Dimensions et hauteur du plan de travail de cuisine : les bonnes mesures

Illustration travaux

Pour votre confort au quotidien et vous garantir la meilleure posture possible lors de la préparation de vos repas, bien choisir les dimensions du plan de travail d'une cuisine est primordial. La hauteur, en particulier, pour vous éviter des maux de dos, doit être adaptée à votre taille. Il existe également des recommandations en matière de profondeur et d'épaisseur. Comment bien configurer son plan de travail et les solutions sur mesure dans cet article.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour installer un plan de travail
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez

Bien choisir la hauteur de son plan de travail de cuisine

Parce que vous passez une bonne partie de votre temps à la préparation de vos repas (entre 30min et plusieurs heures par jour, plus la vaisselle !), la fonctionnalité et le confort dans votre cuisine doivent être une priorité. En effet, la dimension et l'aménagement des différents éléments qui la composent sont à étudier en amont, en tenant compte des conseils de votre cuisiniste ou artisan, bien avant le choix des matériaux ou des couleurs. 

Pour vous éviter un mal de dos lors de la préparation de vos repas, la hauteur est la première donnée à laquelle s'intéresser. Le plan de travail où vous coupez vos légumes doit être à la juste hauteur : ni trop bas pour ne pas solliciter votre dos en vous courbant, ni trop haut pour ne pas fatiguer vos bras et épaules. Il doit aussi prendre en compte les autres équipements et usages de la cuisine : évier, plaques, mobilier.

Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

Quelle est la bonne hauteur d'un plan de travail ?

Les normes standards

La plupart des cuisinistes fixent par défaut les plans de travail à 87 cm du sol. Cette taille est revue à la hausse depuis quelques années pour s'adapter à la croissance de la population, et atteint 90 voire 93 cm. 

Un plan de travail plutôt haut, autour de 90 cm, sera également un gain de rangement pour vos placards bas (en ajoutant un tiroir par exemple).

Opter pour des dimensions standards peut être un atout pour la revente, car étudiées pour s'adapter au plus grand nombre.

Un plan de travail sur mesure 

L'autre option, pour un confort optimal au quotidien, est d'adapter l'élément à sa propre morphologie. On recommande alors de le positionner au niveau de votre taille (à la ceinture).

Pour connaître la hauteur idéale pour son plan de travail, il suffit de plier vos coudes à 90° : le plan devra être situé 10 à 15 cm en dessous.

Nous recommandons également de prévoir plusieurs niveaux, en fonction des éléments ou de la personne qui les utilise. Des plaques de cuisson plus basse par exemple, afin de voir facilement dans les casseroles. Un îlot central plus haut que la table, ou encore, un évier un peu plus haut si c'est monsieur qui s'occupe de la vaisselle ! Ce décalage de niveau est une tendance actuelle de la rénovation de cuisines.

Il existe aujourd'hui des plans de travail réglables en hauteur : le cuisinier du jour ajuste à sa guise son espace ! Renseignez-vous auprès des cuisinistes. 

Dans tous les cas, demandez les conseils de professionnels en vous rendant les grandes enseignes, showrooms ou chez des artisans menuisiers.

Quelle distance prévoir avec les meubles hauts ?

La hauteur des plans de travail est d'autant plus importante qu'elle va déterminer ensuite la position des rangements (hauts et bas) et des autres rangements de la pièce. Il n'y a pas de norme sur ce point, il faut que ce soit cohérent avec votre morphologie, encore une fois. Il ne s'agit pas de se cogner contre ses placards ! 

Pour les meubles hauts, il est recommandé de laisser un espace de 60 cm minimum avec le plan de travail. Idem pour une hotte, qui peut aller jusqu'à 70 cm.

Demandez un devis gratuit pour installer un plan de travail

Profondeur plan de travail de cuisine : en fonction de vos meubles bas 

Il existe plusieurs largeurs, variant de 60 à 65 cm pour s'adapter à  votre cuisine. Le choix s'effectuera selon l'emplacement de vos meubles contre le mur et donc du passage de la tuyauterie. 

Si vos meubles bas sont collés au mur, optez pour un plan de 60 cm. 

Pour votre bar de cuisine, prévoyez un plan plus étroit, entre 50 et 55 cm environ. Excepté si celui-ci est composé électroménager comme un réfrigérateur ou une cave à vin.

Dans tous les cas de figure, prévoyez un débord de 2 cm environ de dépassement au-dessus des portes de vos meubles.

Quand opter un plan de travail grande largeur ?

Si vous en avez la place, n'hésitez pas à opter pour une profondeur sur mesure : 70 voire 75 cm vous permettront de gagner en espace de rangement.

Pour votre îlot central, prévoyez des dimensions plus larges : 90 cm à plus de 130 cm selon l'espace et l'aménagement souhaités.

Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

Quelle épaisseur pour votre plan de travail ?

Le choix de l'épaisseur va dépendre de l'esthétisme recherché et du type de matériaux de votre plan : en résine plus les plus fins (12 mm) ou très épais jusqu'à 75 mm en bois massif. Néanmoins les épaisseurs les plus courantes sont 16 mm, 28 mm, 38 et 58 mm. 

Vérifiez bien que l'épaisseur est compatible avec votre plaque de cuisson. Les versions induction sont plus volumineuses. Avec un plan de 4 cm, vous prenez peu de risque.


Illustration
Comparez des cuisinistes qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez