Le principe d'une pompe à chaleur air eau

Illustration travaux

Vous vous intéressez de près au fonctionnement des pompes à chaleur ? Vous savez qu'il en existe différents modèles et vous avez du mal à vous y retrouver ? On vous a conseillé la pompe à chaleur air eau mais quel est son fonctionnement ? Quelle puissance choisir ? Faut-il faire appel à un professionnel pour sa pose ?

Illustration
Pompe à chaleur - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Qu'est-ce qu’une pompe à chaleur air eau ?

Quel que soit son type, le fonctionnement de la pompe à chaleur repose sur le fait de capter les calories dans un environnement comme l'air ou la terre pour s'en servir afin de chauffer votre logement. C'est également ainsi que fonctionne la pompe à chaleur air/eau. En effet, elle récupère les calories qui sont contenues dans l'air pour les transformer en chaleur. Celle-ci va chauffer l'eau qui chauffe votre plancher chauffant ou vos radiateurs vous permettant ainsi de retrouver une chaleur agréable au sein de votre foyer. Chaque pompe à chaleur air eau se compose de 4 éléments : l'évaporateur qui permet au fluide frigorigène de devenir de la vapeur, le compresseur qui augmente la pression du gaz, le condenseur, indispensable pour que le fluide restitue la chaleur à l'eau et le détendeur dont le rôle est de diminuer la pression et la température du gaz. L'ensemble de ces éléments permet un fonctionnement optimal de votre pompe à chaleur.

Disponible dans votre villePompe à chaleur :
Recevez des devis gratuits

Comment calculer la puissance d'une PAC air eau ?

Pour réellement profiter des performances énergétiques que vous offre une pac air eau, il faut que celle-ci soit à la puissance adaptée, pas surdimensionnée, car le prix de la pompe à chaleur air eau serait trop élevé par rapport à celui que vous devriez payer avec le modèle adapté ni sous-dimensionné, car elle ne vous permettrait pas de réaliser les économies escomptées. Il faut donc calculer la puissance de votre pompe à chaleur air eau. Pour cela, vous devez connaître vos besoins réels en chauffage. Ceux-ci sont déterminés par un bilan thermique réalisé par un professionnel. Vous devez aussi connaître la température de base de votre logement et la plus basse température et enfin la température du régime d'eau. Avec un chauffage au sol, elle est de 30 à 35°C, avec un ventilo-convecteur c'est 40 à 45°C, avec un radiateur basse température 55°C et avec un radiateur haute température 70°C. Si vous ne possédez pas toutes ces données, il est préférable de faire appel à un installateur de pompe à chaleur afin que votre puissance de pac air eau soit bien calculée, c'est la condition de base pour un investissement réussi.

Disponible dans votre villePompe à chaleur :
Comparez jusqu'à 5 devis

Faire à appel à un artisan pour la pose ?

Faire appel à un artisan pour la pose d'une pompe à chaleur est recommandé, car seul un professionnel qualifié peut vous garantir une pose de qualité qui vous apportera des performances optimales. De plus, faire appel à un artisan certifié RGE vous ouvre le droit à des aides de l'État comme la réduction d'impôts de 30 % ce qui est un avantage non négligeable. Ce recours à un professionnel vous permet aussi de demander des aides financières à l'Anah. Que ce soit pour la qualité de l'installation ou pour les aides auxquelles vous pouvez prétendre, vous avez donc tout intérêt à confier la pose de votre pompe à chaleur air eau à un professionnel.

Illustration
Pompe à chaleur - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement