Devis pompe à chaleur : Comparez jusqu'à 5 devis de chauffagistes qualifiés
Devis pompe à chaleur
Comparez jusqu'à 5 devis de chauffagistes qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Pompe à chaleur

Quelles sont les économies que l'on peut réaliser en installant une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur ou thermopompe permet la climatisation tout au long de l'année : tant le refroidissement de votre maison en été que le chauffage en hiver. Une bonne pompe à chaleur peut être utilisée pour produire toute l'énergie dont une maison a besoin : le chauffage, la climatisation et l'eau chaude.
La pompe à chaleur est un dispositif très efficace et économique. En effet, à l'inverse d'autres systèmes comme les chaudières, l'énergie n'est pas consommée pour produire de la chaleur, mais pour la déplacer d'un endroit à un autre. Par conséquent, pour chaque unité ou kWh d'énergie consommés, elle produit jusqu'à 4 unités d'énergie propre.
Enfin, si vous optez pour l'installation d'une pompe à chaleur, sachez que vous pourrez bénéficier de subventions. En effet, la pompe à chaleur permet, d'une manière générale, une réduction importante de l'énergie consommée. Elle est donc associée à l'utilisation d'énergies renouvelables et à la préservation de l'environnement. C'est pourquoi l'Anah (Agence Nationale de l'Habitat) accorde une subvention aux foyers qui installent un tel équipement de chauffage. Vous réaliserez ainsi des économies non négligeables sur la pose à hauteur de 20 % du montant des travaux. Enfin, la subvention octroyée peut varier en fonction de la région mais également du type de pompe à chaleur que vous souhaitez installer : pompe air-eau ou pompe air-air. Toutes les aides cumulées peuvent vous aider à couvrir jusqu'à 60 % de votre investissement.

Quelles sont les performances d'une pompe a chaleur air / eau ?

Il existe différents types de pompe à chaleur : la pompe à chaleur aérothermique (air / eau ou air / air), la pompe à chaleur géothermique qui utilise les énergies et la chaleur générée par le sol grâce à des capteurs installés sous la terre, et la pompe à chaleur aquathermique (eau / eau).
La pompe à chaleur aérothermique air / eau capte les l'énergie de l'air extérieur pour chauffer une maison. Elle parvient à produire de la chaleur à l'aide d'un circuit hydraulique, qui fournit le chauffage à votre système de radiateurs ou à un plancher chauffant. Elle sert également à chauffer le réseau d'eau chaude sanitaire. Deux systèmes de pompes à chaleur air / eau existent sur le marché :
- les pompes à chaleur air / eau basse température (température de restitution de l'eau comprise entre 35 degrés et 45 degrés ), très indiquées pour les planchers chauffants ;
- les pompes à chaleur air / eau haute température (température de restitution de l'eau autour des 65°C), qui fonctionnent généralement avec des radiateurs classiques.
- les pompes à chaleur air / eau qui mixent les technologies pour les planchers chauffants et les ventilo-convecteurs.

Quel est le principe d'une pompe a chaleur air / air ?

D'une manière générale, la pompe à chaleur s'avère être le meilleur moyen pour allier écologie et performance. La pompe à chaleur air / air ou aérothermique base son fonctionnement sur l'utilisation de l'énergie de l'air extérieur pour chauffer l'intérieur de votre maison. Pour se faire, l'énergie ainsi captée est transformée en chaleur via un gaz contenu dans le circuit de la pompe à chaleur air / air qui se voit ensuite restituée dans votre habitation. Sachez cependant que, pour une telle installation, il est conseillé de faire appel à un professionnel qualifié compétent pour une installation et un fonctionnement optimal.

Bien que très différent dans de nombreux domaines, le poele bois peut s'avérer être un bonne alternative à la solution de la pompe à chaleur. D'autant plus qu'elle peut être moins onéreuse selon le modèle et les performances de l'appareil.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l