pour votre plan de travail
Quelles sont les qualités du stratifié ?
Caractéristiques du matériau
Le stratifié est produit à partir de la compression de plusieurs couches de feuilles de papier kraft enduites et de résine phénolique. Un film décor, protégé de résine mélamine, enrobe le tout. L'ensemble est ensuite compressé et chauffé à haute température pour lui apporter de la dureté et résistance aux chocs. Le stratifié est enfin collé à des panneaux de particules hydrofuges résistantes à l'humidité.
Les plans de travail stratifiés sont proposés en série et sur mesure, avec un grand choix de décors, de couleurs et de finitions de surface. Comme les autres matériaux, le stratifié est disponible dans plusieurs dimensions : profondeur variable de 60 cm à plus de 70 cm, et un choix d'épaisseurs comprises entre 28 et 58 mm. En sur mesure, toutes les formes sont envisageables pour s'adapter au mieux à l'aménagement de votre cuisine.
Vous souhaitez donner une esthétique moderne à votre cuisine ? Les épaisseurs slim (16 mm) et ultra slim (12.5 mm) sont possibles en version stratifiée.
Les atouts du stratifié pour votre plan de travail
La stratifié présente un excellent rapport qualité-prix : c'est la matière privilégiée des Français pour leur plan de travail ! Voici les propriétés connues :
- Non poreux, il résiste à l'humidité et aux tâches
- Bonne résistance la chaleur et aux chocs
- Prix bas
- Large gamme de dimensions, couleurs et finitions
- Installation facile, sans joint
Concernant la pose, il conviendra de finaliser l'aménagement en recouvrant les côtés du support par une bande de chant, collante ou thermocollant. L'usage de profils pourra être nécessaire pour faire se joindre 2 pans ou masquer les angles. Nous vous conseillons de suivre les conseils de professionnels.
Entretien facile au quotidien
Contrairement au bois, le plan de travail stratifié ne nécessite aucun traitement. Au quotidien, son nettoyage est très simple : un simple coup d'éponge savonneuse suffit pour éliminer les tâches. Il résiste à tous types de produits ménagers, cependant évitez les solutions trop abrasives qui pourrait l'abîmer à la longue.
En cas de rayure, il sera possible de réparer le support en ponçant la surface ou en comblant la strie avec de la résine.
Les inconvénients
Matière recomposée, le stratifié comporte normalement quelques faiblesses, comparé notamment à la pierre. Ainsi, il est moins durable dans le temps que le granit ou le verre. Il ne résiste pas aux rayures comme le quartz : protégez-le des coups de couteau avec une planche à découper. Enfin, il est moins résistant à la chaleur que le granit (max 180°). Vous devrez utiliser un dessous de plat pour poser vos casseroles.
Choisir son modèle de plan de travail stratifié
Bien que l'uni blanc reste encore incontournable, les effets de matière ont la côte. Ainsi grâce à ses décors, le stratifié imite à la perfection des matériaux naturels comme le quartz, le marbre, le bois... Jusqu'au toucher ! Vous aviez envie du charme d'un bois massif, mais sans les contraintes d'entretien ? Optez pour un plan de travail stratifié chêne et retrouvez la sensation des veines du bois naturel sous vos doigts.
Pour un esprit industriel, vous avez le choix de décors avec le métal, le béton ciré ou encore l'ardoise.
Prix d'un plan de travail stratifié : le moins cher du marché
Vous pouvez acheter vos plans de travail stratifiés dans les grandes enseignes de bricolages et chez les cuisinistes. Vous pouvez aussi commander vos supports sur les sites Internet des magasins ou les places de marchés, néanmoins vous ne bénéficierez pas des conseils de pros.
Son prix moyen est compris entre 10€ et 35€ le mètre carré, ce qui en fait le matériau le moins cher pour ce support. Les dimensions et le niveau de gamme sont les critères qui impactent le prix.
qualifiés près de chez vous