Prix d'une pompe à chaleur sol sol (géothermie)

Illustration travaux

Opter pour une pompe à chaleur sol/sol est un véritable choix fait en faveur de l'environnement et de l'écologie. De plus en plus de propriétaires décident donc d'installer ce système dans leur logement. Combien ça coûte ? Faut-il confier la pose à un professionnel ? Et peut-on bénéficier de primes et de subventions ?

Coût moyenPompe à chaleur
20000€
Illustration
Pompe à chaleur - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Le prix d’un système sol/sol

La pompe à chaleur géothermique dite « sol/sol » désigne un système de chauffage qui exploite les calories des sous-sols de la Terre pour produire de l'énergie au sein même du logement. De très nombreux propriétaires font le choix de ce produit, qui encourage à la fois le développement durable et les économies d'énergie. Une telle installation représente donc une plus-value certaine pour un bien immobilier, et le prix d'achat doit être relativisé par rapport aux économies qui peuvent être réalisées par la suite. Il faut compter entre 6 000 et 8 000 euros pour une pompe à chaleur seule, à laquelle on doit donc ajouter les matériaux et l'équipement pour la mise en place du plancher chauffant. Il faut savoir que la consommation de chauffage est nettement amoindrie avec ce système qui diffuse une chaleur constante et homogène dans toute une pièce, ce qui facilite les économies.

Disponible dans votre villePompe à chaleur :
Recevez des devis gratuits

Faire appel à un pro pour la pose de votre pompe ?

Il est vivement recommandé de s'adresser à un installateur professionnel pour la pose d'une pompe à chaleur géothermique. En effet, outre la complexité de l'installation en elle-même, cette intervention peut créer de sérieux soucis si elle n'est pas réalisée correctement. Les pompes à chaleur sont en effet loin d'être des systèmes sans risque, il est par conséquent plus sûr de laisser un artisan spécialisé s'en charger. Le prix d'une telle prestation tourne généralement autour des 80 à 100 euros par mètre carré, sans compter l'installation de la pompe à chaleur en elle-même. Mais ce coût inclut aussi une garantie non négligeable apportée par l'installateur lui-même. De plus, cette prestation vous permettra également d'avoir accès au crédit d'impôt spécialement mis en place pour ce type d'installation.

Disponible dans votre villePompe à chaleur :
Comparez jusqu'à 5 devis

Montant du crédit d’impôt des pompes à chaleur

La mise en place d'un système de chauffage par pompe à chaleur géothermique sol/sol ouvre droit à un crédit d'impôt attribué aux propriétaires ou locataires de logement qui effectuent des rénovations en faveur du développement durable. Une telle installation bénéficie de cette aide qui est plafonnée à 8 000 euros pour une personne seule et à 16 000 euros pour un couple. Ces montants peuvent être majorés de 400 euros par personne à charge et de 200 euros par enfant en garde alternée. Cela peut donc représenter une part conséquente de l'achat et faciliter l'installation de ce produit dans son habitation principale.

Coût moyenPompe à chaleur
20000€
Illustration
Pompe à chaleur - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement