Choisissez le style campagne chic pour votre cuisine

Lecture 3 min.
Illustration travaux

Les styles de cuisine campagne chic se caractérisent par leur douceur, des matériaux d’antan et une belle luminosité. Teintes claires, touches végétales, meubles en bois chinés, vieille porcelaine. Cette cuisine ambiance campagne se veut à la fois fonctionnelle et conviviale.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour votre cuisine
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez

La tendance maison de campagne chic

Autrefois réservée aux résidences secondaires ou aux maisons de bord de mer,  ce style de cuisine s’invite partout, dans le pavillon de banlieue et même l’appartement citadin. L’esprit champêtre en cuisine, authentique et naturelle, affiche beaucoup de luminosité et des matières brutes (bois, vieille pierre, tomette….). Il s'harmonise très bien avec de l'électroménager moderne.

Chaque détail, comme des portes ouvragées XIXème siècle ou des moulures, accroche l’œil et vous transporte dans une maison de campagne d’antan, conviviale et chaleureuse.

Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

Les différents modèles de cuisine campagne chic 

La cuisine champêtre se décline dans plusieurs styles, bien qu’ils aient tous le bois comme dénominateur commun. Voici quelques inspirations :

Cuisine style maison de ferme 

Avec sa déco rustique, ce type de cuisine a beaucoup de caractère. Les poutres apparentes et l’îlot central sont les 2 indispensables de l’atmosphère corps de ferme. Éléments de rangements ouverts, vaisselier, patères pour accrocher torchons à carreaux ou pots en cuivre… Affichez tout ! Les casseroles sont même suspendues au-dessus de l’îlot. Côté fourneaux, préférez un large piano de cuisson ambiance famille nombreuse.

Demandez un devis gratuit pour votre cuisine

Cuisine campagne anglaise

La tendance cuisine de style  "cottage" se veut lumineuse et cosy. L’îlot central permet de prendre vos repas dans une vaisselle de porcelaine fleurie en regardant par une fenêtre à croisillons avec pourquoi pas un effet vitraux. Il faut également des éléments de rangements ouverts, des placards en hauteur, mais aussi une hotte pyramidale ou un vieux poêle adossé à un mur de pierre. Choisissez aussi des matériaux naturels comme un plan de travail en bois ou en pierre et un évier en grès émaillé.

Cuisine bucolique moderne

Pour allier mobilier contemporain et ambiance rétro chic chaleureuse, visez le style épuré, oubliez les moulures ou les meubles chinés. Préférez les placards ouvragées mais sobres agrémentés de poignées design. Pour les couleurs, osez le sombre (gris, vert, noir) que vous coupez avec un mur en carrelage métro ou une crédence en marbre. Ajoutez des luminaires filaires au-dessus d’un plan de travail en bois clair. 

Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

Les "must have" de votre cuisine campagne chic

Voici quelques idées incontournables pour aménager parfaitement votre cuisine  :

  • Meubles d'antan chinés chez les antiquaires comme un buffet patiné ou un vieux vaisselier
  • Un évier en pierre (marbre, granit, ardoise, pierre de lave...)
  • Table campagnarde XXL ou grand îlot central en bois brut irrégulier
  • Vaisselle et ustensiles rétro (pot de fer, casseroles en cuivre, spatule en bois, porcelaine…)
  • Matériaux de revêtement de sol brut (plancher en bois, tomette, béton ciré….)
  • Les poutres apparentes
  • Crédence en marbre, carrelage ou à l’inverse, du papier peint fleuri sur un ou plusieurs murs
  • Linge de maison naturel (lin froissé, coton, jute…)
  • Piano de cuisson
  • Touches végétales

Quelle couleur choisir pour les murs de votre cuisine ?

Les teintes claires et neutres sont de mise. Blanc, beige, crème, coloris pastel, vert d’eau, gris doux ou encore lavande sont les couleurs phares. Oubliez les coloris criards ou bien une déco toute blanche trop impersonnelle. Les teintes doivent apporter de la luminosité. Vous pouvez aussi ajouter une touche de modernité avec des peintures et des matières de couleurs sombres (noir, vert, gris…), mais veillez toujours à les couper avec des couleurs claires.

Illustration
Comparez des cuisinistes qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez