Climatisation

Pour élire le système de climatisation le plus performant et adapté à votre logement, il est utile de se renseigner sur les différents modèles existants. La climatisation réversible par exemple et une technologie vous permettant à la fois de refroidir et chauffer votre intérieur. En fonction de votre budget et de vos besoins, évaluez la meilleure solution.

Illustration travaux
Accès rapides

Les différents systèmes de climatisation

Pour rafraîchir votre logement, de nombreux appareils de ventilation sont disponibles pour vous apporter de la fraîcheur lorsque la température monte. C'est un point de confort non négligeable surtout avec le réchauffement climatique ! Longtemps critiqués parce que très gourmands en énergie et composés de fluides toxiques, les climatiseurs ont évolué pour prendre en compte la protection de l'environnement. 

La climatisation réversible

Désormais la référence en clim, la technologie réversible est un système de climatisation qui permet de refroidir les pièces en été et les chauffer en hiver ! Son fonctionnement est le même que celui d'un réfrigérateur : en été, l'unité intérieure capture l'air chaud et le transforme en froid grâce au compresseur et au fluide frigorigène. En hiver, l'unité extérieure aspire les calories dans l'air  et les transforme en air chaud.

La clim réversible ne peut pas suffire comme système de chauffage unique dans les régions froides : elle devra être complétée d'un dispositif plus performant

Votre climatiseur peut être fixe ou mobile, selon s’il est nécessaire de refroidir un ou plusieurs pièces, et la surface à climatiser. 

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur air-air, la PAC air-eau ou géothermique sont aussi équipés d'un système de climatisation. En plus de leur capacité de chauffage l'hiver, ces équipements proposent un mode froid pour l'été, tout à fait suffisant dans les régions tempérées.

Une PAC comme système de chauffage vous permettra de réaliser de belles économies d'énergie grâce à un fonctionnement performant et peu énergivore.

Achat et installation d'un climatiseur réversible 

Avant l'achat de votre appareil, il vous faut effectuer quelques démarches administratives (sauf pour un climatiseur mobile). Cela concerne la déclaration de travaux en mairie et, si vous vivez en copropriété, l'accord du syndic. 

Vous devez ensuite choisir votre modèle et le type d'installation de votre clim : 

  • Split (mono, multi)
  • Murale
  • Gainable
  • Monobloc
  • Mobile

Vous pouvez effectuer votre achat en ligne ou vous rendre des les grandes surfaces de bricolage ou d'électroménager. Les prix moyens d'un climatiseur split sont compris entre 500€ et 2000€, voire plus si vous optez pour des systèmes plus performants et écologiques, comme les pompes à chaleur ou la géothermie.

Vous pouvez effectuer vous-même la pose de l'équipement, mais selon la complexité du modèle et des travaux d'installation, l'intervention d'un artisan peut être nécessaire.

Par contre, la mise en service doit être faite par un professionnel certifié. Il en va de même pour l'entretien du fluide frigorigène.

Réalisez des devis comparatifs

L'idéal pour trouver la meilleure offre et de demander conseils et devis auprès de 2 ou 3 entreprises de votre région. Elles pourront également réaliser un diagnostic thermique afin de choisir la meilleure installation pour votre logement.