Comment installer une pompe à chaleur

Illustration travaux

La pompe à chaleur est de plus en plus plébiscitée par les propriétaires et locataires de logement, qui voient dans son installation l'occasion rêvée de faire des économies tout en faisant un geste en faveur de l'environnement. Que faut-il savoir pour installer un tel système ? Quelles sont les étapes ? Et enfin, combien cela coûte-t-il ?

Illustration
Pompe à chaleur - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Questions à se poser avant d’installer une pompe à chaleur

Le prix d'un tel système étant élevé, il est indispensable de bien réfléchir au type d'utilisation que l'on souhaite en faire et à la manière dont on est en mesure de rentabiliser cet investissement. Sachez néanmoins que cette installation rentre dans les critères de dépenses ouvrant droit au crédit d'impôt, accordé par l'État aux propriétaires et locataires qui effectuent des travaux de rénovation en faveur du développement durable. Par conséquent, vous pouvez bénéficier des 30 % prévus par le gouvernement et ainsi économiser une somme importante sur cet achat. D'autres subventions, comme celle de l'ANAH ou des collectivités territoriales, peuvent également être appliquées à ce type de projet.

Disponible dans votre villePompe à chaleur :
Recevez des devis gratuits

Installer une PAC en 3 étapes

Tout d'abord, il vous faut déterminer l'emplacement de la pompe. Selon le type de produit choisi, vous devrez faire en sorte de l'implanter là où le rendement sera le plus élevé. Système monobloc, bibloc, pompe air/air, air/eau, sol/sol… Tous ces différents critères vont jouer un rôle dans le processus de pose et vont donc modifier la nature des travaux à entreprendre. L'étape suivante consiste à installer le circuit de chauffage, qui sera ensuite connecté et testé pour vérifier le bon fonctionnement du système en tant que tel. Enfin, l'étape finale est principalement esthétique, puisqu'il s'agit de rendre l'installation plus discrète en l'intégrant à un placard par exemple ou en la dissimulant derrière un rideau si c'est possible. Il est recommandé de faire appel à un installateur pour l'exécution d'un tel chantier, car les pompes à chaleur sont des produits qui, mal installés, peuvent représenter un risque de par la fuite de liquides par exemple.

Disponible dans votre villePompe à chaleur :
Comparez jusqu'à 5 devis

Le prix de l’installation d'une pompe à chaleur

Poser soi-même une pompe à chaleur nécessite de posséder tous les outils et équipements nécessaires, cela peut par conséquent s'avérer tout aussi onéreux que de faire appel à un professionnel qui dispose déjà de tout ce dont il y a besoin. En règle générale, le coût de la main-d'œuvre équivaut à environ 80-100 euros du mètre carré pour la pose d'un plancher chauffant (matériaux compris), et au minimum plusieurs centaines d'euros pour l'intervention d'un artisan qualifié sur la pompe à chaleur elle-même. Le prix variera en fonction de la nature des travaux à effectuer et des éventuelles difficultés rencontrées par l'installateur

Illustration
Pompe à chaleur - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement