pour l'installation de votre éolienne
Qu'est-ce qu'une éolienne ?
L'éolienne est un dispositif qui vise à capter la force du vent pour la transformer en énergie électrique.
C'est une sorte de moulin à vent : les pales tournent grâce à l'énergie cinétique du vent, et c'est cette rotation qui produit l'électricité éolienne.
Les éoliennes les plus connues sont celles à axes horizontaux, montés tout en haut d'un mât, qui sont installées en parcs éoliens sur le sol français. Elles peuvent être également à axes verticaux.
Cette énergie éolienne, en progression constante en France, est généralement collectée et exploitée par des entreprises spécialisées comme EDF, ENGIE et EnergieTEAM, en partenariat avec les propriétaires des terrains.
Mais la production éolienne peut également être utilisée par les particuliers pour une utilisation privée.
À condition de respecter quelques règles et autorisations.
Comme l'énergie solaire, l'énergie éolienne est une énergie renouvelable. Elle est donc au cœur des enjeux de la "loi de transition énergétique pour la croissance verte" qui a été promulguée en août 2015.
Celle-ci a pour objectif, dans le cadre de la consommation totale d'énergie en France, de porter la part des énergies renouvelables à 23 % en 2020 et à 32 % en 2030. L'idée est bien évidemment d'abandonner de plus en plus les énergies fossiles.
Pourquoi installer une éolienne ?
Pour trois grandes raisons :
- Produire sa propre énergie et devenir indépendant. La production pourra n'être que partielle.
- Revendre son énergie en surplus à des tiers si vous êtes raccordé au réseau électrique et situé dans une zone de développement éolien (ZDE).
- Faire un geste pour l'écologie et le développement durable en produisant une "électricité verte".
Comment procéder pour exploiter l'énergie du vent ?
Il est d'abord obligatoire de satisfaire à des démarches administratives. Ainsi, une éolienne de moins de douze mètres de haut devra faire l'objet d'une déclaration préalable aux travaux, tandis qu'une éolienne de plus de douze mètres nécessitera un permis de construire.
Attention, il faut savoir que les autorisations pour éoliennes sont données au compte-goutte et que la réglementation est drastique, notamment par les nuisances qu'elles peuvent entraîner.
En effet, celle-ci peut s'avérer bruyante et gêner la vue du voisinage.
Il est également important d'évaluer votre propre situation dans votre avant-projet et d'opter pour une éolienne correspondant à vos besoins. Cette installation représente un investissement important, compris entre 15 000 et 50 000 euros.
Pour les particuliers, il existe trois formats :
- La micro-éolienne : moins d'1 kW de puissance, rotor de 0,5 à 2 mètres
- La petite éolienne : entre 1 et 36 kW de puissance, rotor de 2 à 12 mètres
- La moyenne éolienne : de 36 à 350 kW de puissance (très rare pour les particuliers), rotor de 12 à 35 mètres.
Les grandes éoliennes (rotor de 35 à 125 mètres !) sont réservées à des productions professionnelles.
Il faut savoir qu'avec une puissance de 5 kW, l'énergie produite par l'installation peut couvrir l'intégralité de la consommation d'une maison.
Une éolienne doit être régulièrement entretenue par un professionnel pour lui assurer une durée de vie suffisante à l'amortissement de l'investissement initial.
qualifiés près de chez vous