Pourquoi choisir une cuisine fermée : les avantages

Lecture 2 min.
Illustration travaux

Le style cuisine ouverte fut la grande tendance de ces dernières années. Mais encore 54 % des français ont une cuisine fermée. Et il ferait mieux de garder cette configuration car le modèle de cuisine fermée revient à la mode. Pourquoi la préférer ? Comment l’aménager ? Tour d’horizon de cette nouvelle tendance ! 

Illustration
Comparez des devis gratuits
des cuisinistes près de chez vous
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez

Entre cuisine ouverte ou fermée, votre cœur balance ?

Deux critères principaux sont à prendre en compte quand on réfléchit à l’aménagement d’une nouvelle cuisine. On ne vous parle pas encore des odeurs, un argument qui revient souvent, mais plutôt des dimensions de votre intérieur et de votre mode de vie. Si vous avez une toute petite cuisine, l’ouvrir sur le salon ou la salle à manger vous permet de gagner des m2 d’espace. Vous aménagerez une pièce  d’un beau volume, avec de la surface pour le plan de travail. Mais, côté intimité, vous ne pourrez plus vous isoler pour boire votre café du matin. Si vous êtes du genre à fuir la solitude, la convivialité de la cuisine ouverte avec un îlot ou bar américain sera idéale.

Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

Choisir une cuisine fermée, des arguments-chocs

L’intimité

Vous pouvez vous installer dans votre cuisine fermée et vous isoler du brouhaha de la maison. Vous pouvez préparer vos repas tranquillement. Bien utile si votre famille vit en horaires décalés ou si vous aimez vous concentrer pour cuisiner comme un chef de la gastronomie française. Vous pouvez aussi tenir à distance les enfants des appareils dangereux. Les accidents domestiques en cuisine sont nombreux.

Demandez un devis gratuit pour installer une cuisine

La convivialité

Oui, même dans une cuisine fermée, on peut aménager un espace convivial avec un îlot ou une table suffisamment grande pour accueillir toute la famille et les amis. Et vous profitez aussi d’une pièce de vie en plus dans votre maison. Vous pouvez d'ailleurs l’équiper de placards et autres rangements bien pratiques au quotidien.

Le silence

Bruit de vaisselle, de casseroles qui s’entrechoquent, vrombissement d’une hotte qui tourne à fond… Avec une cuisine fermée, vous élimez les nuisances sonores et les odeurs de repas bloquées par un mur. A préférer donc pour ceux qui passent du temps derrière les fourneaux.

Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

Quid du compromis cuisine fermée avec verrière pour plus de luminosité ?

Fermées, les cuisines ne profitent pas d’une lumière généreuse et sont moins spacieuses. Alors les cuisinistes ont trouvé des astuces hybrides pour proposer des cuisines semi-ouvertes avec verrière. Ces pièces de vie ont l’avantage d’apporter beaucoup de lumière et une touche déco chic, style atelier. La verrière permet d’obtenir un beau volume et de surveiller ce que font les enfants dans le salon ou la salle à manger.

Comment fermer une cuisine ouverte ?

En plus de la verrière, d’autres astuces d’aménagement design sont possibles pour réussir à séparer votre cuisine des autres pièces sans avoir besoin de monter un mur. Par exemple, vous pouvez choisir :

  • Les cloisons coulissantes, pivotantes et transparentes pour plus de luminosité
  • La bibliothèque plus ou moins haute qui donne beaucoup de caractère
  • De grands placards de rangements faisant office de cloisons et qui montent jusqu’au plafond
  • Les claustras, comme les paravents japonais, disponibles dans plein de matériaux et styles différents 
  • La verrière mobile qui s’ouvre et se ferme à volonté pour s’isoler du bruit de vaisselle et de cuisson
Illustration
Comparez des cuisinistes qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez