Installation hotte aspirante

Illustration travaux

Une hotte aspirante : indispensable ou non ?

À voir le nombre de fois où cette question a été posée sur Internet, on peut en conclure que le débat est loin d'être tranché et fait encore rage sur de nombreux forums. Est-il vraiment nécessaire d'avoir une hotte aspirante dans une cuisine ? Il y a les convaincus qui considèrent cet équipement absolument indispensable, et puis il y a ceux qui doutent ou qui pensent pouvoir s'en passer. « Après tout je cuisine sous ma fenêtre » peut-on se dire, ou bien que l'on ne « fait que rarement des fritures et des grillades »... Difficile d'y voir clair...D'abord, il faut comprendre ce que fait réellement une hotte. Contrairement à ce qu'il se passe quand on ouvre la fenêtre pour aérer, les odeurs, fumées chargées de graisses et vapeurs provenant de la cuisson sont aspirées et évacuées. Le problème n'est donc pas déplacé, mais résolu grâce à ce système d'aspiration . L'intérêt d'un tel système est difficile à remettre en doute.

Disponible dans votre villeInstallation hotte aspirante :
Recevez des devis gratuits

Les critères de choix d’une hotte

Une fois la décision prise de doter d'une hotte, encore faut-il la choisir. Là c'est une multitude de modèles qui s'offrent à vous. De quoi décourager le novice certes, mais aussi de nouvelles et nombreuses possibilités d'améliorer le confort de votre foyer. Cependant, le choix est primordial est doit se faire en réponse à vos besoins. La question des performances de l'appareil est un critère. Plus l'espace est important, plus vous aurez besoin de puissance. Une petite astuce pour calculer vos besoins en la matière consiste à multiplier par dix le volume de la pièce à équiper. Les options proposées sont nombreuses. Il existe deux types de fonctionnements : par évacuation (l'air est évacué vers l'extérieur par un conduit) ou par recyclage de l'air qui est filtré par un filtre à charbon puis réintroduit dans la pièce. D'autres modèles tentent de se faire le plus discrets possible, tandis que d'autres sont mis en valeur comme de véritables éléments esthétiques. Pour les modèles les plus design et qui ont une fonction décorative, on retrouve des matériaux nobles comme le verre ou l'inox. Le modèle îlot par exemple qui se marie très bien aux cuisines modernes.Renseignez-vous bien avant de faire votre choix.

Disponible dans votre villeInstallation hotte aspirante :
Comparez jusqu'à 5 devis

Installation d’une hotte de cuisine

Une fois l'achat effectué, il reste encore à procéder à la pose et l'installation de votre nouvel équipement. Il est primordial que la hotte soit correctement positionnée par rapport à la table de cuisson, c'est-à-dire à environ 70 cm pour une plaque électrique, et 75 cm pour du gaz. Attention à ne pas aller au-delà, sinon l'efficacité serait réduite. Autre chose, il est important d'avoir le minimum de coudes dans les conduits, car cela diminue fortement l'efficacité du matériel. Une pareille installation n'est pas forcément à la portée de tout le monde. Avoir recours à un professionnel pour l'effectuer ne sera pas forcément plus cher au regard de la tranquillité que cela apporte et l'assurance de pouvoir profiter de votre matériel en toute sécurité. Un pro pourra également vous briefer sur l'entretien qui est nécessaire pour conserver les meilleures performances au fil des utilisations.

Disponible dans votre villeInstallation hotte aspirante :
Comparez jusqu'à 5 devis