Une cuisine de style industriel : soyez à la mode

Lecture 3 min.
Illustration travaux

La cuisine industrielle, inspirée de l’univers "factory" américain, se place au top des tendances et met en avant les matériaux bruts, le métal, le vintage et la convivialité. Quel type de cuisine industrielle est fait pour vous ? Tour d’horizon des idées déco du moment. 

Illustration
Comparez des devis gratuits
des cuisinistes près de chez vous
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez

Comment décorer une cuisine dans le style industriel ?

Tout d’abord, sachez que la cuisine industrielle s’aménage maintenant partout, en mode kitchenette ou grande cuisine ouverte sur le salon. Comme les murs y sont généralement peints de couleurs sombres (gris, bleu roi, vert foncé, noir…), il faut choisir une pièce de vie baignée de lumière avec une belle hauteur de plafond. 

Côté décoration, pour créer une cuisine industrielle de caractère, pensez aux détails mêlant vintage, artisanat et modernité avec par exemple :

  • Une verrière ouverte sur le jardin, la salle à manger ou le salon
  • Des tuyaux
  • Une crédence
  • Des matériaux nobles avec des poignées en cuir et des meubles en bois massif
  • Des chaises en acier
  • Du béton ciré au sol
  • Des luminaires en inox ou bien noirs
  • Des vieilles plaques publicitaires émaillées
  • Des murs en brique
Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

 La cuisine industrielle, plusieurs styles à adopter

La tendance industrielle se décline dans plusieurs styles, voici quelques inspirations :

Cuisine style atelier

Typique de la tendance "loft new-yorkais", la pièce maîtresse de la cuisine atelier est la verrière, car elle apporte beaucoup de lumière et une touche cosy à cette pièce de vie. La verrière donne sur l’extérieur ou fait office de séparation avec le salon. La cuisine  façon "loft" ou "atelier d’artiste" regorge aussi de meubles chinés vintage en bois patiné ou en inox vieilli. 

Demandez un devis gratuit pour installer une cuisine

Cuisine style industriel noir et bois 

Authentique et intemporel, le noir fait partie des couleurs phares de la cuisine industrielle. Mais il faut l’adoucir avec des teintes neutres. Le bois est parfait. Il fait partie des matériaux nobles qui apportent douceur et chaleur. Selon votre ambiance, optez pour de la décoration ou des meubles en bois recyclé pour un aspect vintage ou du bois ciré pour un look plus contemporain.

Cuisine industrielle vintage

Ce style se caractérise par son mélange d’inspirations, industrielles et natures à la fois. On y retrouve par exemple une large colonne noire ou un évier décoré d’une crédence en carreaux de ciment. La cuisine industrielle vintage affiche aussi un joyeux bazar de tendances pour un rendu très cosy. Le bois côtoie le métal, les suspensions filaires illuminent des meubles chinés et un îlot central rétro.

Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

Quels meubles choisir pour une cuisine de style industriel ?

Casiers de vestiaires, meubles vintage en bois, armoire frigorifique… Préférez toujours le mobilier ancien et robuste avec du caractère. Voici quelques idées :

Les étagères de la cuisine industrielle

Côté éléments de rangements, disposez votre vaisselle sur des étagères ouvertes comme dans les grands restaurants. Pour les ustensiles à suspendre, utilisez des tuyaux, ambiance "pipe déco" avec de la brique en fond.

Demandez un devis gratuit pour installer une cuisine

L’îlot central industriel

Pour prendre vos repas, l’apéritif, travailler ou faire les devoirs… L’îlot doit être large afin d'accueillir toute la famille. L’indispensable du style ? Un îlot central de type chambre froide avec plusieurs éléments de rangements.

Les chaises ambiance "factory"

Préférez des chaises hautes en acier que vous disposez autour de l’îlot ou le long de votre bar. Pour les coloris, choisissez entre le rouge, le noir ou le gris brut. 

Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

La table industrielle

Si vous préférez une table de salle à manger plutôt qu’un îlot central, optez pour un meuble qui mixe le verre et le métal ou bien une table champêtre tout en bois massif vieilli avec des pieds imposants. 

Illustration
Comparez des cuisinistes qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez