Quel cuisiniste choisir ?

Lecture 3 min.
Illustration travaux

Meubles en kit ou déjà montés en usine, avec l'électroménager ou non... vous avez le choix entre plusieurs formules pour installer une cuisine. Pour aménager vous-même la pièce, vous pouvez choisir les gammes des cuisinistes et faire ainsi des économies. Si au contraire, vous préférez déléguer et vous reposer sur le savoir-faire, laissez-vous guider par un artisan, concepteur et fabricant.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour votre cuisine
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez

Bien choisir son cuisiniste : les critères

Le budget, le type d'aménagement ou encore l'envie ou non de vous retrousser les manches... tels sont les principaux critères pour faire votre choix. 

  • Si par exemple vous disposez d'un budget réduit et que vous êtes bricoleur, orientez-vous vers des formules de cuisine en kit. Vous choisissez les rangements, le plan de travail, les éléments de plomberie... et vous les combinez comme vous l'entendez en fonction de votre espace. Jetez un oeil entre autres aux offres de Conforama.
  • Si vous préférez monter en gamme et déléguer l'agencement à des professionnels, choisissez plutôt des meubles déjà montés en usine. Des techniciens vous délivrent des conseils pour un aménagement personnalisé et fonctionnel. Cuisinella propose ce type de prestations.
  • Si vous voulez profiter d'une installation sur mesure et tendance, totalement ajustée à votre pièce, à vos goûts et à vos besoins, faites appel à un spécialiste, qui s'occupe de la conception, de la fabrication et de la pose. Consultez des enseignes, telles que Schmidt et Mobalpa.

Prenez le temps de vous rendre en magasin et d'échanger avec un vendeur ou un professionnel pour découvrir des styles, des agencements... et profiter de conseils intéressants. N'hésitez pas non plus à demander plusieurs devis pour comparer les offres et les propositions.

Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

Artisan menuisier ou cuisiniste : lequel sélectionner ?

L'artisan, en tant que concepteur et fabricant, s'adapte à votre projet. Il imagine avec vous des solutions concrètes pour donner vie à vos idées ou répondre à des problématiques. Il dispose d'un large choix de matériaux, de teintes et d'aspects pour créer vos espaces de rangement et de travail.

Le cuisiniste (Conforama, Cuisinella...) propose une gamme avec ou sans électroménager de plusieurs modèles. Vous devez souvent vous contenter d'une palette de couleurs et des finitions déjà définies, ainsi que de meubles aux dimensions standards.

Une cuisine sur mesure en passant par un artisan

Avec un artisan menuisier, vous pouvez :

  • Fixer un budget à ne pas dépasser
  • Choisir un équipement qui correspond à vos habitudes de vie et à votre espace
  • Disposer d'une installation tendance, de style scandinave, moderne ou anglais
  • Obtenir une prestation clés en main avec conception sur mesure, dépose de l'ancienne cuisine, révision de la plomberie, pose des meubles et de l'électroménager...
Demandez un devis gratuit pour votre cuisine

Relooking de cuisine : pourquoi faire appel à un pro ?

Si vous voulez seulement changer de style de cuisine, vous pouvez aussi faire appel à un artisan. Celui-ci saura vous conseiller en fonction de l'existant et de vos envies. Il pourra vous orienter vers des finitions spécifiques, ajouter un rangement pour rendre votre pièce plus fonctionnelle ou encore vous guider vers tel équipement plus économe en énergie ou connecté.

Les erreurs à éviter 

Quand on se lance dans un projet de rénovation ou de conception de cuisine, il y a des réflexes à proscrire :

  1. Ne pas demander de devis détaillés et précis qui séparent les postes (fournitures et pose)
  2. Ne pas se rendre en magasin ou en showroom pour se rendre compte de la qualité des matériaux,  du rendu des couleurs...
  3. Ne pas demander conseil à un vendeur ou à un professionnel
  4. S'engager dans la précipitation ou sur un coup de coeur. Prenez le temps de réfléchir et de lire toutes les conditions. Une fois signé, le devis vous engage.


Illustration
Comparez des cuisinistes qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez