de réaliser une telle opération.


Avant de commencer la démolition de vos murs, il est nécessaire de bien déterminer leurs matériaux. Sont-ils en béton, en parpaing, en brique, en placo ? Cela vous permettra d’établir le devis de démolition plus précisément et de connaître le prix au mètre carré de votre chantier.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de démolition
Trouvez le bon maçon pour votre projet.
Comparez des devis

Comment déterminer si un mur est porteur ?

Avant même d'entreprendre les moindres travaux, il convient tout d'abord de vérifier la nature du mur : est-il porteur ou non ? Tout d'abord, les façades extérieures sont toujours des murs porteurs. A l'intérieur, on reconnaît souvent un mur porteur à son épaisseur qui est souvent supérieur à dix centimètres. Toutefois, un bâtiment peut s'affaisser dans la durée et une cloison peut de ce fait devenir semi-porteuse. De plus, il convient d'être extrêmement attentif lors du diagnostic, au risque de voir s'effondrer le bâtiment si l'on a mal jugé la nature du mur. Enfin, les services d'un architecte ou d'un bureau d'étude structure, même s'ils ne sont pas obligatoires, sont donc fortement conseillés. 

Illustration
Combien vos travaux de démolition vont-t-ils coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Travaux de démolition : les formalités administratives

Seuls l'abattage de murs porteurs nécessite des démarches administratives. Attention, celles-ci peuvent mettre beaucoup de temps à aboutir.

Avant de commencer les travaux, vous devez demander l'accord du propriétaire si vous êtes locataire ou votre copropriété si vous résidez en habitation collective.

Si vous êtes propriétaire d'une maison individuelle, c'est à la mairie qu'il vous faudra probablement déposer un permis de construire. En effet vos travaux peuvent avoir pour effet de modifier la surface habitable ou de changer l'apparence d'une façade. Enfin, il faudra passer par un bureau d'études pour établir le dossier.

Comment casser un mur ?

Démolir un mur ne s'improvise pas ! S'il est essentiel de poser des étais pour assurer le rôle qu'avait le mur porteur et éviter que la structure ne s'effondre. Ces derniers se posent sans forcer, de chaque côté de la future ouverture à plus ou moins grande distance les uns des autres. Enfin, le mur est scié d'une façon bien particulière, de haut en bas.

Il est possible de remplacer un mur porteur par un système de piliers et de poutre (souvent en béton armé) pour créer une ouverture sans mettre en péril la structure. C'est la solution la plus courante s'agissant de créer une ouverture sur l'extérieur ou de supprimer la séparation entre un salon et une cuisine par exemple.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de démolition

L'évacuation des gravats

La démolition d'un mur génère beaucoup de gravats, il est donc impératif de disposer d'une benne ou de sacs spéciaux pour les évacuer au fur et à mesure. Attendez-vous également à beaucoup de poussière. Il faut donc parfois bâcher toute la zone des travaux et disposer d'un puissant aspirateur de chantier. Enfin, si vous avez des voisins, choisissez le jour et l'heure des travaux pour limiter la gêne occasionnée par le bruit. Il convient souvent de disposer d'un camion benne pour amener les gravats en déchèterie.

Attention aux mauvaises surprises !

Il peut se cacher bien des choses dans un mur et surtout dans une cloison. Alors avant de sortir une scie-sabre et une masse, quelques précautions s'imposent si vous ne voulez pas inonder les lieux ou provoquer un court-circuit électrique ! Un détecteur de métaux permet de se prémunir de certains dangers.

En effet, des câbles électriques passent généralement dans les cloisons. Ils arrivent par le plafond et descendent verticalement dans des gaines pour rejoindre les interrupteurs et les prises électriques. Il est possible de les neutraliser ou de les déplacer, mais là on sort complètement du périmètre d'un travail de maçonnerie. Dans une moindre mesure, on peut aussi trouver des câbles dits de courant faible comme des câbles d'antenne TV, de sonnette, d'alarme ou encore de réseau informatique par exemple.

Dans un autre registre, les murs et les cloisons cachent fréquemment des éléments de plomberie comme des tuyau d'arrivées d'eau, des évacuations ou encore des circuits de chauffage central.

Obtenez des devis gratuits pour vos travaux de démolition

Quel est le prix pour abattre un mur ?

Ce genre de travaux doit être confié à des sociétés disposant des assurances adéquates (décennales - béton armé, démolition). 

Si le prix de la démolition d'un mur au m2 avoisine 135 euros pour un mur porteur d'après nos calculs, le coût s'avère bien moins onéreux lorsqu'il s'agit de détruire une simple cloison, quel que soit le matériau qui la constitue (sans compter d'éventuels travaux de désamiantage)

.

Quel coût pour casser un mur porteur ?

Illustration
Combien vos travaux de démolition vont-t-ils coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Prix de la démolition (moyenne constatée)

Démolir un mur en moellon

  • Une démolition manuelle : 50 à 70 euros/m²
  • Une démolition mécanique : 70 à 100 euros /m²

Démolir un mur en béton armé

  • Une démolition manuelle : 150 à 200 euros/m²
  • Une démolition mécanique : 200 à 300 euros/m²

Démolir un mur en briques pleines

  • Une démolition manuelle : 75 à 130 euros/m²
  • Une démolition mécanique : 130 à 170 euros/m²

Les facteurs déterminants

Le premier critère déterminant un devis de démolition d'un mur porteur n'est autre que la taille de l'ouverture. A titre de comparaison, la création d'une fenêtre nécessite bien moins de travail que la coupe d'un mur de refend. Le deuxième facteur est impactant est le matériau du mur à abattre. Démolir un mur en moellons est très généralement plus onéreux que la destruction d'un mur en parpaings. Parmi les autres paramètres à prendre en considération, il y a la dimension du mur, qui influence elle-même la quantité de gravats à évacuer - et par conséquent la nécessité de multiplier les aller-retour pour le camion benne, ou celle de mobiliser un véhicule avec une charge utile importante.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de démolition

Combien coûte de casser un mur non porteur ?

Prix pour abattre une cloison (moyenne constatée)

Cloison en placoplâtre

5 à 10 euros/m²

Cloison de briques pleines

3 à 5 euros/m²

Cloison en aggloméré

9 à 11 euros/m²

Obtenez des devis gratuits pour vos travaux de démolition

Les facteurs déterminants

Quelle que soit la nature du mur, vous observez que le coût de démolition d'une cloison s'avère plus économique que celui d'un mur porteur. Les écarts observés ne sont pas seulement déterminés par la main d'œuvre, ils sont en effet fonction du matériau constitutif du mur non porteur et des éventuels frais annexes qu'il convient d'engager. On songe entre autres à la nécessité sur certains chantiers de déplacer des canalisations et d'effectuer quelques travaux d'électricité.

Faire jouer la concurrence pour obtenir un devis de démolition avantageux

Si les premiers prix de la démolition de votre ou de vos murs qui vous sont présentés vous paraissent trop élevés, il vous appartient de faire jouer la concurrence. Pour vous éviter de rechercher par vous même des artisans spécialisés dans les travaux de démolition, nous vous suggérons d'utiliser notre outil comparateur de professionnels qualifiés.

Illustration
Comparez les devis des maçons
qualifiés près de chez vous
Trouvez le bon maçon pour votre projet.
Comparez des devis