Poseur de cuisine : les avantages à faire appel à lui

Lecture 4 min.
Illustration travaux

Vous rêvez de disposer d'une nouvelle cuisine pratique, tendance et facile à vivre, mais vous avez des doutes sur vos compétences en bricolage ? Or poser une cuisine exige du savoir-faire et de la technique. Faire appel à un professionnel, artisan indépendant, cuisiniste ou prestataire d'une enseigne d'ameublement, est la meilleure solution pour bénéficier d'un espace vraiment adapté et pour garder l'esprit tranquille.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour votre cuisine
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez

Pourquoi choisir un poseur de cuisine

L'installateur de cuisine est à votre service pour vous guider dans votre projet d'aménagement. Il vous conseille et il gère les travaux de A à Z. Voici les principaux avantages de faire appel à un poseur de cuisine :

  • Un accompagnement global de la création ou du choix du type de cuisine à la pose
  • Une étude des besoins et des envies
  •  Une cuisine adaptée et/ou sur mesure et personnalisée
  • Une livraison du mobilier incluse, qui garantit le bon état des éléments au déballage
  • Une installation efficace et rapide selon les normes et les réglementations (bâtiment, eau, gaz, électricité...)
  • Une gestion des travaux totale
  • Éventuellement une dépose de l'ancienne cuisine.

Le prix des prestations varie selon plusieurs critères : l'enseigne ou l'artisan, le type de cuisine (standard ou personnalisée), l'agencement (surface, nombre d'éléments...), la complexité du projet (avec électroménager ou non), les services inclus (garantie, accessoires...)...

Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

Différents professionnels à votre service

Le métier recoupe de nombreux spécialistes :

  • Le poseur de cuisine indépendant qui se charge de vendre et d'installer des modèles standards.
  • Le cuisiniste qui crée des plans précis, voire personnalisés, de votre pièce, fabrique sur mesure et assume la pose.
  • Les enseignes d'ameublement qui commercialisent des gammes de cuisines et proposent en option un service de pose par des professionnels indépendants.

À titre d'exemples, la pose d'une cuisine équipée (meubles, plan de travail, coin cuisson et évier) s'évalue à environ 650 € pour les magasins d'ameublement et à environ 700 € pour les artisans indépendants. Il est difficile de donner un tarif pour la prestation des cuisinistes, car elle varie selon le devis et le type d'aménagement choisi. 

N'hésitez pas à vous renseigner en magasin ou en ligne pour savoir quel spécialiste correspond le mieux à votre projet.

La méthodologie d'un artisan de cuisine

Le cuisiniste indépendant vous accompagne de l'étude de projet aux finitions. Voici le déroulement de sa prestation.

  1. Étude de projet. Il vous rencontre, un ou plusieurs fois, pour cerner vos besoins et vous proposer une solution adéquate. Il vous propose ensuite un plan qu'il modifie selon vos retours.
  2. Proposition détaillée et planning. Vous sélectionnez avec lui les matériaux, la couleur et le style des caissons, mais aussi les accessoires, l'évier et éventuellement les appareils électroménagers dans le cadre d'une cuisine équipée. Il planifie avec vous le chantier et mobilise les ressources humaines et matérielles nécessaires.
  3. Fabrication. Dans son atelier de menuiserie, le professionnel fabrique vos meubles sur mesure.
  4. Pose, agencement et finitions. Puis il se charge du montage, de la réalisation de la crédence, du travail de plomberie, des raccords électriques... éventuellement de la peinture.
Demandez un devis gratuit pour votre cuisine

Les critères de choix pour votre installateur de cuisine

Parmi les différents poseurs à disposition, certains interviennent uniquement chez les professionnels de l'hôtellerie-restauration, d'autres auprès des particuliers.

Sélectionner un poseur de cuisine professionnelle

Ce métier bien spécifique dispose des équipements et de matériaux dits professionnels, qui répondent aux normes de sécurité et d'hygiène en vigueur. Le poseur de cuisine professionnelle imagine l'espace en fonction de la surface et des attentes du restaurateur (le nombre de couverts, le type de plats au menu...).

Attardez-vous sur les références de l'installateur, ses gammes d'équipements et sur les prestations proposées (en option, clés en main...).

Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

Choisir un poseur de cuisine pour particulier

Il convient de vérifier ce que gère concrètement le poseur de cuisine (livraison, montage des caissons, raccords électriques et au réseau d'eau...). En effet, selon vos besoins, vous pouvez faire appel à un spécialiste qui vend les meubles en kit ou montés, les livre et les installe. Vous pouvez aussi vous adresser à un expert qui conçoit la cuisine, fabrique le mobilier et confie l'installation à un prestataire. 

Ces critères de choix s'appliquent aussi pour la réalisation d'une salle de bains.

Où trouver un poseur de cuisine

La création ou rénovation de cuisine, comme celle de la salle de bains d'ailleurs, est un chantier important dans une maison. Car ce sont deux pièces "techniques" qui exigent aussi bien des notions de plomberie et d'électricité qu'un savoir-faire en menuiserie, configuration et décoration. Voici nos astuces pour trouver votre professionnel.

  • Prenez le temps de vous rendre en magasin (grande enseigne...) ou chez les poseurs cuisinistes directement et de visiter les showrooms ou leurs espaces de présentation.
  • Consultez des catalogues et les sites Internet en ligne de plusieurs marques ou entreprises.

Demandez plusieurs devis auprès d'artisans indépendants ou de vendeurs de grandes enseignes pour pouvoir étudier et comparer les offres.

Illustration
Comparez des cuisinistes qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez