Comment poser une cuisine en kit ?

Illustration travaux

Installer soi-même une cuisine en kit n'est pas une mince affaire. Cependant, grâce à quelques bons conseils, une feuille de route détaillée et le matériel adéquat, vous pourrez en venir à bout sans problèmes.

Illustration
Quel est le tarif d'une cuisine dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Comment se préparer à la pose d'une cuisine en kit ?

Avant toute chose, faites un plan détaillé de votre cuisine avec les dimensions précises des meubles. Vous vérifierez ainsi que les arrivées d'eau et les prises électriques correspondent bien à leur emplacement. Votre compteur d'électricité doit supporter la totalité des appareils, qui devront avoir leur propre prise reliée à la terre (à 50-60 cm du sol minimum). N'oubliez pas des prises pour les appareils électroménagers. Munissez-vous du matériel suivant : mètre, crayon, règle, niveau à bulle, serre-joints, perceuse/visseuse, forets béton et bois de 5 et 10 mm, scie sauteuse, pistolet à silicone, marteau, escabeau, tréteaux. Ensuite, déballez soigneusement tous les éléments de vos meubles et montez-les avec leur notice de montage. Prévoyez si besoin des découpes pour les passages de tuyaux.

Disponible dans votre villeCuisine :
Recevez des devis gratuits

Comment installer des meubles en kit ?

Commencez par les meubles bas. Mesurez la hauteur de vos plinthes, équipez les meubles de leurs pieds et placez-les à l'endroit prévu, meubles d'angle en premier. Avec le niveau à bulle, vous vérifierez qu'ils sont bien horizontaux et verticaux (les colonnes notamment), et effectuerez les réglages en vissant ou dévissant les pieds. Vérifiez que les tiroirs peuvent bien s'ouvrir. Vous pourrez ensuite solidariser les meubles entre eux avec les vis d'assemblage. A l'étape suivante, posez le plan de travail sur les éléments déjà montés. Passez ensuite aux meubles hauts : s'ils prévoient des éclairages, installez-les avant et faites passer les fils électriques. Puis, mesurez précisément l'emplacement des meubles et tracez leur ligne d'attache sur le mur, ainsi que les points de perçage. Fixez les crochets de fixation et suspendez les caissons. Enfin, corrigez le niveau avant d'installer les portes battantes.

Disponible dans votre villeCuisine :
Comparez jusqu'à 5 devis

En quoi consistent l'installation des appareils et finalisation de la pose des cuisines ?

Tout d'abord, mesurez les appareils à encastrer (plaque de cuisson, évier), repérez leur emplacement sur le plan de travail avec du ruban adhésif et tracez des traits de coupe. Afin de pouvoir introduire la lame de scie sauteuse plus facilement, percez des trous aux quatre coins du tracé, puis découpez l'emplacement et installez l'appareil. Raccordez ensuite les arrivées d'eau, ainsi que les branchements électriques. Touche finale de votre installation : vissez chaque caisson au plan de travail qui le recouvre, et si vous ne l'aviez pas encore fait, installez les tiroirs. Dissimulez les pieds de meubles avec un socle clipsé qui servira de façade (prévoyez une aération côté réfrigérateur) et finalisez le tout avec des joints de protection (en silicone autour de l'évier et un joint thermique autour de la plaque de cuisson). Et vous voilà avec une cuisine montée et prête à l'emploi !

Illustration
Quel est le tarif d'une cuisine dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement