Pompe à chaleur eau eau ? Un peu de technique

Lecture 2 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

Vous devez changer votre chaudière et vous recherchez un mode de chauffage plus moderne et surtout qui soit aussi économique qu'écologique ? La pompe à chaleur remplit chacun de ces critères. Vous habitez une région où l'hiver est trop rigoureux pour une pompe à chaleur air eau alors vous pensez opter pour une pompe à chaleur eau eau ? Mais comment la choisir ? Et, qui l'installe ?

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une pompe à chaleur
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez des devis

Comment fonctionne une pompe à chaleur eau eau ?

Pour chauffer votre logement, la pompe à chaleur eau se sert de l'eau contenue dans la terre. Pour pouvoir profiter de ce système d'aquathermie, il faut creuser un puits de pompage et un de refoulement. Ainsi, l'eau est pompée dans le puits à l'aide d'une pompe et est ensuite dirigée vers l'évaporateur de la pompe à chaleur. Celui-ci transmet la chaleur qui est retenue dans l'eau au système de chauffage. Cette eau est ensuite renvoyée dans le sol grâce au puits de refoulement. Cette dernière opération est indispensable pour renouveler la source de calories. Par ailleurs, il est important que cette eau souterraine ne soit pas en contact avec l'air afin d'éviter son oxydation ou sa calcification. Ce système de pompe à chaleur vous permet de produire l'eau sanitaire en plus de l'eau nécessaire au chauffage et peut être réversible, c'est-à-dire utilisée comme climatiseur si vous êtes équipé d'un plancher chauffant/rafraîchissant, ou de ventilo-convecteurs et de thermostats chaud/froid.

Illustration
Combien votre pompe à chaleur va-t-elle coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Comment choisir sa PAC eau/eau ?

Comme pour toute pompe à chaleur, pour bien choisir votre pac eau eau, vous devez vous intéresser à la puissance de celle-ci. Elle doit être adaptée à votre logement pour vous donner le meilleur de ses performances. Un système de puissance trop faible ne chauffera pas suffisamment votre logement et vous serez contraint d'utiliser un chauffage complémentaire. Et, si elle est trop puissante, elle s'arrêtera très souvent ce qui la détériorera rapidement et vous serez déçu qu'un tel investissement dure si peu de temps. Le second critère à prendre en compte est la performance de la pompe à chaleur. Ce terme désigne le rapport entre l'énergie thermique utilisée pour le chauffage et l'énergie électrique nécessaire au fonctionnement de la pompe. Le Cop saisonnier ou le COPA permettent de calculer ce rapport sur une saison ou sur une année, ils sont donc plus fiables pour vous donner l'estimation la plus juste des performances que vous pouvez attendre d'une pompe à chaleur. Pour vous aider dans le choix de celle-ci, il est préférable de faire appel à un professionnel qui vous orientera vers le produit le plus adapté à votre situation.

À qui s'adresser pour installer ce type de pompe ?

L'installation d'une pompe à chaleur aquathermique va engendrer des travaux de terrassement pour creuser les puits, de plomberie et d'électricité, un ensemble de domaines qui exigent d'avoir des connaissances et des compétences particulières. Toutes ces raisons font qu'il vaut mieux vous adresser à un installateur de pompe à chaleur pour la mettre en place. Vous êtes ainsi assuré que les raccordements et les réglages seront bien faits.

Illustration
Comparez les devis des professionnels
qualifiés près de chez vous
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez des devis