Et pourquoi pas une cuisine semi ouverte ?

Lecture 3 min.
Illustration travaux

Vous avez envie d'une nouvelle pièce, mais vous hésitez entre les différentes cuisines ouvertes et fermées ? Parfaite pour marquer les espaces sans cloisonner et favoriser la convivialité, la cuisine semi-ouverte est un excellent compromis. Grâce à une verrière ou une porte coulissante, mais pas que, les pièces (cuisine et salle à manger ou salon) ont leur existence propre, tout en restant ouvertes.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour votre cuisine
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez

Quels sont les atouts des cuisines semi-ouvertes ?

Aménagement tendance depuis quelques années, la cuisine semi-ouverte est à mi-chemin entre la cuisine américaine totalement ouverte sur le salon ou la salle à manger et la cuisine fermée. Elle concentre les avantages de ces deux configurations :

  • Elle permet notamment de garder toute la convivialité, de délimiter clairement les espaces sans les cloisonner et d'agrandir visuellement les pièces
  • Vous ne subissez pas les mauvaises odeurs de cuisson
  • Vous opérez en toute discrétion et sérénité dans votre cuisine
  • Vos convives n'ont pas une vue plongeante sur les placards de cuisine.
Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

Une cuisine semi-ouverte avec une verrière

De par sa transparence, une cloison vitrée en partie haute laisse les deux univers (cuisine et espace de vie) accessibles et ouverts. Elle diffuse aussi parfaitement la lumière. Avec son allure industrielle, design ou traditionnelle, la verrière en bois, en aluminium ou en acier donne du caractère aux pièces.

Il est possible d'imaginer de part et d'autre un plan de travail avec des rangements en dessous côté cuisine, et un coin-bar-repas côté salon par exemple.

Une cuisine semi-ouverte avec une porte coulissante

La porte coulissante offre une grande modularité. Elle crée une démarcation réelle et efficace pour travailler tranquillement en cuisine, pour faire du bruit sans gêner la famille, pour limiter la propagation des odeurs de cuisson... 

Vous pouvez opter pour une porte coulissante sur rails, à galandage (qui s'insère dans les murs) ou repliable du type accordéon.

Demandez un devis gratuit pour votre cuisine

Zoom sur les deux configurations possibles

Une cuisine semi-ouverte sur le salon

C'est la solution idéale pour continuer à échanger avec la famille ou les amis, présents au salon, tout en préparant de bons petits plats. Une séparation vitrée pour un maximum de luminosité, un îlot avec des placards et un coin-bar... favorise ainsi la convivialité et la communication entre l'espace de vie et la cuisine.

Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

Une cuisine semi-ouverte sur la salle à manger

Faire des kilomètres avec des plats brûlants dans les mains pour atteindre la table du repas, c'est fini avec la cuisine semi-ouverte. Les espaces sont délimités par un meuble de rangement avec un plan de travail, une ouverture dans les murs, des étagères suspendues... Vous gagnez en luminosité et en praticité.

L'aménagement de ces deux configurations tendance demande d'être pensé en amont et mûrement réfléchi pour que la pièce reste fonctionnelle et chaleureuse. Sollicitez les conseils d'un professionnel pour optimiser votre espace.

Des idées pour aménager une cuisine semi-ouverte

Comme la priorité est de créer une démarcation plus ou moins importante selon les attentes entre la cuisine et l'espace détente ou déjeuner, sans se départir de la lumière, de nombreuses solutions sont envisageables. Vous pouvez notamment :

  • Poser une verrière ou une porte coulissante
  • Concevoir une ouverture, plus ou moins grande, dans un mur de la cuisine pour ouvrir sur le salon (si ce n'est pas un mur porteur), façon passe-plat
  • Installer un îlot ou des rangements pour créer une séparation sur la partie basse
  • Garder une partie de cloison seulement et intégrer des placards d'un côté, la télé de l'autre
  • Poser des placards ou des étagères suspendus au-dessus d'un rangement de façon à ne garder que le centre ouvert.

Les conseils d'un cuisiniste sont souvent les bienvenus pour enrichir ses idées et avoir des propositions de projet sur mesure.

Illustration
Comparez des cuisinistes qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez