Un plan de travail sur mesure pour sa cuisine

Lecture 4 min.
Illustration travaux

Le plan de travail de cuisine est un élément qui bénéficie d'une large gamme de choix en matière de personnalisation. Au moment de configurer votre cuisine, vous aurez le choix pour les dimensions, le matériau, la couleur... parmi l'offre proposée par votre cuisiniste. Et si vous étendiez le champ des possibles en optant pour un plan de travail sur mesure ? Découvrez toutes les options existantes pour votre support.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour installer un plan de travail
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez

Conseils pour bien configurer votre plan de travail sur mesure

Tous les éléments de votre cuisine sont rassemblés sur le même mur ? Vous souhaitez créer un bar pour séparer cuisine et salon ? Opter alors pour un plan de travail sur mesure droit tout en le personnalisant avec le coloris ou la matière de votre choix. Le verre par exemple pour une cuisine design et épurée, des couleurs foncées pour apporter de la chaleur à une pièce blanche.

Pour les configurations en U ou en L, les plans de travail en angle,  en sifflet ou arrondis sont à privilégier pour gagner en espace. L'autre avantage  est que vous être libre d'aménager les éléments en fonction de vos envies : zone de cuisson, évier ou coin repas. Aussi, installer un îlot est tout à faire pertinent pour une cuisine en L : il délimitera les espaces si elle est ouverte.

Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

Un plan de travail à la forme voulue : les options de découpes

Que ce soit pour équiper une cuisine atypique ou asymétrique (formes anguleuses, avec des recoins, des colonnes, etc.) ou tout simplement pour apporter de l'originalité, le plan de travail sur mesure est la solution idéale. 

Les fabricants d'aujourd'hui vous offrent un large choix de possibilités avec une forme personnalisée pour votre plan ou îlot central : demi-lune, angle droit ou gauche, pans arrondis, plan en sifflet... Créer un support adapté en fonction de vos envies ! Les machines de pointe permettent des découpes très précises et complexes, pour, entre autres, intégrer au mieux les éléments de votre cuisine, comme un évier par exemple.

Pour la configuration de votre cuisine, des logiciels en ligne existent, mais le mieux reste de prendre des conseils après d'un professionnel, comme un artisan menuisier. 

Quelles dimensions pour son plan de travail ?

Demandez un devis gratuit pour installer un plan de travail

Calculez la bonne hauteur selon votre morphologie

La norme standard varie de 85 cm à 90 ou 95 cm. Mais pour du sur mesure, c'est avant tout votre confort qui compte ! Aussi prenez la bonne mesure, celle qui correspond à votre morphologie. 

Le plan doit arriver 10 cm sous votre ceinture, ou sous votre coude plié à 90 degrés.

La tendance actuelle est aux différences de niveaux, avec plusieurs hauteurs : les éléments ne sont pas tous sur une même ligne. 

Les fabricants ont poussé le sur mesure jusqu'à vous proposer un système de hauteur réglable au quotidien. Chaque personne qui utilise la cuisine peut ainsi positionner le plan de travail selon sa taille. 

Épaisseur du plan de travail : une question de style

Les épaisseurs standards sont 16 mm, 28 mm, 38 mm et 58 mm. Avec le sur mesure, vous avez la possibilité d'installer un support très fin de 12 mm, pour un effet design et moderne. Ou partir sur un beau plan en chêne massif de 75 cm d'épaisseur !

Assurez-vous au préalable l'épaisseur minimum requise pour le bon encastrement de votre plaque de cuisson.

Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

Optez pour la profondeur maximale

Les plans de travail des grandes enseignes ont une largeur de 60 cm. Pour gagner en espace de rangement, si la surface de la pièce le permet,  visez les 70 cm voire 75 cm ! Vous pourrez également ajouter des prises et faire passer vos câbles électriques ou tuyauteries. 

Le choix du matériau 

Si les cuisines en série vous offrent déjà la possibilité de choisir le matériau de votre plan de travail, la gamme est généralement restreinte et la personnalisation limitée. Avec le sur mesure, elle est infinie ! 

Optez pour une matière qui correspond au style de votre intérieur. Le bois massif fonctionnent parfaitement dans une cuisine campagnarde, ou réchauffent à une pièce trop claire. Pour une cuisine haut de gamme, tout en élégance, la pierre est idéale, comme le granit. La résine quant à elle permet l'accès à une palette de couleurs très variées.

Les propriétés du revêtement sont aussi à étudier. Le quartz, un mélange de pierre et de résine, est un des matériaux les plus résistants (à la chaleur, aux chocs et aux rayures) et ne nécessite pas d'entretien. Le verre est ultra design, mais très fragile, à éviter pour un usage quotidien et familial. Le bois demande un entretien régulier avec de l'huile pour le protéger.

Demandez un devis gratuit pour installer un plan de travail

Finitions : votre plan de travail 100% sur mesure

Les chants et profils se déclinent également en différentes formes, matières, dimensions... pour des finitions s'adaptant parfaitement à votre support.

Enfin, veillez bien à réfléchir au mariage de votre crédence avec votre plan de travail sur mesure. Vous pouvez choisir d'homogénéiser les 2 éléments avec le même revêtement et le même coloris : un plan en quartz avec sa crédence assortie. Ou au contraire de jouer sur les contrastes, en mélangeant moderne et classique, naturel et synthétique. La pierre, comme le granit par exemple, s'associe très bien avec la résine. 

Illustration
Comparez des cuisinistes qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez