Comment entretenir une pompe à chaleur ?

Illustration travaux

Une pompe à chaleur qui fonctionne parfaitement vous donnera entière satisfaction par les économies qu'elle vous permettra de réaliser et la qualité de l'air dont vous profiterez. Pour que cet état de fait continue, vous devez faire subir à votre installation de pompe à chaleur un entretien régulier, c'est la condition pour qu'elle vous offre des performances optimales et une longue durée de vie. Mais un entretien de pompe à chaleur comment ça se passe et qui s'en occupe ?

Illustration
Pompe à chaleur - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Comment nettoyer les pompes à chaleur ?

Pour nettoyer une pompe à chaleur, il est indispensable de nettoyer la borne extérieure afin d'enlever tous les obstacles qui pourraient nuire à la bonne circulation de l'air comme des feuilles par exemple. Les bouches d'insufflation intérieures doivent aussi être dépoussiérées et nettoyées pour que l'air qui circule reste de qualité. Si vous pouvez réaliser ces opérations vous-même, l'entretien de la pompe à chaleur doit être réalisé par un professionnel chaque année et même deux fois par an si vous avez une pompe à chaleur réversible. Par ailleurs, si vous avez choisi la géothermie, effectuer un entretien pour un particulier est totalement impossible, même les simples opérations de nettoyage. Dans tous les cas, le professionnel s'assurera de la bonne étanchéité du tube qui contient le liquide frigorigène qui est très polluant. Il vérifiera également l'état du compresseur et s'assurera que la pompe à chaleur vous apporte bien les performances maximales. Toutes les vérifications à effectuer sont généralement mentionnées dans le contrat de maintenance que vous signerez avec le technicien. Les opérations à réaliser et la fréquence d'intervention, tout y est indiqué.

Disponible dans votre villePompe à chaleur :
Recevez des devis gratuits

Que faire si votre pompe dysfonctionne ?

Si votre pompe ne fonctionne plus correctement, votre premier réflexe sera très certainement de trouver la panne. L'écran indique généralement un code qui indique l'origine de la panne, mais qui pour vous ne signifiera pas grand-chose. Seul un professionnel peut comprendre ce qu'il signifie et savoir les opérations à mettre en place. Par ailleurs, pour assurer l'entretien de votre pompe à chaleur, vous avez souscrit un contrat de maintenance, sachez que selon la formule choisie, celui-ci peut contenir également les interventions en cas de panne de votre pompe à chaleur. Vous pourrez ainsi ne pas avoir de frais à engager pour la réparation de votre pompe à chaleur selon les termes de votre contrat.

Disponible dans votre villePompe à chaleur :
Comparez jusqu'à 5 devis

Qui entretient et répare les pompes à chaleur ?

Si les chauffagistes assurent l'entretien et la réparation de pompe à chaleur, il existe également des techniciens agréés experts en ce domaine. Ce sont des spécialistes de la pompe à chaleur qu'elle soit eau-eau, air-eau ou géothermique. Ils ont été formés pour maîtriser parfaitement le fonctionnement d'une pompe à chaleur, pouvoir comprendre et détecter les pannes et vous assurer un entretien qui permettra à votre appareil de fonctionner dans les meilleures conditions. Ces connaissances acquises en formation leur permettent d'être certifiés et de pouvoir exercer dans la maintenance de pompe à chaleur. Votre installateur de pompe à chaleur est également en mesure d'assurer ce type de prestation en tant que professionnel des pompes à chaleur.

Illustration
Pompe à chaleur - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement