Poser un plan de travail : ce qu'il faut savoir avant de vous lancer

Illustration travaux

Vous rénovez votre cuisine ? Vous installez une cuisine neuve et vous souhaitez réaliser quelques économies ? La pose de votre plan de travail de cuisine est réalisable soi-même si l'on est bricoleur, pourvu que celui-ci soit en bois ou en stratifié. Pour les autres matériaux, nous vous conseillons de faire appel à un pro. Les étapes à suivre pour une pose impeccable sont dans ce guide.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour installer un plan de travail
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez

Les étapes de pose de votre plan de travail

Voici le guide pour une pose classique, à savoir sur des meubles de cuisine bas, en matériau bois ou stratifié. 

En fonction du matériau qui le compose (verre, résine, granit...),  les découpes, voire la pose, devront être réalisées par un professionnel. 

Pour réaliser l'installation, voici le matériel nécessaire : 2 tréteaux - Un niveau à bulle - Une règle et une équerre - Un crayon - Un serre-joint - Des joints de silicone - Une scie sauteuse - Une perceuse et un foret - Des chants - Une lime - Colle contact néoprène et pistolet - Visseuse - Scie à métaux - Cutter.

Conseils : prévoyez d'être deux personnes pour réaliser ce projet.

Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

1. Prise des mesures du support 

Qu'il s'agisse d'une installation neuve ou d'une rénovation, avant de procéder aux travaux, et pour votre sécurité, veillez à couper l'arrivée d'eau qui alimente l'évier et le courant électrique de la cuisine. 

Si votre plan de travail est livré à la bonne taille, posez-le sur vos meubles de cuisine pour vérifier qu'il est bien conforme, puis passez aux découpes intérieures. Si au contraire celui-ci n'est pas préparé :

  • Relevez les mesures de l'emplacement à l'aide d'un mètre (longueur et profondeur) et reportez-les sur le plan. Vous pouvez prévoir un débord de 2 cm de large pour recouvrir la porte du placard.
  • La surface de pose doit être parfaitement horizontale. Pour cela, vérifiez le niveau des meubles bas (à l'aide d'une règle de maçon et d'un niveau à bulle), et ajustez la hauteur des pieds ajustables au besoin. 
  • Reportez les mesures sur l'envers du plateau.

2. Découpe du plan de travail

Positionnez la scie circulaire sur le trait et guider la machine à l'aide votre règle de maçon, fixé par des serre-joints. 

Astuces : Pour les grandes surfaces, nous vous recommandons l'utilisation d'un rail de guidage.

Une fois le plan aux bonnes dimensions, poser le sur la surface de destination pour réaliser le marquage intérieur des éléments à intégrer. Poser votre évier et votre plaque de cuisson à l'envers sur le support et tracer leur contour au crayon directement sur le plan. Puis procéder à leur découpe sur vos tréteaux : 

  • Percez plusieurs trous à la perceuse à l'intérieur de la forme 
  • Insérez votre scie sauteuse dans le trou et procédez à la découpe. Retenez la partie découpée juste avant la fin du dessin pour pas qu'elle ne tombe. 
Demandez un devis gratuit pour installer un plan de travail

3. Fixation du plan de travail

Pour fixer le plan de travail aux meubles, vous pouvez au choix le coller ou bien le visser. Posez le plateau délicatement à l'emplacement prévu et maintenez-le fixe à l'aide de serre-joints.

Nos conseils pour le vissage : utilisez des vis à bois, à  positionner tous les 50 cm environ sur les traverses du caisson bas.

4. Les travaux de finitions 

Après avoir ôté toutes les poussières avec un aspirateur et un chiffon, vous pouvez passer aux finitions : 

  • Appliquez un joint de silicone le long du pan collé aux murs, à la jonction des plans de travail et des éléments encastrés (évier, plaques de cuisson). Lissez au doigt mouillé. 
  • Posez les bandes de chant : enduisez votre bande et la tranche coupée du plan de colle néoprène ou contact et attendez quelques minutes. Puis pressez le chant fermement contre le support. Après 24 h de séchage, coupez au cutter le surplus et limez les arêtes.
Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

Poser un plan de travail sans meuble

Qu'il s'agisse d'un plan de travail suspendu ou bien sur pieds, le choix d'une version sans meuble se fait souvent, car vous n'avez pas de meubles à recouvrir. Un plan de travail sur pied peut faire office de bar ou de tablette d'appoint pour prendre vos repas. Il pourra aussi tout simplement compléter un plan déjà existant pour la préparation de vos repas. 

Voici les étapes pour de pose : 

  1. Fixation au mur. Une fois votre plan préparé et découpé (cf. guide standard), faites vos repères à l'aide de votre niveau, et percez vos trous.
  2. Fixer les équerres ou les tasseaux au mur.
  3. Vissez les pieds à votre plan à l'emplacement désiré.
  4. Posez votre plan de travail et vissez-le par le dessous au dispositif. Reportez-vous à l'étape finition du dessus.

Pensez à vérifier la capacité de votre mur à supporter le poids de votre support et à bien choisir vos vis et chevilles en fonction de votre mur et du poids à porter.

Astuces cuisines en L : plans de travail en angle ?

Si vous posez le plan de travail dans un angle, vérifiez également qu'il soit à 90° à l’aide de l’équerre. Lors des finitions, il vous faudra poser des profils pour camoufler la jonction.

Demandez un devis gratuit pour installer un plan de travail

Prix de la pose d'un plan de travail 

Les tarifs d'installation de votre support dépendent avant tout du matériau de celui-ci. En effet, la difficulté et la durée de préparation et de pose ne seront pas la même selon qu'il est en bois, en verre, en quartz, etc. Le temps de dépose, de raccordement de la plomberie et électroménager est un facteur. Comptez en moyenne de 20 à 60€/m. 

Illustration
Comparez des cuisinistes qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez