Le fonctionnement pompe à chaleur sol sol

Illustration travaux

Vous faites construire votre maison et actuellement, vous vous intéressez tout particulièrement à la question du chauffage et notamment aux pompes à chaleur ? Un système respectueux de l'environnement, qui ne vous coûte pas trop cher et qui vous apporte une bonne qualité de chauffage pour un bon confort de vie, voilà tout ce que semble apporter une pompe à chaleur sol sol. Mais, comment fonctionne-t-elle ? Comment bien la choisir ? À quel professionnel s'adresser ?

Illustration
Pompe à chaleur - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Comment marche une pompe à chaleur sol sol ?

La géothermie est la science qui s'intéresse à la production de la chaleur interne de la Terre et à la façon d'en profiter. C'est exactement sur cette exploitation de la chaleur de la terre que repose le fonctionnement de la pompe à chaleur sol sol. En effet, avec la pac géothermique, grâce à un forage géothermie, des capteurs sont enfouis dans le sol pour qu'ils captent la chaleur de la terre. Ils permettent à un fluide de circuler dans ces capteurs pour capter les calories qui sont ensuite amenées jusqu'à la pompe à chaleur. Ce fluide circule entre la pompe et le plancher chauffant ou les radiateurs permettant de chauffer la maison. Le chauffage géothermie a donc besoin de capteurs pour fonctionner, ceux-ci sont de trois types : le captage horizontal au sol avec des capteurs enterrés dans le sol entre 60 centimètres et 1,20 mètre. Dans ce cas, le réseau de captage doit être 1,5 fois supérieur à la surface à chauffer. Ensuite, il y a le captage au sol vertical où les capteurs sont enterrés jusqu'à 100 mètres et la géothermie verticale sur nappe phréatique qui est le système le plus performant, car la température des nappes phréatiques est constante.

Disponible dans votre villePompe à chaleur :
Recevez des devis gratuits

Calculer la puissance et choisir sa PAC géothermique ?

Pour bien choisir votre pompe à chaleur sol, vous devez vous intéresser à sa puissance calorifique qui désigne la production de chaleur de votre pac. Celle-ci dépend de la surface de votre logement, de si vous voulez produire uniquement l'eau de chauffage ou l'eau sanitaire également, de la déperdition de chaleur… Tout un ensemble de critères est à retenir. Ils seront également déterminants pour le COP (coefficient de performance) de la pompe à chaleur que vous devez viser. Pour la géothermie, il doit être entre 3 et 4 de préférence. Ce sont les deux critères les plus importants pour le bon rendement de votre système de chauffage, ils auront également une influence sur le prix de la géothermie. Plus un système est performant plus il coûte cher, mais le prix sera rapidement amorti par les économies de chauffage que vos ferez.

Disponible dans votre villePompe à chaleur :
Comparez jusqu'à 5 devis

Comment faire poser sa pompe a chaleur sol/sol ?

Pour faire poser une pompe à chaleur sol sol, vous devrez vous adresser à un installateur de pompe à chaleur. Les opérations à réaliser sont complexes, installer les capteurs ne s'improvise pas ! Une connaissance infaillible de la géothermie est indispensable pour mener cette opération à bien. Et, en choisissant un installateur de pompe à chaleur qui a la certification RGE, vous pourrez bénéficier d'un crédit d'impôt de 30 % de la valeur d'achat de la pompe. C'est un bon moyen de réduire vos impôts en plus d'avoir une installation qui réponde aux normes.

Illustration
Pompe à chaleur - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement