Plan de travail en inox : l'hygiène avant tout 

Lecture 3 min.
Illustration travaux

Vous rénovez votre cuisine et vous vous renseignez sur les différents matériaux de plan de travail. Pourquoi ne pas envisager l'inox, pour donner un style design à votre cuisine ? Particulièrement résistant et hygiénique, il est recommandé pour les usages intenses. Toutes les caractéristiques du plan de travail en inox pour faire le bon choix.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour installer un plan de travail
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez

Pour ou contre un plan de travail inox pour votre cuisine ?

Très répandu dans les cuisines professionnelles, l'inox ou acier inoxydable est un alliage de fer, de chrome et de carbone. Il fait partie des matériaux les plus hygiéniques, résistants aux chocs (thermiques et mécaniques) et à la corrosion. Il est aussi très utilisé pour les éviers, et peut être une option à envisager pour le plan de travail et le dosseret de votre cuisine.

Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

Pour une cuisine moderne et design

Si vous souhaitez apporter une touche design et chic  à votre cuisine, l'inox brossé est une option idéale. Il est reconnu pour sa brillance et son "effet miroir" qui reflète la lumière dans une pièce. Ce matériau est à recommander dans les intérieurs modernes. Associé avec des éviers et dosserets dans les mêmes finitions, vous obtiendrez un total look industriel. 

Les plans de travail en inox, comme ceux en verre, offrent la possibilité d'une épaisseur très fine, jusqu'à moins de 1 cm.

Il se marie parfaitement avec les autres matières et coloris : toutes les nuances de bois, les couleurs vives ou dans les cuisines design blanches.

Astuces déco : choisissez d'harmoniser votre cuisine avec crédence en inox, pour un total look métal. Ou bien jouez les contrastes en réchauffant la pièce avec une crédence colorée en résine.

Matériau haute résistance

Le plan de travail en inox est un des plus résistants à la chaleur. Contrairement au verre ou au bois, vous pouvez poser sans crainte vos casseroles ou plats dessus à la sortie du four. 

L'acier inoxydable est hydrofuge, il ne subit pas la corrosion par l'humidité (grâce au chrome qui le compose). Aucun risque donc en cas de projection de liquide ou de tâches. Il est également résistant aux chocs.

Demandez un devis gratuit pour installer un plan de travail

Une hygiène irréprochable

Grâce à des propriétés antibactériennes, il est très facile de préserver l'hygiène sur votre plan de travail inox.  C'est une des raisons pour laquelle on le retrouve dans les cuisines professionnelles. En plus, son nettoyage est très simple, eau et savon suffisent pour venir à bout de toutes les traces.

Des rayures visibles

Le seul inconvénient de l'inox est qu'il marque : traces de doigts pour commencer, qui disparaissent avec un coup d'éponge, mais aussi des rayures et autres griffures. Pour le préserver, il faudra donc utiliser des planches à découper pour la préparation de vos repas.

Une des astuces pour éliminer les rayures sur votre plan de travail est le dentifrice : frottez-le avec un chiffon doux dans le sens du brossage de la matière. 

Il serait cependant dommage de s'arrêter à ce défaut, qui n'en est pas vraiment un : c'est dans les propriétés mêmes de l'inox de comporter des micros rayures, d'où cet aspect "brossé" naturel. Cela fait partie de son charme ! Vous pouvez même entretenir cette patine en passant régulièrement une éponge métallique sur la surface. 

Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

Comment entretenir votre surface en inox ?

  • A l'eau savonneuse. De l'eau chaude additionnée de savon de Marseille ou de produit vaisselle, sur une éponge, rien de plus simple pour nettoyer votre plan de travail inox. Rincez à l'eau claire puis essuyez avec un chiffon microfibre pour éviter les traces.
  • Au bicarbonate de soude. Même procédure qu'avec le savon, mais cette fois en le remplaçant par du bicarbonate en poudre.
  • Avec du vinaigre blanc. Pour les tâches plus incrustées ou le calcaire, frottez à l'aide d'un torchon imbibé d'une eau vinaigrée.

Prix d'un plan de travail en inox 

Pour ses qualités professionnelles, il faut prévoir un certain budget pour équiper sa cuisine d'un plan en inox, mais cela reste tout à fait abordable. Ainsi, les premiers prix démarrent à 80€, mais ils peuvent atteindre les 250€ selon les dimensions et les finitions choisies.

Illustration
Comparez des cuisinistes qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez