Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur air air ?

Illustration travaux

Vous recherchez un système de chauffage qui soit écologique, économique et efficace ? La pompe à chaleur air air semble être le système qui correspond le plus à vos attentes sur ces points de vue ? Mais qu'est-ce qu'une pompe à chaleur air air ? Comment fonctionne-t-elle et comment la choisir ?

Illustration
Pompe à chaleur - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Le fonctionnement d'une pompe à chaleur air air

La pompe à chaleur air/air, comme son nom l'indique, utilise les calories contenues dans l'air extérieur pour chauffer votre logement. De manière plus technique, ce type de pompe à chaleur est constitué d'une borne extérieure destinée à recueillir les calories qui sont présentes dans l'air dans le but de les transformer en énergie. Cette opération est rendue possible grâce au fluide frigorigène qui emprisonne les calories. La température de ce fluide augmente au fur et à mesure qu'il capte des énergies et termine donc sous forme de gaz. Il est alors aspiré et comprimé par le compresseur. Ce fluide passe ensuite à l'état liquide lorsqu'il est dans le condenseur. C'est cette condensation qui produit la chaleur qui sera ensuite diffusée dans votre logement. Ce fonctionnement de la pompe à chaleur lui permet d'utiliser une énergie sans cesse renouvelée. Et, elle est écologique, économique et offre de bonnes performances.

Disponible dans votre villePompe à chaleur :
Recevez des devis gratuits

Quelle puissance pour une PAC air air ?

Le choix de la puissance de votre pac air-air est important, car si la puissance est trop élevée, vous aurez payé l'équipement plus cher que celui qui est réellement adapté et la pompe travaillera par à-coups ce qui réduira sa durée de vie. À l'inverse, si la puissance est trop faible, vous serez obligé d'utiliser souvent un chauffage d'appoint ce qui empiétera sur les économies que l'utilisation de l'aérothermie devait vous faire réaliser. Pour connaître la puissance nécessaire de la pompe à chaleur dans votre situation, il faut réaliser un calcul qui est le volume habitable de votre logement multiplié par son coefficient de construction multiplié par la température de base. Cela vous donnera le nombre de watts nécessaires. Si vous ne disposez pas de ces informations, faites appel à un technicien en pompe à chaleur, il saura faire le calcul et vous dire la PAC air/air qui vous correspond, celle qui vous donnera le maximum de ses performances.

Disponible dans votre villePompe à chaleur :
Comparez jusqu'à 5 devis

Faire installer dans son logement une pompe air air ?

Pour pouvoir avoir une pompe à chaleur air dans votre logement, il vous suffit d'avoir un jardin dans lequel l'unité extérieure sera installée et des emplacements à l'intérieur de votre logement pour y installer toutes les unités intérieures. Ces dernières sont souvent mises au-dessus des portes de chaque pièce à chauffer. Mais procéder à son installation à proprement parler requiert d'avoir le matériel adapté et de solides connaissances en pompe à chaleur. C'est pourquoi il est recommandé de laisser faire les professionnels. De plus, pour bénéficier des aides de l'État, de celles de l'Anah et du crédit d'impôt, vous êtes obligé de faire appel à un professionnel qui a la certification RGE, ce qui vous garantit des prestations de qualité. Et, toutes ces aides vous aideront à faire baisser considérablement le coût d'achat de votre pompe à chaleur air/air.

Illustration
Pompe à chaleur - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement