Cuisine

Un projet d'achat de cuisine ou simplement envie de rénover une cuisine vieillissante ? Pour bien concevoir votre pièce et faire les meilleurs choix fonctionnels et esthétiques, suivez les conseils des professionnels regroupés dans cette rubrique.

Illustration travaux
Accès rapides

Concevoir sa cuisine : modèle, style et mobilier

La conception de votre cuisine neuve peut être réalisée en ligne, grâce à des logiciels 3D disponibles sur des sites spécialisés ou les sites des cuisinistes. Vous avez aussi la possibilité de vous rendre en magasin, dans une grande enseigne de bricolage ou chez un cuisiniste. 

Cette deuxième option vous offre l'avantage de bénéficier des conseils des vendeurs (sur les matériaux et les éléments) et de bénéficier de la solutions de financement.

Quel modèle de cuisine choisir ? 

Il existe différents styles de cuisines, à vous de voir celui qui s'accommode le mieux avec votre intérieur existant. La cuisine contemporaine est la plus répandue car la plus facile à intégrer esthétiquement, vous pouvez aussi opter pour une cuisine moderne plus design, ou industrielle. Le style campagne chic, avec ses façades aux couleurs claires, sera adapté aux maisons de caractère.

Concernant la configuration de votre pièce, deux options s'offrent à vous : 

  • La cuisine fermée
  • La cuisine ouverte

La première option est à privilégier pour l'intimité, le calme et les odeurs. Si au contraire vous souhaitez un espace conviviale de partage, tournez-vos une cuisine ouverte ou semi-ouverte, avec un bar ou un îlot central pour délimité les espaces. 

Il faudra alors bien penser au système de rangement en amont car vous aurez moins de surface aux murs disponibles pour les éléments (placards, tiroirs).

Bien choisir son mobilier de cuisine

Une fois le modèle et la configuration choisie, place à la sélection du mobilier. Pour le rangement, vous aurez souvent accès à une large gamme de meubles hauts, bas et meubles d'angle, avec des ouvertures battantes ou coulissantes, des tiroirs etc. Les placards peuvent aussi servir à encastrer l'électroménager (frigo, four, lave vaisselle...). Coté finitions, jouez la déco avec les couleurs des façades et des poignées originales. 

L'installation d'un îlot central est devenu incontournable dans une cuisine moderne. Ce meuble fait partie de la vie de la cuisine, et revêt de multiples fonctionnalités : plan de travail, table pour prendre vos repas (accompagné de chaises ou tabourets) et rangement.

Pour bien choisir votre plan de travail, renseignez-vous sur les matériaux disponibles et leurs qualités. La pierre naturelle est très élégante mais peut être fragile, le bois apporte de l'authenticité mais demande de l'entretien. Moins esthétique mais très pratique, le stratifié convient au plus grand nombre.

Rénover sa cuisine : apporter de la modernité sans trop d'effort

Si votre cuisine est vraiment vétuste et mérite d'être changée (remise aux normes de la plomberie, agrandissement, changement de tout le mobilier...), vous opterez pour une rénovation complète. Plusieurs corps de métiers pourront être nécessaires ou alors faites appel à un cuisiniste qui s'occupera de tout, même de la commande du nouvel électroménager. 

Si vous souhaitez avant tout moderniser votre vieille cuisine, de simples travaux de relooking suffiront, que vous pourrez réaliser vous-même ! Vous verrez comme un changement de revêtement de sol, de l'éclairage ou repeindre les murs ou les crédences peut déjà faire la différence. 

N'oubliez pas les petits détails déco comme les poignées de placards.