Plan de travail en quartz : la touche design

Lecture 3 min.
Illustration travaux

Quand on refait sa cuisine, le choix du plan de travail est une question prioritaire : quel matériau privilégier ? Si vous avez un budget confortable et souhaitez une cuisine au look moderne, le quartz est alors une option idéale. Très résistante, cette matière minérale composite ne demande pas d'entretien. Disponible dans de nombreux coloris et textures, vous pourrez concevoir la cuisine de vos rêves !

Illustration
Comparez des devis gratuits
des cuisinistes près de chez vous
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez

Le quartz : les avantages de la pierre naturelle, le choix des couleurs en plus

Le quartz est une matière minérale composite, contenant jusqu'à 95% quartz et de la résine acrylique. Ils présentent tous les avantages de la pierre naturelle tout en offrant une large gamme de couleurs. En effet, grâce aux pigments  présents dans la matière, un choix de coloris infini se présente à vous, et  plusieurs types de finitions et textures (satinée, brillante, mate, polie...).

Esthétiquement, les plans de travail en quartz présentent une surface compacte et lisse à l'aspect de la pierre, avec des coloris tendance. Aussi, il apporte de la modernité et une touche design à votre cuisine. Nos conseils pour une finition parfaite : prolongez le composite jusque dans votre évier. 

Sa résistance aux chocs et aux rayures est supérieure à bon nombre de matériaux de sa catégorie. Non poreux, il ne craint pas l'humidité ni les  tâches et résiste à la chaleur.

Concernant les dimensions, le plan de travail en quartz se présente dans tous les formats et tailles standard et sur mesure. Sachez qu'il est disponible en version slim avec une épaisseur de 1,2 cm.

Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

Qu'est-ce que le quartz Silestone ?

Silestone® est une marque de quartz de qualité supérieure, composé de 94% de  matière minérale, le rendant très résistant. Il est vendu sous diverses formes et pour diverses utilisations, avec un large choix de finitions et textures. On le retrouve comme revêtement pour la cuisine et la salle de bains, pour votre plan de travail, mais aussi votre évier et lavabo.

D'autres fabricants ont déposé leur qualité comme Quartzstone® Caesarstone®.

Comment entretenir un plan de travail en quartz ?

Rien de plus facile ! Aucun entretien spécifique n'est nécessaire, pour nettoyer votre support il vous suffit de passer une éponge savonneuse sur la surface. Faites-le après chaque utilisation pour prévenir les traces de coloration alimentaires. 

Demandez un devis gratuit pour installer un plan de travail

Quartz ou granit : quel matériau choisir pour sa cuisine ? 

Pour la rénovation de votre cuisine, vous souhaitez choisir les meilleurs matériaux possible. Pour votre plan de travail, le quartz et le granit sont 2 options tout à fait pertinentes : les deux matières sont très résistantes et esthétiques. Cependant, il existe des différences dans leurs propriétés qui peuvent vous aider à faire votre choix.

Tout d'abord, sachez que le granit est une pierre totalement naturelle, contrairement au quartz qui est un composite de pierre et résine. Son aspect est donc plus naturel, mais il sera évidemment plus limité quant à la gamme de coloris envisageables. Les tons de roches sont toutefois très esthétiques.

Sur le plan de la résistance aux chocs et aux rayures, le match est presque nul : tous deux sont vraiment très robustes. Ils sont très faciles d'entretien.

On notera cependant que le plan de travail en granit offre une bien meilleure résistance à la chaleur, ne craignant pas les plats sortis du four quand le quartz ne supporte pas les températures supérieures à 150° (voire 180° selon la qualité). À l'inverse, le granit est légèrement plus poreux est donc plus sensible aux tâches. 

À noter enfin qu'un plan de travail en granit est légèrement moins cher que le composite, surtout concernant les tarifs de pose. 

Prix des plans de travail en quartz 

Ce composite est onéreux, il n'est pas à la portée de toutes les bourses. Son prix varie selon sa qualité et ses dimensions, notamment son épaisseur. Le prix moyen généralement constaté est compris entre 150€ à plus de 350€ le mètre carré.

Plus plus de détails sur les prix, demandez les conseils d'un artisan cuisiniste. 

Illustration
Comparez des cuisinistes qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez