Quel modèle de cuisine est fait pour vous ?

Lecture 5 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

La cuisine d'aujourd'hui est devenue un lieu agréable et fonctionnel, voire design selon la personnalité des occupants. Pour disposer d'une cuisine 100% fonctionnelle, intégrée à votre intérieur et agréable à l'oeil, plusieurs critères sont à prendre en compte, comme la configuration de la pièce, le style recherché et la couleur. Estimez votre cuisine auprès d'un professionnel pour connaître les aménagements faits pour vous et votre espace, mais aussi les dernières tendances.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour votre cuisine
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez

Bien choisir parmi les différents types de cuisines

On distingue trois types de cuisines principaux : la cuisine ouverte, la cuisine fermée et la cuisine semi-ouverte.

Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

La cuisine ouverte

Aussi appelée "américaine", la cuisine ouverte ne fait qu'un avec la pièce de vie (salon et/ou salle à manger). Un îlot -plan de travail ou bar - délimite les espaces. Cette configuration offre davantage de convivialité qu'une cuisine fermée traditionnelle. Mais elle présente aussi certains inconvénients, tels que les odeurs de cuisson et le bruits de l'électroménager. L'aménagement doit être pensé en amont pour assurer suffisamment d'espaces de stockage et de préparation.

La cuisine fermée 

Pièce à part entière, la cuisine fermée permet d'oeuvrer en toute discrétion. Elle rassemble souvent de nombreux rangements, ainsi que tous les appareils de cuisson et d'électroménager indispensables, car elle offre 4 murs de support.

Son design peut être totalement différent du reste du logement. Ce type d'aménagement convient à ceux qui veulent préserver les autres pièces des relents de cuisine et préfèrent travailler en tout intimité et liberté, sans être obligé d'avoir un plan de travail tiré au cordeau.

Demandez un devis gratuit pour votre cuisine

La cuisine semi-ouverte 

Compromis entre les deux configurations précédentes, la cuisine semi-ouverte se délimite par une verrière, un meuble haut ou une cloison coulissante. Elle reste accessible et en lien avec le reste de la maison, tout en ayant sa propre identité et fonction.

Toute une gamme de modèles de cuisine selon vos goûts

Après avoir opté pour une configuration, il convient de s'interroger sur le style de la cuisine de vos rêves. Et en la matière, il en existe de multiples. Pour vous aider à trouver l'inspiration, voici les plus populaires ou les plus tendance.

Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

Une cuisine moderne

La cuisine moderne privilégie la simplicité et le design. Lignes géométriques, matériaux lisses et brillants, rangements optimisés... tout est pensé pour offrir le maximum de fonctionnalité et d'efficacité. 

Une cuisine contemporaine

Totalement dans l'air du temps, la cuisine contemporaine met en avant les dernières tendances déco et en électroménager : façades sans poignées, étagères suspendues, crédence en inox ou en verre... Elle se veut aussi moderne et ultra fonctionnelle. 

Demandez un devis gratuit pour votre cuisine

Une cuisine design

La cuisine design présente un look épuré et minimaliste qui se base souvent sur deux matériaux : le bois et le métal.

Une cuisine de type industriel

Plébiscitée dans les lofts ou les espaces professionnels reconvertis, la cuisine industrielle reprend les codes des usines et des entrepôts. Elle rassemble des matières et des revêtements robustes et faciles d'entretien, tels que le bois, le métal, le verre, et s'épanouit plutôt dans une gamme de couleurs sombres.

Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

Une cuisine campagne-chic

Parfaite pour les demeures de caractère ou ceux qui aiment les ambiances Brocante, la cuisine campagne-chic mise sur l'accumulation, les matières traditionnelles et naturelles (bois, terre cuite, fer forgé...) et sur les coloris intenses (rouge, jaune...) ou clairs (beige, blanc...). 

Une cuisine de style bistro

Convivialité et partage, tels sont les maîtres-mots de la cuisine de style bistrot. Bar haut, espace repas sur le pouce, îlot central en zinc ou en bois brut... les codes des cafés de village se retrouvent dans cet univers.

Demandez un devis gratuit pour votre cuisine

Une cuisine ambiance scandinave

La cuisine d'inspiration nordique se définit avec des façades en bois clair et avec des nuances douces et relaxantes aux murs, allant du blanc cassé au bleu pastel. Il est possible de jouer avec les motifs géométriques sur la crédence ou les textiles.

Une cuisine de style anglais

Avec ses tons pastel, la cuisine anglaise invite à la sobriété et à l'économie. Les éléments de stockage et de préparation sont souvent pensés pour être pratiques. La rose reste un des motifs de prédilection.

Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

Le prix d'une cuisine 

Pour aménager votre cuisine, vous pouvez tabler sur budget entre 5 000 et 20 000 €.  

Tout dépend des travaux à réaliser (création avec démolition de l'existante, rénovation de l'actuelle ou pose des éléments dans un logement neuf) et de l'option choisie (cuisine tout équipée, c'est-à-dire avec les appareils, la robinetterie et l'éclairage compris ou seulement meubles à poser).

Une cuisine moderne, misant sur les dernières innovations, sera certainement plus onéreuse qu'une cuisine campagne-chic qui plébiscite le matériau de récup'. 

À titre indicatif, une cuisine avec des meubles sans poignées de style contemporain coûte près de 9 000 €, une cuisine classique moitié moins.

Prenez le temps de vous rendre en magasin ou dans un showroom pour voir différents exemples et ainsi mieux affiner votre choix. En faisant appel à un cuisiniste, vous disposez de conseils pertinents et personnalisés pour agencer votre espace comme vous en rêvez et d'après un budget défini.

La couleur : un élément aussi fondamental

C'est sûr : "des goûts et des couleurs, on ne discute pas". Cependant certains coloris sont totalement déconseillés dans une cuisine soit parce qu'ils ne donnent pas envie (violet par exemple), soit parce qu'ils sont inadaptés (rose vif).

Parmi les coloris tendance du moment, vous retrouvez :

  • Le blanc
  • Le vert (sapin, anglais clair...)
  • Le bleu (nuit, canard, scandinave...)
  • Le jaune
  • Le rouge (brique, coquelicot...).

N'hésitez pas à demander des conseils à votre cuisiniste, si vous avez des doutes, ou aux vendeurs de magasin spécialisé.

Demandez un devis gratuit pour votre cuisine

Comment aménager sa cuisine ? 

Pour une cuisine la plus agréable et fonctionnelle possible, il y a des règles d'aménagement à respecter, en voici les 3 notions de base : 

  1. Le triangle d'activité. Positionner les 3 piliers de la cuisine à distance égale et proche, à savoir le réfrigérateur, l'évier et les plaques de cuisson. Ceci pour faciliter les déplacements.
  2. Faciliter la gestion des tâches ménagères. En prévoyant le trio poubelles-lave vaisselle-évier dans la continuité, vous améliorerez le quotidien de vos repas.
  3. Concevez les meubles aux dimensions standards recommandées. Cela facilitera la revente.

Comment organiser une petite cuisine ?

Tout d'abord, il va vous falloir apprendre à maîtriser l'art du rangement. Ne laissez pas s'encombrer un espace qui est déjà très limité ! Votre cuisine n'en sera que plus fonctionnelle et elle paraîtra plus grande.  

Ensuite, optimisez l'espace au maximum et misez sur les rangements malins : en exploitant la hauteur de la pièce, avec des placards qui montent jusqu'au plafond. Avec rangements suspendus ou muraux, pour libérer la place au sol. Et surtout du mobilier pliant ou escamotable (chaises, table etc).

Enfin, réduisez la taille de l'électroménager en fonction : optez pour un frigo, un lave vaiselle XS, une hotte ultraplate ou alors des appareils 2 en 1 ! 

Pour approfondir

La cuisine fermée est de nouveau à la mode !

Vous vous demandez comment configurer votre nouvelle cuisine ? La cuisine fermée revient sur le devant de la scène et les solutions d’aménagement se multiplient pour vous offrir un espace de vie conviviale et lumineux ! Découvrez nos inspirations. 

Luminosité et convivialité avec la cuisine semi-ouverte

Avec la cuisine semi ouverte, vous disposez d'une pièce fonctionnelle pour cuisiner en toute tranquillité, tout en gardant un lien avec la famille ou les amis dans l'espace de vie. Vous profitez d'un espace agrandi et d'un maximum de lumière.

La cuisine ouverte toujours au top des tendances !

Cette année,  la cuisine ouverte est encore au top des tendances et en fait rêver plus d’un. Mais comment bien l’aménager ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Découvrez vite nos astuces et conseils !

Astuces déco : bien aménager votre cuisine campagne chic

Vous craquez pour la cuisine de style campagne chic ? Quels sont les bons ingrédients pour aménager une belle cuisine rétro accueillante et cosy ? Coloris, matériaux, meubles, clins d’œil déco… Nous vous dévoilons tous les secrets ! 

Osez la cuisine de style industriel

Vous rêvez d’aménager une cuisine de style industriel chez vous ? Parfait, c’est justement la tendance du moment. Mobilier, déco, matériau… Nous vous dévoilons tous les secrets d’une ambiance "factory vintage" parfaitement réussie.

A quoi ressemble une cuisine contemporaine ?

La cuisine contemporaine se décline dans plusieurs styles mais on l’a reconnait facilement à son côté spacieux, ouvert et chaleureux. Voici quelques conseils pour vous permettre de créer une belle cuisine moderne totalement dans l’air du temps.

Sobriété et élégance de la cuisine design

La cuisine design se veut à la fois pratique et esthétique. Sous ses airs minimalistes et simples, elle donne une impression de raffinement et d'élégance. Parfaite aussi bien dans les univers classiques pour contrebalancer ou contemporains pour compléter, elle fait la part belle aux matériaux et aux innovations.

Cuisine moderne : un choix judicieux

Idéale pour donner un coup de jeune à un univers classique ou pour savourer les dernières tendances déco, la cuisine moderne concilie l'esthétisme, la fonctionnalité et la convivialité. Elle se base sur des matériaux et des meubles de qualité, et s'anime dans des lignes épurées.

Illustration
Comparez des cuisinistes qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez