La cuisine moderne : une valeur sûre !

Lecture 4 min.
Illustration travaux

À la fois pile dans son temps, par ses innovations technologiques et ses dernières tendances décoratives, et intemporelle par ses côtés sobres et épurés, la cuisine moderne s'invite dans les demeures de style comme dans les intérieurs contemporains. Conviviale, raffinée et fonctionnelle, elle affiche un design linéaire, des matériaux de qualité et un agencement fluide. Découvrez l'un des types de cuisines les plus populaires et appréciés.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour votre cuisine
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez

Qu'est-ce qu'une cuisine moderne ?

Ouverte sur l'espace de vie, la cuisine moderne se distingue par un aménagement aux lignes épurées et sobres. Elle comprend des  éléments de rangement et de stockage aux formes géométriques,  des appareils d'électroménager tendance et innovants, et souvent un îlot central qui devient coin repas, coin-bar ou plan de travail et cuisson. Elle prône un agencement fluide et fonctionnel pour une expérience cuisine des plus enrichissantes.

Les façades de meuble lisses et brillantes sont généralement dépourvues de poignées pour renforcer le décor linéaire et mesuré. Les poignées, quand elles sont présentes, sont d'allure ultra design. Elles apportent une vraie plus-value au mobilier.

Le choix des matériaux (bois, pierre, inox, métaux ou encore verre) a aussi son importance dans l'aménagement d'une cuisine moderne.

Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

Les critères pour bien choisir votre cuisine

Hormis la surface de la pièce et le budget, deux critères essentiels, d'autres points sont à passer en revue avant de choisir une cuisine moderne.

  • Quelle est l'ambiance générale de votre logement, de la salle à manger ou du salon... ou de celle que vous aimeriez avoir dans le cas d'une construction ? Si votre univers est plutôt contemporain et design, l'idée convient. Si au contraire il est plus rustique, classique ou exotique, peut-être devrez-vous opter pour un autre style de cuisine, à moins de jouer sur le contraste.
  • Quelles matières aimez-vous ? Certains de vos besoins et votre mode de vie pourront influer sur le choix des matériaux, pour leur praticité, leur résistance, etc.
  • Quel agencement préférez-vous : cuisine ouverte sur l'espace de vie, fermée ou semi-ouverte ?
  • Êtes-vous sensible aux innovations, aux dernières tendances... ?

Gardez en tête que la cuisine moderne se veut conviviale, fonctionnelle et innovante. Il faudra aussi vous interroger sur le type de formule (cuisine en kit ou prêt-à-poser), la couleur et la décoration.

Se faire conseiller par un spécialiste est la meilleure solution pour trouver l'inspiration, atteindre ses objectifs et disposer d'une cuisine de rêve.

La cuisine moderne blanche : entre élégance et lumière

Côté tendance, les couleurs blanches, noires et grises prennent place sur le podium de la cuisine moderne. Elles investissent les murs, les meubles, l'électroménager... et se déclinent en textures, en reliefs ou en nuances (bois foncé, noir laqué,  faïence blanche 3D...).

Sobre, chic et raffinée, la cuisine moderne blanche est une valeur sûre, indémodable et intemporelle. Elle s'invite dans tous les univers et s'associe facilement avec d'autres teintes et d'autres ambiances. Elle laisse une impression d'ordre, de propreté et de calme.

Demandez un devis gratuit pour votre cuisine

Cuisine moderne design ou cuisine moderne en bois ?

L'épuré du design

La cuisine moderne design mise tout sur la linéarité, la sobriété et la luminosité. Elle présente par exemple des éléments aux façades brillantes, une crédence en verre ou en inox, du carrelage clair... qui réfléchissent la lumière.

Elle se compose de différents espaces bien distincts qui ont tous une fonction propre : le plan de travail, le coin cuisson, la zone froide avec le frigo, les rangements, l'espace repas... Souvent l'îlot central aide à délimiter les univers.

La cuisine moderne design fait la part belle au métal, au verre, au béton ou à la pierre.

Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

Le charme du bois

Authentique et chaud, le bois souligne et accentue le côté convivial et chaleureux de la cuisine moderne. De couleur claire ou foncée, il n'est jamais "brut", comme dans une cuisine rustique ou industrielle, mais travaillé.

Vous trouvez ainsi toute une gamme de finition imitation bois très réaliste grâce aux dernières innovations tant d'un point de vue esthétique que d'un point de vue sensoriel. Rangement, crédence, plan... le bois dans une cuisine moderne se choisit par touches en association avec du carrelage, du métal ou du verre, ou bien en total look. 

Quelle décoration pour votre cuisine moderne ?

Voici quelques idées pour trouver l'inspiration et agrémenter votre cuisine moderne :

  • Choisir du mobilier, chaises et table, moderne, design ou contemporain : tabouret de bar transparent, chaise scandinave, table console extensible... 
  • Opter pour des luminaires en métal ou en verre : rampe, suspension, applique...
  • Réchauffer l'ambiance avec des notes de couleurs : végétaux, linge de maison, tableau graphique, horloge...
  • Prévoir sur l'un des murs de la pièce une peinture colorée, une tapisserie à l'imprimé géométrique...
Demandez un devis gratuit pour votre cuisine

Quel budget prévoir ?

Comptez entre 10 000 et 20 000 euros pour une cuisine moderne équipée (incluant les appareils électroménagers) aux matériaux de qualité et tendance, à la finition impeccable et aux prestations haut de gamme.

Illustration
Comparez des cuisinistes qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez