Comment poser un évier ?

Lecture 3 min.
Illustration travaux

L'installation d'un nouvel évier fait partie des étapes incontournables dans la rénovation comme dans la pose de cuisine. Assez facile à réaliser, elle nécessite tout de même une méthodologie précise, du positionnement des joints et crochets de fixation au raccordement des tuyaux d'alimentation et d'évacuation, pour assurer l'étanchéité du support et une utilisation optimale. Les étapes varient aussi selon le type d'évier : en inox ou en résine.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour votre cuisine
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez

L'évier à poser : les différentes étapes d'installation

L'évier à poser, comme son nom l'indique, se pose sur un meuble de cuisine ou un plan de travail découpé aux dimensions. 

Son installation est plus simple qu'un modèle à encastrer qui se pose par le dessous. 

Prenons le cas ici d'un deux bacs en inox ou en céramique, deux matériaux courants déjà découpés.

  1. Positionnez-le à l'envers sur des tréteaux par exemple et posez un joint mousse autocollant tout autour pour assurer l'étanchéité.
  2. Installez les crochets de fixation dans les emplacements prévus.
  3. Occupez-vous ensuite du trop-plein et de chaque bonde. Placez d'abord les trop-pleins en suivant la notice du fabricant et en n'oubliant pas le joint. Retournez le bac pour installer chaque bonde sous le trou d'évacuation. Veillez à bien positionner le joint noir.
  4. Reliez les tuyaux aux bondes et serrez les bagues.
  5. Réalisez un joint en silicone sur le meuble sur le tour de l'emplacement prévu.
  6. Placez la cuve et appuyez légèrement pour faire adhérer le joint.
  7. Occupez-vous alors de crochets de fixation pour maintenir les bacs au mobilier.
  8. Raccordez l'évacuation des eaux usées en installant d'abord le siphon puis le tuyau à relier à votre système de vidage. Il peut être nécessaire d'adapter la longueur du tuyau.
  9. Munissez-vous de la robinetterie. Positionnez le mitigeur dans la cavité prévue à cet effet en pensant aux joints d'étanchéité. Vissez l'écrou de serrage par le dessous.
  10. Procédez au raccordement de l'alimentation d'eau. Vérifiez que l'installation est coupée avant de commencer. Reliez les flexibles aux conduites d'eau. Serrez bien à l'aide d'une clé à molette.
  11. Faites un test et réalisez les finitions, comme un joint tout autour.
Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

En cas de découpe du meuble

Si le plan de travail n'est pas découpé, dans le cas d'une création d'une cuisine par exemple, il convient de créer l'espace dédié. 

Pour cela, reportez au crayon les dimensions nécessaires en repérant les systèmes d'expulsion et d'arrivée d'eau. Positionnez le gabarit de perçage et tracez les lignes de découpe au crayon. Utilisez une mèche pour créer un creux assez large pour la lame de la scie sauteuse. Procédez à la découpe.

Avant de vous lancer et d'entamer des découpes définitives, vous pouvez solliciter les conseils d'un professionnel ou programmer une intervention directement pour une pose de lavabo sereine.

Spécificités de la pose d'un évier en résine 

Les éviers en résine présentent un préperçage pour l'emplacement de la robinetterie. Il faut donc s'en occuper avant de poser la cuve.

  1. Retournez l'évier sur des tréteaux. Utilisez un foret sur le point de repère du préperçage.
  2. Replacez-le dans le bon sens et munissez-vous d'une scie cloche. Utilisez le trou percé pour positionner l'embout et créer le gabarit.
  3. Procédez ensuite comme ci-dessus pour la pose, l'équipement du mitigeur et le raccordement en eau.

N'hésitez pas à demander des conseils à un professionnel si vous avez des doutes pour remplacer votre ancien ou pour en installer un neuf. 

Demandez un devis gratuit pour votre cuisine

Comment déposer son évier de cuisine ?

Si vous envisagez d'installer une nouvelle cuve pour remplacer un équipement démodé ou abîmé ou pour changer de style, voici les principales étapes :

  1. Coupez l'alimentation générale d'eau. Desserrez l'écrou entre les flexibles des bacs et les tuyaux d'eau chaude et froide. Placez une bassine si l'eau coule encore un peu.
  2. Dévissez la conduite de vidage et le siphon.
  3. Passez un cutter sur le joint en silicone tout autour en procédant avec précision si vous gardez le meuble.
  4. Par-dessous, dévissez les attaches. Puis poussez doucement vers le haut pour désolidariser les bacs du meuble. Faites-les glisser sur le plat. Dans le cas d'un lavabo en porcelaine ou en grès, il est préférable de vous faire aider, car ces matériaux pèsent plus lourd que l'inox.
Illustration
Comparez des cuisinistes qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez