Cloison ou mur porteur
Avant même d'entreprendre les moindres travaux, il convient tout d'abord de vérifier la nature du mur : est-il porteur ou non ? Tout d'abord, les façades extérieures sont toujours des murs porteurs. A l'intérieur, on reconnaît souvent un mur porteur à son épaisseur qui est souvent supérieur à dix centimètres. Toutefois, un bâtiment peut s'affaisser dans la durée et une cloison peut de ce fait devenir semi-porteuse. De plus, il convient d'être extrêmement attentif lors du diagnostic, au risque de voir s'effondrer le bâtiment si l'on a mal jugé la nature du mur. Enfin, les services d'un architecte, même s'ils ne sont pas obligatoires, sont donc fortement conseillés.
Démarches administratives et réalisation du chantier
Seuls les murs porteurs nécessitent des démarches administratives. Attention, celles-ci peuvent mettre beaucoup de temps à aboutir.Avant de commencer les travaux, vous devez contacter votre propriétaire si vous êtes locataire ou votre copropriété si vous habitez en habitation collective. Si vous êtes propriétaire d'une maison individuelle, c'est à la mairie qu'il vous faudra déposer un permis de construire. Enfin, il faudra passer par un bureau d'études pour établir le dossier.Ces travaux doivent être réalisés que par des sociétés disposant des assurances adéquates (décennales - béton armé, démolition). La démolition d'un mur génère beaucoup de gravas, il est donc impératif de disposer d'une benne ou de sacs spéciaux pour les évacuer au fur et à mesure. S'il est essentiel de poser des étais pour assurer le rôle qu'avait le mur porteur et éviter que la structure ne s'effondre. Ces derniers se posent sans forcer, de chaque côté de la future ouverture à plus ou moins grande distance les uns des autres. Enfin, le mur est scié d'une façon bien particulière, de haut en bas.
La démolition de murs : quelle entreprise et pour quel budget ?
Choisissez une entreprise de maçonnerie si possible spécialisée dans ce type de travaux. Elle doit posséder une assurance décennale béton armé, démolition en cours de validité. Le prix de la prestation dépendra ensuite bien sûr du volume du mur à abattre mais également du type de démolition (manuelle ou mécanique). Le budget nécessaire est estimé en moyenne 150 € par m² pour une démolition manuelle et 250 € par m² pour une démolition mécanique