pour votre projet de cuisine
Choisir les bons aménagements pour créer une cuisine contemporaine
Les 4 grandes particularités des nouvelles cuisines modernes sont : la praticité pour les repas, l’esthétisme, le confort et la convivialité. Mais comment bien agencer cette pièce de vie pour obtenir un résultat à la fois chaleureux et moderne ? Voici quelques suggestions d'aménagement :
- Votre cuisine s’ouvre sur le salon ou la salle à manger
- On s’y installe pour un encas rapide ou prendre l’apéritif debout
- Elle possède un îlot central avec des plaques, un évier ou un plan de travail
- Elle peut être monobloc et n’occuper qu’une façade
- Son design est épuré et minimaliste
- De nombreux éléments de rangement (placards, étagères…) sont présents
- Il y a beaucoup de luminosité (grandes fenêtres ou nombreux luminaires)
Les différents types de cuisines modernes, une affaire de goût
Le bois a longtemps prédominé dans les anciennes cuisines. Aujourd’hui, de nombreux styles et agencements sont possibles sans pour autant perdre en modernité. Il y en a pour tous les goûts. Voici quelques idées d'aménagement :
Inspiration cuisine moderne sobre et chic
Oubliez le superflu ! Pas de moulure ni de crédence. En revanche, optez pour des meubles au design épuré, des surfaces lisses, voire une finition laquée. Les poignées sont éliminées ou bien très discrètes. Cette cuisine est également équipée d'un long plan de travail d’appareils électroménagers dernier cri, encastrés ou cachés dans des placards pour plus d’harmonie.
Tendance cuisine rétro chaleureuse
Le vintage chic fait aussi partie des aménagements tendance des cuisinistes. Crédence fleurie, matériaux naturels comme le bois avec finition patinée, décoration végétale… Les lignes restent harmonieuses dans une ambiance champêtre agrémentée d’éléments de déco de récupération. Autre possibilité, surfez sur la vague scandinave avec des motifs et teintes seventies.
Style de cuisine industrielle
C’est une tendance récente qui s’invite dans les maisons les plus design. Le style industriel avec ses matériaux bruts et ses coloris sombres met à l’honneur l’espace : hauteur sous plafond, grand îlot central pour prendre vos repas ou bien télé-travailler, ouverture sur le salon… Les plus ? Des briques sur une façade, du béton ciré au sol ou des espaces de rangement en verre.
La couleur de votre cuisine contemporaine
Que vous souhaitiez un style rétro, une ambiance branchée avec bar américain ou une kitchenette minimaliste, le blanc s’invite partout. D'ailleurs, la cuisine peut être toute blanche, du sol au plafond, pour augmenter la luminosité et la sensation d’espace. De plus, une cuisine blanche ne demande pas beaucoup d’efforts pour marier teintes, déco et matériaux.
Pour cette pièce de vie, il y a de tout côté coloris. Faites en fonction de vos goûts et de votre inspiration. Toutefois, les pastels, les coloris orangés ou à l'inverse une couleur sombre (noir, vert émeraude...) prédominent. Les éléments de déco dorés, mais sobres sont aussi en vogue et une touche de bois est toujours la bienvenue.
Quels sont les prix des cuisines contemporaines ?
La fourchette de prix des cuisines équipées est large et s’étend de 2 000 à 30 000 €. Le budget varie en fonction de la qualité du mobilier, des dimensions de la cuisine, des appareils électroménagers, des accessoires (évier, robinet…), des éléments sur-mesure et des garanties du cuisiniste.
qualifiés près de chez vous