Une cuisine unique avec un plan de travail en marbre

Lecture 4 min.
Illustration travaux

Roche de prestige, le marbre est connu pour ses utilisations décoratives et artistiques, avec ses motifs marbrés lui conférant une esthétique  unique. Solide et résistant, c'est aussi un matériau idéal en rénovation : un plan de travail en marbre apportera de l'élégance à votre cuisine. Découvrez comment choisir votre modèle de marbre et bien l'intégrer dans votre intérieur, et comment bien l'entretenir.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour installer un plan de travail
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez

Plan de travail en marbre, pour le style avant tout

Après avoir pâti d'une image un peu ostentatoire il y a quelques années, le marbre est de retour dans la tendance actuelle. Appliqué avec parcimonie en alternance avec d'autres matériaux, il confère élégance et cachet aux intérieurs classiques comme contemporains. Cette roche naturelle, dérivée du calcaire, est utilisée en rénovation et décoration pour le revêtement de sol, de mur et pour le mobilier dans la cuisine et la salle de bain.

Pour faciliter son entretien, le marbre de votre plan de travail est poli, laissant la surface parfaitement lisse et douce, idéale pour la pâtisserie. 

Comportant des marbrures naturelles, celles-ci sont plus ou moins marquées selon sa provenance. En effet, la roche revêt différentes teintes selon la carrière d'où elle est extraite (Carrare, Guatemala, Statuaire, Languedoc, etc.). Même si me marbre blanc est le plus courant, on recense plus de 500 variétés de pierres. Vous offrant ainsi plus de possibilités qu'un plan de travail en granit par exemple, avec une large gamme de motifs et de coloris, mais aussi de nombreuses finitions : mat, satinée ou brillante.

Lorsque l'on fait le choix du marbre pour sa cuisine, il est nécessaire de bien réfléchir à son association avec les autres matériaux et éléments. Comme l'intégration de votre évier à votre plan de travail ou du dosseret. Vous pouvez choisir, pour ce dernier, de prolonger la matière naturelle pour un effet homogène ou au contraire jouer la rupture avec une couleur en contraste.

Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

Bien intégrer un plan de travail marbre blanc

Choisir le coloris pour son plan de travail en marbre est avant tout une affaire de goût et de décoration. Les plans de travail en marbre blanc sont parmi les plus courants, ils apportent de la lumière et de la modernité à votre cuisine. Attention toutefois à ne pas trop en abuser, au risque de créer une atmosphère un peu froide. 

L'idéal pour une cuisine tendance est de combiner les couleurs en contraste, avec des nuances de blanc et de noir, ou au contraire, des couleurs complémentaires, en introduisant des éléments en bois clair pour réchauffer votre plan de travail en marbre blanc. Vous pouvez réaliser ces combinaisons avec les autres éléments de la cuisine : la crédence, le dosseret, l'évier, le revêtement du mur ou du sol, le mobilier, les placards, etc. 

Une bonne résistance à la chaleur et aux rayures

Tout comme un plan de travail en granit, celui en marbre est supporte la chaleur, à des températures allant jusqu'à 180°. Il n'a rien à envier non plus à la résistance face aux rayures d'un plan de travail en quartz.

Demandez un devis gratuit pour installer un plan de travail

Un matériau onéreux et fragile, qui demande de l'entretien

Comme la plupart des pierres naturelles, le marbre est poreux : il est sensible à l'humidité e à certaines tâches, ce qui en fait une matière moins hygiénique que le quartz ou la résine par exemple. Faites particulièrement attention avec les substances acides comme le vinaigre ou le citron. Aussi, bien qu'assez solide, faites attention aux chocs trop violents et aux rayures qui pourraient endommager la surface. Il reste tout de même moins fragile que le verre, tout en étant aussi design.

Pour bien entretenir votre plan de travail en marbre, procédez à l'application d'un traitement hydrofuge 1 fois par an. Vous trouverez les produits dédiés dans les enseignes de bricolages ou chez un cuisiniste. 

Pour le nettoyage au quotidien, on recommande la simplicité : une éponge avec de l'eau savonneuse. Éviter les produits ménagers abrasifs qui pourraient rayer ou abîmer la patine du marbre.

Ces recommandations ne sont valables que pour cet usage précis : dans une salle de bain, d'autres précautions sont à prendre, renseignez-vous au préalable.

Prix du marbre : pas à la portée de tous

Pour offrir ce luxe à votre cuisine, il faudra prévoir un coût de 200€ à 600€/m².  La pose par un artisan marbrier est fortement recommandée, du fait du poids et la fragilité de la pierre. Faites réaliser plusieurs devis, car les tarifs peuvent varier selon la configuration et l'accès aux lieux.

Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

Plan de travail effet marbre : l'alternative économique

Vous rêvez de marbre dans votre cuisine, mais votre budget ne vous le permet pas ? rassurez-vous, les fabricants ont développé des décors marbre très qualitatif dans des matières plus accessibles. 

Vous trouverez ainsi des plans de travail en quartz effet marbre, en stratifié ou en céramique. Ces imitations reproduisent à merveille l'effet veiné et les motifs de la roche naturelle, et proposent la même gamme de finitions. En plus d'être moins chers, ces revêtements sont plus résistants aux chocs et à l'usure. 

Illustration
Comparez des cuisinistes qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez