Changez tout pour une cuisine design

Lecture 3 min.
Illustration travaux

Vous rêvez d'un style de cuisine plus moderne et élégant ? Quelques modifications, comme de nouvelles poignées de placards, un luminaire en métal cuivré ou des meubles plus tendance, peuvent suffire à installer votre cuisine dans l'air du temps. Vous pouvez bien sûr aussi faire appel à un professionnel pour tout changer du sol au plafond et aménager l'espace selon vos envies.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour votre cuisine
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez

Dans quels cas opter pour une cuisine design ?

Avec ses lignes épurées, ses meubles minimalistes et ses couleurs tendance, la cuisine design modernise votre intérieur. Elle regorge aussi d'astuces et d'innovations pour optimiser le rangement, travailler facilement, dissimuler l'électroménager ou renforcer la notion de plaisir. 

La cuisine design séduit :

  • Les amoureux du contemporain et de la décoration
  • Ceux qui veulent mixer les styles et apporter une touche moderne dans un univers plus classique
  • Ceux qui aiment les décors dépouillés et un agencement axé sur l'essentiel.
Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

Se composer une cuisine design : les éléments incontournables

Que vous souhaitiez changer quelques éléments pour moderniser le style de votre pièce ou carrément concevoir un autre univers, voici quelques astuces pour aménager une cuisine design.

Opter pour un îlot central

Un îlot central permet de délimiter la pièce et de créer une cuisine ouverte sur le salon et/ou la salle à manger. Il peut faire office de plan de travail, d'espace repas ou encore de plan de cuisson, comme vous préférez. Plusieurs revêtements sont possibles : bois massif, aggloméré ou stratifié, inox, pierre reconstituée...

Vous pouvez le coordonner avec le reste des placards ou au contraire le mettre en valeur en optant pour une couleur ou une matière différente.

Parmi les matériaux plébiscités pour les façades de meuble, vous trouvez le bois, la céramique, le verre, le métal... La gamme reste assez large, d'autant plus que les finitions (laqué, brillant, mat...) ont aussi leurs mots à dire.

L'aménagement d'une cuisine est crucial. Il faut que l'espace soit fonctionnel, facile et agréable à vivre, tout en rassemblant le maximum de rangement et d'électroménager. Si vous avez des doutes sur l'agencement, n'hésitez pas à demander conseil à un cuisiniste.

Demandez un devis gratuit pour votre cuisine

Les poignées de meubles : la modernité dans les finitions

Exit, les boutons blancs ou les poignées en métal ! En remplaçant ces simples accessoires, vous changez la décoration de la cuisine. En bois, en métal cuivré, coloré ou argenté, en cuir, en céramique... il existe une infinité de matériaux.

Jouez les contrastes avec votre crédence 

Vous pouvez aussi changer la crédence et/ou l'évier pour moderniser votre pièce. De la peinture spéciale, des adhésifs ou un panneau inox permettent entre autres d'avoir une crédence plus contemporaine. Si votre évier est en grès ou céramique, optez pour un modèle en inox ou en résine (noir, gris, blanc...).

Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

Trouver une chaise de cuisine design

Meubler la pièce oriente aussi le style de la pièce. Toute une gamme de chaises de cuisine design est disponible pour agrémenter un bar, un coin repas ou une table de salle à manger.

  • Osez les matières transparentes pour laisser passer la lumière et épurer la déco
  • Préférez les chaises noires ou blanches de style industriel
  • Craquez pour des tabourets de bar à l'empiétement en métal ou en bois, en rotin ou en matière synthétique
  • Misez sur les formes originales ou les coloris pep's tendance (rouge, orange...).

Installer une suspension qui a du style 

Pour éclairer le plan de travail ou l'espace repas, choisissez une suspension de cuisine contemporaine à une ou plusieurs lampes en verre, en métal (aluminium, cuivre, inox...), en bois ou en textile.

Demandez un devis gratuit pour votre cuisine

Cuisine design blanche ou cuisine design noire ?

Ces deux couleurs à la fois élégantes, intemporelles et modernes sont les plus plébiscitées (et les plus faciles) pour créer une pièce design. 

  • Le blanc rappelle les décors scandinaves et nordiques, les intérieurs épurés et minimalistes... Il a un côté relaxant et apaisant.
  • Le noir, brillant ou mat, donne une image de luxe et de chic. Il convient notamment aux grands espaces.

Avec ces deux bases monochromes, vous pouvez apporter des touches de couleur discrètes ou non (poignées, luminaires, textile...), jouer sur les textures des revêtements (noir avec des reliefs, des rayures...) ou les nuances (déclinaison de blanc) pour délimiter les espaces ou pour marquer les éléments (coin cuisson, façades des placards, etc).

Et comme ce sont deux teintes qui se marient avec toutes les autres, l'imagination est sans limites !

Prenez le temps de demander conseil à un cuisiniste si vous souhaitez revoir l'aménagement de votre pièce entièrement et si vous voulez en profiter longtemps.

Illustration
Comparez des cuisinistes qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez